Contact Brochure Tarif
femmes-seniors-tricot-telethon.jpg

Fêtes de fin d’année : 5 idées pour exprimer votre générosité !

Bien vivre

Mis à jour le 10 Dec 2021

Donner de son temps pour une juste cause ou pour aider un voisin, un ami ou un inconnu, collecter des fonds pour une association ou plus simplement exprimer sa gratitude envers ses proches… Il existe de multiples façons d’exprimer sa générosité. Et les fêtes de fin d’année sont souvent une période propice pour faire preuve d’altruisme. Or, bonne nouvelle : la générosité est l’une des clés de notre bien-être. 5 idées pour vous inspirer.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Fêtes de fin d’année : 5 idées pour exprimer votre générosité !

L’altruisme, une source de bonheur

Pris par le temps ou par nos tracas du quotidien, nous n’avons pas toujours la disponibilité d’esprit pour tendre la main aux autres. Et pourtant… Avez-vous remarqué à quel point il est satisfaisant de voir s’éclairer le visage d’un enfant lorsqu’il découvre le cadeau que vous venez de lui faire ? Ou d’aider d’un petit geste un inconnu dans le besoin ?

L’altruisme est une source de bonheur ! Et la science nous le prouve : selon Sara Konrath, chercheuse en psychologie sociale de l’université de l’Indiana aux Etats-Unis, la générosité est au cœur de notre capacité à créer du lien. En diminuant notre stress, elle améliorerait aussi notre état de santé.

Avec l’âge vient la maturité… et la générosité !

Être généreux, nous rend plus heureux, car c’est également une manière de s’épanouir et de donner un sens à notre vie. Les seniors l’ont bien compris et ce n’est pas un hasard si 1 retraité sur 3 est un bénévole associatif*.

C’est pourquoi en résidences Domitys, l’engagement et le bénévolat sont une philosophie au quotidien. Si les résidents multiplient les initiatives tout au long de l’année, la période des fêtes est particulièrement dynamique à cet égard. Et si vous aussi, vous participiez ?

Idée n°1 : Participez aux actions Domitys au profit du Téléthon

Comme chaque année, Domitys s’engage aux côtés du Téléthon pour soutenir le combat contre les maladies génétiques rares. Objectif : dépasser les 47 000 euros de dons récoltés en 2020. Et pour relever le défi, toutes les résidences se mobilisent.

A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés dans les résidences Domitys auxquels vous pouvez participer. Vente de produits (vin, confiseries, biscuits, chocolats…), loto, tombola, vente de vin chaud, concours de belote, marché de Noël et vente de produits fait-maison par les résidents (sacs, pochettes, écharpes, bonnets…), animations musicales, tous au profit du Téléthon.

Participez en ligne avec le défi « Allume ton cœur » ! Incluez un cœur dans vos créations (peinture, chaîne humaine, dessin sur le sol…), prenez des photos et postez-les sur les réseaux sociaux en intégrant #Telethonchallenge. Les cœurs qui s’afficheront dans les publications des pages Domitys feront monter le compteur !

Le week-end du Téléthon est le 4/5 décembre mais vous pouvez participer aux actions Téléthon en résidence Domitys tout au long du mois de décembre. Pour cela : rendez-vous dans la résidence Domitys la plus proche de chez vous.

Résidentes Domitys tricotent

Idée n°2 : Offrez des cadeaux solidaires

De quoi faire plaisir deux fois, en achetant et en offrant ! Une bonne idée pour exprimer votre générosité et garnir votre sapin de jolis cadeaux artisanaux… et solidaires. De nombreux organismes organisent des ventes de produits au profit d’associations pendant le mois de décembre.

Ouverts à tous, les marchés de Noël organisés par les résidences Domitys sont une mine d’idées cadeaux : chocolats, vêtements, biscuits et autres produits fabriqués maison, mais aussi cuvée du Téléthon et confiseries Doucet… autant d’articles dont les bénéfices seront reversés à la recherche et à l’amélioration du quotidien des malades.

Résidentes Domitys fêtent Octobre Rose

Idée n°3 : Faites une action au profit d’une association ou d’une cause nationale

Faire preuve de solidarité et d’engagement peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple donner un peu de votre temps en étant bénévole au sein d’une association de votre quartier. Vous pouvez les retrouver sur le site tousbenevoles.org ou vous renseigner auprès de votre mairie.

Vous pouvez également participer à des évènements pour récolter des dons ou faire preuve de solidarité. Les résidences Domitys organisent toutes l’année des événements (marche, loto, tombola, etc.), ouverts à tous, pour récolter des dons au profit de différentes associations caritatives comme par exemple La Ligue contre le cancer et participent à des évènements nationaux comme la Semaine Bleue ou Octobre Rose.

Au moment des fêtes de fin d’année les résidents Domitys font preuve de créativité pour apporter un peu de bienveillance auprès des soignants et des enfants des écoles du quartier par l’envoi de cartes de vœux. Un bon moyen de faire preuve de générosité et créer des liens avec ses voisins.

Idée n°4 : Préparez un don de denrées alimentaires, de vêtements ou de jouets

Avec les fêtes de fin d’années, on pense obligatoirement aux repas, aux vêtements et aux jouets !

Pour accompagner les élans de générosité des associations de votre quartier, vous pouvez également les soutenir en donnant des denrées alimentaires et des jouets à offrir aux familles dans le besoin et aux enfants. Vous avez des vêtements dont vous ne vous servez plus ? Pensez aux dons à des associations comme Emmaüs ou le Secours Populaire. Si vous avez l’esprit créatif vous pouvez aussi tricoter vous-mêmes des vêtements pour des associations.

Nous vous invitons à vous rapprocher des initiatives de la ville et/ou de la résidence Domitys la plus proche de chez vous pour distribuer vos précieux dons.

Trouver la résidence la plus proche de chez vous

Idée n°5 : Ouvrez votre cœur… avec un sourire ou un geste

Et si cette année, vous faisiez un calendrier de l’Avent inversé ? Chaque jour du mois de décembre, offrez un petit quelque chose à vos proches, amis et voisins, en toute simplicité !

Un beau sourire, un compliment, une invitation à déjeuner ou à prendre le thé, un livre que vous avez particulièrement aimé… Laissez-vous guider par votre générosité !

Les fêtes de fin d'année sous le signe de la solidarité en résidence Domitys

Pour faire de ces fêtes de fin d’année un moment généreux et joyeux, les activités solidaires des résidences Domitys sont ouvertes à tous.

Si vous aussi, vous souhaitez participer aux ateliers de Noël et aux actions Téléthon-Domitys, adressez-vous à la résidence la plus proche de chez vous et inscrivez-vous à l’activité de votre choix.

Et pourquoi pas participer à toutes les festivités le temps d’un séjour de quelques jours ou plus ?

Réservez votre séjour en résidences Domitys  

 

*France Bénévolat, Évolution de l’engagement bénévole associatif, en France, de 2010 à 2016, Paris, 2016