Contact Brochure Tarif
Terres Occitanes sans texte.png

Carnet de voyage Domitys n°4 : rendez-vous en terres occitanes

Bien vivre

Mis à jour le 18 juillet 2022

Cet été, Domitys vous fait voyager en France avec ses carnets de voyage. Pour le 4e volet de cette série spéciale vacances, vous êtes invités à explorer les richesses et douceurs de l’Occitanie. Une région au patrimoine naturel exceptionnel que le folklore local vient encore embellir. De quoi donner envie d’y déambuler, voire d’y poser ses valises. Les résidences Domitys de la région sont d’ailleurs parfaitement localisées pour. En attendant, voici quelques idées qui pourraient vous mener droit vers les terres occitanes lors de vos prochains congés.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Carnet de voyage Domitys n°4 : rendez-vous en terres occitanes

De Nîmes à Montpellier, le patrimoine dans tous ses états

A Nîmes, à l’extrême est de la région, du Pont du Gard aux arènes en passant par la Maison Carrée et les Jardins de la Fontaine, les voyageurs seront immédiatement plongés dans la magnificence de l’architecture occitane. Une heure de route plus au sud, à Montpellier, la cité millénaire épate par un harmonieux mélange entre bâtisses anciennes et architecture contemporaine. Une ville vivante où il fait bon se poser quelques jours pour, pourquoi pas, rayonner autour, à la découverte d’un autre patrimoine, plus naturel cette fois.

Vers la Méditerranée, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller vous balader en Camargue au cœur d’un parc naturel classé réserve de biosphère. Et vers l’arrière-pays, à 25 minutes de Montpellier, les amateurs de randonnée et d’histoire viticole apprécieront le Pic Saint-Loup dont le sommet à 658 m d'altitude offre, en plus, un vaste panorama sur la garrigue.

Mais, pour ceux dont la soif d’histoire et de belles pierres n’aurait pas été comblée par Nîmes et Montpellier, les terres alentours offrent aussi des villages remarquables, comme Saint-Guilhem-le-Désert, au cœur des gorges de l’Hérault et classé Grand Site de France, ou Pézenas, qui fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre.

Nimes

Soleil et accent chantant : un itinéraire au cœur du Languedoc

Pour poursuivre la découverte de l’Occitanie, cap sur la Méditerranée, sa chaleur et sa douceur de vivre. Après 35 km de route en direction du sud-ouest, Sète offre sans réserve sa singularité aux voyageurs. Baptisée Venise du Languedoc, cette ville où sont nés des artistes à l’accent chantant, comme Georges Brassens, Paul Valéry ou Jean Vilar, est définitivement inspirante. Depuis son port et sa criée aux poissons jusqu’au sommet du Mont Saint Clair en passant par son étang de Thau, Sète ravit autant les contemplatifs que les créatifs.

Et ses alentours valent aussi le détour. Loupian, Marseillan ou encore Agde, les villes autour du bassin de Thau sont l’occasion de belles escapades. Agde en particulier. Surnommée la Perle noire de la Méditerranée, cette ancienne cité grecque plonge ses visiteurs dans 26 siècles d’histoire ! Sa cathédrale Saint-Etienne, par exemple, date de 872 et a été fortifiée en 1173 pour protéger la ville.

Sete

Entre mer et Pyrénées : direction la Catalogne française

Avec ce carnet de voyage, on vous conduit aussi en direction de l’Espagne, sur un ancien morceau de Catalogne où Méditerranée et Pyrénées conduisent à des découvertes délicieuses et des vues imprenables. Ici, Perpignan est un parfait point de chute. Située aux pieds du massif du Canigou et à quelques pas de la mer, on peut non seulement y admirer son Palais des Rois de Majorque ou sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste, mais aussi y séjourner pour explorer des alentours époustouflants.

Sur la côte Vermeille, prenez par exemple la direction de Collioure, un véritable joyau situé à 26 km de la frontière espagnole. Ici, un petit port niché dans une crique a vu passer et inspiré des peintres comme Matisse ou Picasso. Pour les plus gourmands et amateurs des produits de la mer, il offrira aussi des tables pour déguster des anchois, sa spécialité.

Dans l’arrière-pays, Villefranche-de-Conflent, elle, est une cité fortifiée du XIe siècle, d’où vous pouvez partir explorer la vallée de la Têt à bord du Train Jaune, un petit train touristique très prisé. Quant aux plus sportifs, le pic de Canigou, qui culmine à 2784m d’altitude, vous offrira des sentiers inoubliables.

Après ces efforts et émotions fortes, notre itinéraire s’achève à Saint-Cyprien, sur la côte Radieuse. Là-bas le port, les vieilles ruelles et le parc de la Prade vous permettront de profiter d’un cadre paisible avant de rentrer de vacances. A moins que vous choisissiez finalement de vous y installer pour bénéficier de cet environnement toute l’année...

Collioure

A chaque étape, une résidence Domitys

Dans cette grande escapade à travers l’Occitanie, profitez-en pour séjourner dans les résidences Domitys de la région. Une formidable occasion de tester par ailleurs la vie en résidence sous le soleil.

Ce qui vous attend en résidence cet été :

  • La promesse de faire de belles rencontres (ou pas, si vous préférez être seul).
  • Une équipe aux petits soins, parce que les vacances riment avec sérénité et zéro stress.
  • La liberté de faire ce que vous voulez et à votre rythme.
  • Une situation géographique idéale et pratique pour profiter de la ville ou de la nature, accessibles facilement.
  • Un service qui n’a rien à envier aux hôtels : vous bénéficiez du confort d'un appartement rien qu’à vous, d'une équipe à votre écoute et de nombreux services (ménage, restauration, animations).
  • Un programme d'activités pour ne jamais s’ennuyer : soirées guinguette, ateliers créatifs, excursions, etc.

    N’attendez plus pour réserver votre séjour estival en résidence Domitys

En Occitanie, ces résidences pourraient vous intéresser…

La résidence les Sarments Blonds à Montpellier
La résidence le Ruban d’Azur à Sète
La résidence Basaltik à Agde
La résidence les Tours d’Or à Perpignan
La résidence Les Dunes d’argent à Saint-Cyprien
La résidence Le Sextant à Castelnau-le-Lez
La résidence Sophia à Nîmes
La résidence les Cépages à Gaillac
La résidence L’Amarante à Cahor
La résidence Château Camas à Pin-Balma
La résidence La Majolique à Béziers
La résidence Les Pagelles à Toulouse
La résidence Les Pastellistes à L'Union
La résidence Regalecia à Uzès
La résidence L’Ostal à Alès

Vous préférez la Méditerranée ? Partez vers le soleil du sud avec le carnet de voyage n°1.

Vous êtes plutôt océan ? Le carnet de voyage n°2 vous emmène dans le nord de la Bretagne.

Vous avez toujours voulu découvrir l’Atlantique ? Prenez place à bord du carnet de voyage n°3.