carnet-voyage-domitys.png

Carnet de voyage Domitys n°3 : Odyssée Atlantique

Bien vivre

Mis à jour le 7 juillet 2022

Cet été, Domitys vous fait voyager en France avec ses carnets de voyage. Pour le 3e volet de cette série spéciale vacances, en route vers la côte atlantique ! De la dynamique nantaise à l’art de vivre bordelais en passant par les paysages et douceurs gastronomiques des cités balnéaires, les Sables d’Olonne, Royan ou de La Tremblade, cet itinéraire pourrait bien vous attirer dans une belle aventure au fil de l’eau. Un voyage captivant au cours duquel vous pourriez faire escale quelques jours dans les résidences Domitys de la région. Voici quelques idées d’étapes pour vous laisser séduire…

Art en ville et balades fluviales, une première étape nantaise envoûtante

Nichée au bout de l’estuaire de la Loire, entre terre et océan, Nantes offre une première étape dynamique à ceux qui entreprennent un voyage le long de la côte atlantique. Outre son charmant et vivant centre historique, elle détonne avec la place donnée à l’art et à l’ingénierie. Pour le découvrir, n’hésitez pas à vous poser sur son île pour découvrir les Machines de l’île, un projet d’art qui vous plongera dans une histoire industrielle et fantastique inspirée par Jules Vernes et Léonard de Vinci.  Puis, pour rêver d’aventures extraordinaires et laisser voguer votre imagination, pourquoi ne pas flâner le long de l’Erdre, ou, vers Clisson, partir en promenade dans le vignoble nantais ?

Nantes

De Saint-Marc-sur-Bel à Pornic, des plages et des ports légendaires

Entre Bretagne et Pays de la Loire, la plage de Monsieur Hulot vous attend à Saint-Marc-sur-Bel pour vous replonger dans l’univers cinématographique de Jacques Tati et vous permettre de respirer ses embruns. En route vers le sud, Saint-Nazaire est une cité navale et fleurie qui saura charmer les amateurs de grandeur et d’océan. Et bien sûr, arrivés en pays de Retz, les stations de Saint-Brévin ou de Pornic offrent des lieux de repos et d’histoire intemporels.

Saint-Nazaire

Entre nature et longues étendues de sable : une étape vendéenne ressourçante

Un peu plus au sud, en sillonnant les bordures de l’Atlantique, la ville balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une étape vendéenne savoureuse. Le port de plaisance et le port de pêche font vibrer cette ville sardinière, où il fait aussi bon profiter de ses grandes plages et activités nautiques. Puis, aux Sables-d’Olonne, à 30 kilomètres en contrebas, l’environnement plaira aux vacanciers gourmands et joueurs, grâce à ses nombreux restaurants et à son casino, comme aux amoureux de la nature. Là-bas, du Puits d'Enfer à la Baie de Cayola, la diversité des espèces végétales comme le panorama dégagé sur l’océan invitent à des randonnées contemplatives sur une côte restée sauvage à souhait. 

Les Sables d'Olonne

De La Rochelle à Royan, un patrimoine naturel et culturel vibrant

Passé le parc régional naturel du Marais poitevin, la côte Atlantique réserve encore des découvertes tantôt surprenantes tantôt émouvantes. A La Rochelle, tous les visiteurs s’émerveilleront devant la Porte de l’Horloge, les tours de l’ancienne cité fortifiée et son vieux port toujours animé. Plus loin, le charme de La Tremblade ne laissera pas indifférent des voyageurs avides de panoramas et de bons produits de la mer. Au phare de la Coubre par exemple, ils pourront laisser leur regard se perdre au large, et admirer les 8000 hectares de nature de la forêt de pins avoisinante rejoignant La Palmyre et même Royan.
Là-bas, outre la douceur de vivre réputée de la ville, Mesdames Fourche, Jaulin et Laurent, résidentes Domitys, conseillent de faire étape à Talmont-sur-Gironde, citée fortifiée, et Mornac-sur-Seudre, ancien port de pêche, toutes deux classées parmi les plus beaux villages de France. Mais leur lieu secret reste le Sentier des Douaniers qui longe la mer de Saint-Palais-sur-Mer à Saint-Georges-de-Didonne sur 3,5 km. Une promenade à couper le souffle !

La Rochelle

Entre flots et vignes, Bordeaux la superbe

C’est une étape incontournable. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, Bordeaux donne à voir une architecture sublime (plus de 350 édifices classés monuments historiques !) que l’on peut admirer en déambulant dans des rues principalement offertes aux piétons et cyclistes. Elle est aussi la capitale du vin et permet de découvrir une histoire viticole dans les murs de sa grandiose cité du vin, ou en arpentant les vignobles de la région après un parcours de quelques kilomètres dans les terres. Profitez-en alors pour faire une pause gourmande à Saint-Emilion, un village médiéval aussi majestueux pour ses pierres que pour la qualité de ses breuvages.

Bordeaux

Des Landes au Pays Basque, une dernière étape savoureuse et chaleureuse

Le sud de la côte atlantique plonge les visiteurs au cœur des pins, les invite au farniente sur des kilomètres de sable fin mais aussi aux découvertes culinaires et culturelles dans les terres. Après Mimizan ou Bayonne, faites donc escale à Dax, une petite ville thermale reconnue pour les bienfaits de ses eaux, mais aussi riche de vestiges antiques. Non loin, Saint-Paul-lès-Dax abrite d’agréables coins de nature comme le lac de Cristus, mais aussi une charmante église romane. Quant à Saint-Vincent-de-Paul, elle sera une étape de choix pour les curieux d’histoire ou les adeptes des chemins de Compostelle.

Pays Basque

A chaque étape, une résidence Domitys

Dans cette odyssée longeant l’Atlantique, profitez-en pour séjourner dans les résidences Domitys de Pays de la Loire et de Nouvelle Aquitaine. Une formidable occasion de tester par ailleurs la vie en résidence à quelques encablures de l’océan.

Ce qui vous attend en résidence cet été :

  • La promesse de faire de belles rencontres (ou pas, si vous préférez être seul).
  • Une équipe aux petits soins, parce que les vacances riment avec sérénité et zéro stress.
  • La liberté de faire ce que vous voulez et à votre rythme.
  • Une situation géographique idéale et pratique pour profiter de la ville ou de la nature, accessibles facilement.
  • Un service qui n’a rien à envier aux hôtels : vous bénéficiez du confort d'un appartement rien qu’à vous, d'une équipe à votre écoute et de nombreux services (ménage, restauration, animations).
  • Un programme d'activités pour ne jamais s’ennuyer : soirées guinguette, ateliers créatifs, excursions, etc.

Ces résidences pourraient vous intéresser…

La résidence les Nautiles  à Nantes

La résidence Les Portes de l’Atlantique à Saint-Nazaire 

La résidence La Rose des vents à Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

La résidence Les Frégates aux Sables-d'Olonne

La résidence La Perle de Nacre à La Tremblade 

La résidence La Galion d’or à Royan

La résidence Le Millesime à Bordeaux

La résidence Les sources de Gascogne à Dax

Vous préférez peut-être la Méditerranée ? Partez vers le soleil du sud
 

Vous êtes plutôt océan ? Le carnet de voyage Domitys n°2 vous emmène dans le nord de la Bretagne.