Brochure
Tarifs
carnets-de-voyage-mediterranneen.png

Carnet de voyage Domitys n°1 : cap sur la Méditerranée

Bien vivre

Mis à jour le 20 juin 2022

Cet été, Domitys vous fait voyager en France avec ses carnets de voyage. Pour le numéro 1 de cette série spéciale vacances, cap sur la Provence et la Côte d’Azur ! On sent déjà d’ici les oliviers, la douceur de la Méditerranée et les rayons du soleil qui nous dorent le visage. Ce premier carnet de voyage vous donnera peut-être envie de partir à la découverte de cette région. Si tel est le cas, pourquoi ne pas faire un stop de quelques jours dans les résidences Domitys de la région ? D’ici là, voici une première immersion sur fond de chant de cigales…

« J'ai connu des paysages, et des soleils merveilleux, au cours de lointains voyages (…), mais combien je leur préfère, mon ciel bleu mon horizon… » Charles Trenet a bien décrit notre « Douce France », ce si beau pays que nous avons tant de plaisir à arpenter et à découvrir. A l’époque, sur la route nationale 7, les vacanciers choisissaient la direction du soleil méditerranéen. Nous avons souhaité en faire de même pour ce premier carnet de voyage, réalisé avec les conseils des résidents.

De Draguignan aux Gorges du Verdon : une première étape pour les amoureux de nature spectaculaire

Premier stop dans les terres… Ce sont Alice Peltier, animatrice Domitys, et Madame Saintonge, résidente de la Palombine à Saint-Raphaël, qui proposent une première adresse incontournable de la région : Les Gorges du Verdon. A quelques kilomètres au nord de Draguignan, accessibles via des sentiers, ces paysages sont à couper le souffle ! Un site naturel qui regorge de lieux insolites, grottes, cascades, et panoramas somptueux...

Gorges du Verdon

Au cœur du Mercantour : plonger dans les eaux turquoises du plus grand lac naturel d’Europe

Un des endroits préférés d’Alice Peltier qu’elle invite absolument à découvrir : le Lac d’Allos. « C’est un lieu tellement magnifique, un havre de paix et une nature exceptionnelle vous y attendent ! ». Creusé par un glacier il y a 20 000 ans, le lac est niché dans une réserve naturelle à la faune et la flore ultra préservées.

Lac d'Allos

Entre Cannes et Saint-Tropez : pour s'imprégner des senteurs et couleurs provençales à Saint-Raphaël

Saint-Raphaël est une ville balnéaire et portuaire au cadre de vie exceptionnel. Arpentez et admirez Le massif de L’Esterel, accolé à Saint-Raphaël. Avec ses roches rouges volcaniques qui se jettent dans le bleu de la mer, c’est l'un des sites favoris de Madame Saintonge.

A l'ouest du Lavandou, cap sur un joyau au large de Hyères : une étape insulaire à la découverte de criques isolées

Grâce à une étape à La Valette-du-Var, vous pouvez faire un saut sur L’île de Porquerolles, troisième lieu privilégié de Madame Saintonge et d’Alice. Petite île préservée, elle est entourée de plages de sable fin et de criques. Ses sentiers plats et accessibles s’arpentent à pied ou à vélo.

Porquerolles

Direction la cité phocéenne : étape en ville pour faire le plein de culture

En arrivant à Marseille, on ne saurait trop vous conseiller la visite du fameux MUCEM. Ce grand musée, ouvert en 2013, spécialisé dans l'Histoire et les civilisations de la Méditerranée fait face à la mer. Son architecture vaut à elle seule le détour, mais ne manquez pas, cet été, son exposition « Pharaons superstars ». Pour retrouver le calme absolu, à quelques minutes du centre, direction le village des Goudes et ses jolis cabanons. On a souvent vu au cinéma ce petit havre de paix les pieds dans l’eau.

Marseille

Détour par l'île de Beauté : un régal pour les yeux et les papilles, entre mer et montagne

Depuis Marseille, vous pouvez faire un second aller-retour insulaire… en Corse ! Profitez des délices de l’île, les spécialités corses se savourent d’abord dans l’assiette : charcuteries de cochon sauvage, salades de poulpes, ou encore le délicieux fromage Brocciu. Depuis Ajaccio, vous pouvez traverser la vallée du Prunelli, mariage parfait entre paysages côtiers et régions montagneuses. Sans oublier, une belle balade en bateau vers l'archipel des Sanguinaires.

Archipel des sanguinaires Corse

Remontée dans les terres, direction Cavaillon : l’avant-dernière étape sous les oliviers

Arrivé au bord du Luberon, la vie paisible sous la fraîcheur des oliviers vous invite à de nombreuses balades au cœur des villages provençaux. A l'instar du superbe village de l’Isle-sur-la-Sorgue où les amateurs de brocante seront comblés. Découvrez aussi le bourg de Taillades et ses panoramas époustouflants sur la campagne alentour, ou encore le village de Robion, point de départ de randonnées dans le Parc national du Luberon.

L'Isle-sur-la-Sorgue

Au Pays d’Uzès Pont du Gard : une dernière étape à travers la garrigue

La fin de notre itinéraire vous amène à Uzès. Au cœur de la ville médiévale, découvrez l’immense Place aux Herbes. A l'ombre de dizaines de platanes, ou sous les arcades qui encadrent la place, il est temps de se reposer en terrasse, et de flâner au gré des marchés qu'elle abrite. A quelques kilomètres, faites cap vers un dernier panorama estival : le célèbre Pont du Gard, joyau de l’architecture antique.

Pont du Gard

A chaque étape, une résidence Domitys

Dans cette grande escapade à travers la Provence et la Méditerranée, profitez-en pour séjourner dans les résidences Domitys du Sud-Est. Une formidable occasion de tester par ailleurs la vie en résidence sous le soleil du sud.

Ce qui vous attend en résidence cet été :

  • La promesse de faire de belles rencontres (ou pas, si vous préférez être seul).
  • Une équipe aux petits soins, parce que les vacances riment avec sérénité et zéro stress.
  • La liberté de faire ce que vous voulez et à votre rythme.
  • Une situation géographique idéale et pratique pour profiter de la ville ou de la nature, accessibles facilement.
  • Un service qui n’a rien à envier aux hôtels : vous bénéficiez du confort d'un appartement rien qu’à vous, d'une équipe à votre écoute et de nombreux services (ménage, restauration, animations…).
  • Un programme d'activités pour ne jamais s’ennuyer : soirées guinguette, ateliers créatifs, excursions, etc.

Sur votre parcours ces résidences pourraient vous intéresser…

La résidence Regalacia à Uzès

La résidence La Badiane à Marseille

La résidence Les Coteaux de l’Estérel à Fréjus

La résidence La Palombine à Saint-Raphaël

La résidence Les Cigales du Luberon à Cavaillon

La résidence Les Lanternes Bleues à La Ciotat

La résidence La Garance à Draguignan

La résidence Terra Souleou à la Valette-du-Var

La résidence Le Jardin des Palmiers à Ajaccio