Brochure
Tarifs
femme-senior-jardinage.jpg

C’est le printemps : cultivez votre passion du jardinage !

Bien vivre

Mis à jour le 16 mai 2022

Les beaux jours sont de retour, les oiseaux chantent et les bourgeons repeuplent les branches. Autant de signaux qui sonnent, pour les passionnés de nature, l’heure des activités de jardinage. Et les propriétaires de maisons avec jardin ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter. Sur son balcon ou dans un jardin partagé, tous les terrains sont bons pour s’aérer le corps et l’esprit, les mains dans la terre.

Le jardinage est une passion partagée par de nombreux Français. Une étude de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), publiée en février 2020, révèle ainsi que 57 % d’entre nous jardinent, et 38 % possèdent un potager.

Et les journées plus longues et lumineuses du printemps invitent évidemment les passionnés du jardinage à passer plus de temps dehors pour fleurir et entretenir son jardin ou son balcon. On aurait d’ailleurs tort de s’en passer. En 2016, une étude menée par des chercheurs anglais de l’Oxford Academy démontre en effet que la pratique régulière du jardinage améliore l'estime de soi, calme l'anxiété et diminue le risque de dépression.

N'hésitez plus donc, jardinez. D’autant qu’il ne faut pas des hectares pour en profiter.

Aménagez votre balcon !

Quelques mètres carrés de balcon ou de loggia suffisent à cultiver sa passion pour les fleurs, les fruits ou les légumes. Et la plupart des  appartements des résidences Domitys disposent justement d’un balcon.

Certaines plantes se plaisent notamment très bien dans des petits contenants comme des jardinières ou de pots. C’est le cas des géraniums par exemple mais aussi des radis, des tomates cerises ou encore des aromates comme le thym, la sauge, la menthe ou la ciboulette qui, en plus de relever vos grillades et salades, embaumeront votre espace extérieur. 

Néanmoins, pour être sûr d’en profiter, l’exposition et l’apport en eau sont deux impondérables à avoir en tête. « Si vous essayez d’adapter une plante à votre environnement (qui n’est pas forcément le sien), il est fort probable que vous soyez déçu au final, explique ainsi Adrien Silvestre, Responsable Espaces Verts et Aménagements extérieurs au sein du groupe Domitys. Mon balcon est tourné vers l’Est. J’y fais pousser une glycine ou encore un magnolia dans de grands contenants. A l’extrémité Sud, j’ai installé des plantes de bord de mer et des méditerranéennes notamment une euphorbe de Corse, des sédums ou un gazon d’Espagne ».

De plus, jardinage et balcon peuvent aussi être synonymes de partage et d’amusement. Chaque année, au mois de mai, les résidences Domitys organisent une grande opération « Mettons-nous au vert ». L’objectif de cet évènement : réinvestir les jardins, se retrouver mais aussi sensibiliser les résidents à la biodiversité. Cette année un grand concours de balcons fleuris est organisé dans toutes les résidences Domitys. De quoi laisser libre court à son imagination et se prendre au jeu d’une compétition haute en couleurs et en senteurs avec ses voisins !

Cultivez un potager

Même s’il est possible de cultiver son potager toute l’année, le printemps est une période propice pour planter ou semer les légumes que vous aimez cuisiner ou manger. Et il ne faut nullement être un expert.

Qu’on dispose d’un ou deux carrés potagers ou d’une surface plus grande en pleine terre, il suffit de peu pour commencer : une petite fourche à bêcher ou une biogriffe (très respectueuse des microorganismes de la terre), un râteau, un transplantoir (sorte de pelle métallique), un arrosoir, et bien sûr des graines à semer ou des plants achetés en jardinerie ou auprès d’un agriculteur local.

Il faudra ensuite penser à bien nourrir la terre, avec du compost et/ou de l’engrais bio par exemple, et avec de l’eau évidemment.

Le plus dur quand on ne s’y est jamais essayer, c’est de se lancer. Mais si vous voulez être sûr de réussir votre récolte, optez pour radis, carottes, pommes de terre, poireaux ou laitue qui poussent très aisément. Vous pouvez aussi suivre les conseils vidéo de passionnés de culture. Citons par exemple les chaines Youtube Le Potager d’Olivier ou le jardin d’Alekil.

Quant à ceux qui n’aiment du potager que les bons légumes qui y poussent, sachez qu’en résidence Domitys, il n’est pas rare que les Amap viennent livrer quelques paniers, et les restaurants Domitys proposent tous des plats cuisinés avec des ingrédients locaux et de saison !

Les Chefs des restaurants Domitys aiment les produits de saison

 

Et le jardin partagé, vous y avez pensé ?

Si certains aiment se retrouver seuls à l’air pur pour jardiner, cette activité est aussi propice à beaucoup d’échanges et de partage.

Dans les résidences Domitys, outre les opérations balcons fleuris, sont aussi organisés des ateliers de jardinages et des jardins et potagers partagés sont mis à la disposition de tous. On peut ainsi y venir planter quelques fleurs et discuter avec un voisin, ou échanger une recette tout en surveillant la bonne pousse des légumes du potager.

Les résidences Domitys ont à cœur de laisser une grande place à la nature et d’en prendre soin. Paysagistes et équipes d’entretien des espaces verts s’adaptent donc toujours aux conditions locales et au respect de la biodiversité et de l’environnement.

En 2021, Domitys a même renforcé son engagement en signant un partenariat avec l’association Humanité et Biodiversité. Objectif : mettre en place de véritables refuges de biodiversité dans les jardins des résidences, et les faire labelliser Oasis Nature. D’ici la fin de l’année, 36 résidences auront l’honneur d’afficher ce label.

Et parce que la biodiversité et le développement durable sont des enjeux forts pour l’avenir tout autant que des sujets rassembleurs, l’initiative « Mettons-nous au vert » est aussi l’occasion de célébrer la biodiversité autour d’activités conviviales, comme la création de nichoirs et hôtels à insectes, le comptage des oiseaux en partenariat avec la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO), des conférences, ou des activités en extérieur !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les espaces extérieurs : écrin de verdure au cœur des résidences Domitys

Les résidences Domitys agissent pour la biodiversité

La nature : une amie qui vous veut du bien

Tous les appartements des résidences Domitys ont des balcons

Jardins et balcons : comment les préparer pour l’hiver ?

Dans votre jardin ou sur votre balcon : que planter en ce moment ?