Contact Brochure Tarif
residente-domitys-sourire.jpg

Zoom sur les 14 besoins fondamentaux des seniors, selon Virginia Henderson

Bien vivre

Mis à jour le 10 Dec 2021

Très engagée en faveur du « prendre soin » des personnes malades et en matière de bientraitance, la célèbre infirmière américaine Virginia Henderson a établi en 1960 une liste des 14 besoins fondamentaux, essentiels aux seniors pour bien vieillir. A l’époque, son but était d’améliorer les conditions de traitement des patients en milieu hospitalier. Pour autant, ce modèle conceptuel s’applique à l’autonomie des personnes âgées et est toujours en vigueur aujourd’hui. Il est même devenu une référence. On fait le point.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Zoom sur les 14 besoins fondamentaux des seniors, selon Virginia Henderson

Le besoin de respirer

Le premier besoin fondamental des seniors est de pouvoir respirer, en d’autres termes de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante. Le personnel soignant peut classer ce niveau d’oxygénation comme se suit :

  • Sans gêne : besoin satisfait
  • Dyspnée : besoin altéré
  • Aide technique : besoin très altéré
  • Ventilation assistée : besoin gravement altéré.

A l’inverse des EHPAD (maisons de retraite), les résidences services seniors Domitys ne sont pas médicalisées. Néanmoins, certaines d’entre elles disposent de cabines de téléconsultation, afin de pouvoir consulter un médecin aisément. A côté de cela, toutes mettent à la disposition des résidents les coordonnées d’infirmières libérales ou d’autres professionnels de santé locaux. De plus, les déplacements en cas de rendez-vous médicaux sont facilités.

Le besoin de boire et de manger

La capacité à boire et à manger est le deuxième besoin fondamental des seniors. Le but est d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, de maintenir et, éventuellement, de réparer les tissus. Dans les résidences services seniors Domitys, l’accent est mis sur la restauration. Les mets sont préparés sur place chaque jour par un vrai chef cuisinier et son équipe. Tous les plats sont élaborés à partir de produits frais, de saison et en privilégiant les circuits courts. Un service à la carte est mis en place pour s’adapter aux besoins et aux envies de chacun : petit-déjeuner, repas du midi ou dîner le soir, ponctuellement ou chaque jour, en fonction de ses envies.

Savourer de bons moments au restaurant

Le besoin d’éliminer

Le besoin d'éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme est une nécessité pour chaque individu. Ce besoin est facilité par l’organisation d’activités physiques et sportives en résidences senior Domitys. En effet, un animateur, présent chaque semaine, propose aux résidents divers ateliers de gymnastique douce, d’aquagym ou encore de yoga. De plus, une salle de sport, un jardin et une piscine sont à la disposition de tous pour se muscler tout en douceur. Enfin, les résidences, implantées au cœur des villes, incitent à la mobilité dans le quartier. Les seniors ont de ce fait la possibilité de marcher à leur guise sur des distances raisonnables pour leurs courses (boulangerie, fleuriste, magasin de proximité…).

Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture

Pour les seniors, le besoin de se déplacer et de conserver une bonne position est indispensable pour se maintenir en bonne santé. En résidence services seniors Domitys, les équipes accompagnent, sur demande, les seniors lors de leurs déplacements grâce à une navette collective avec chauffeur. Des voitures électriques sont aussi parfois mises à leur disposition. Par ailleurs, les établissements sont localisés à proximité du centre-ville, des transports en commun et des commodités, ce qui simplifie le quotidien et permet de tout faire à pied (ou presque) ! Enfin, des activités physiques adaptées sont organisées, comme des ateliers de gymnastique douce ou de yoga, afin d’inciter à la mobilité.

Le besoin de dormir, de se reposer

Selon Virginia Henderson, il faut également répondre au besoin de dormir. En effet, il est important de pouvoir se reposer afin de prévenir et de réparer la fatigue, de diminuer les tensions et de capitaliser sur son énergie. Ici encore, le confort offert par les résidences services seniors Domitys y contribue. Vous avez la possibilité de venir avec vos meubles et votre literie, ou d’opter pour un appartement tout équipé avec un matelas et un sommier de qualité. En cas de troubles du sommeil, n’hésitez pas à en parler aux équipes, lesquelles pourront vous orienter vers les professionnels de santé adéquats.

Le besoin de se vêtir, de se dévêtir

Pour bien vieillir, les seniors doivent être en mesure de s’habiller et de se déshabiller, seuls ou accompagnés. Ils doivent aussi pouvoir acheter des vêtements pour se construire une identité physique et mentale. Les résidences Domitys sont toutes situées à proximité des commerces, ce qui offre la possibilité de faire son shopping régulièrement. En outre, il est tout à fait possible de faire appel à une aide à domicile afin de vous aider dans les gestes du quotidien.

Le besoin de maintenir sa température corporelle

Il faut également pouvoir maintenir sa température corporelle dans les limites de la normale, à savoir 37,2°C. En résidence services Domitys, tout est fait pour assurer aux résidents un environnement confortable. A titre d’exemple, les espaces communs sont chauffés en hiver et climatisés en été : une bonne façon d’affronter les périodes de grand froid ou de canicule. Des espaces extérieurs ombragés et la piscine permettent également de se rafraichir en cas de fortes chaleurs. L’équipe Domitys, à l’écoute et bienveillante, veille par ailleurs au bien-être de tous : menus adaptés aux fortes chaleurs, boissons proposées à différents moments de la journée pour se réhydrater…

Être propre et protéger sa peau, ses cheveux, ses ongles

La capacité des seniors à se laver, à maintenir leur niveau d’hygiène, à prendre soin d’eux et à se servir de produits pour entretenir leur peau est très importante. Domitys répond à ce besoin primordial en proposant le pack « Elégance » qui comprend une séance shampoing et coiffage par semaine et une coupe par mois.  Des espaces bien-être sont aussi mis à la disposition de tous en libre accès. En leur sein, des professionnels proposent leurs services : coiffeur, masseur, esthéticienne, podologue…  Ces services sont à la carte pour répondre aux envies des résidents quand ils le souhaitent.

Le besoin d’éviter les dangers

Les seniors doivent se sentir en sécurité dans leur logement. C’est le cas en résidence Domitys où tous les appartements sont idéalement pensés, avec, par exemple, une douche de plain-pied, un sol antidérapant, des meubles pratiques et facilement accessibles, la présence d’un ascenseur, etc. Il est aussi possible de souscrire à une solution de téléassistance, afin de prévenir une personne en cas de chute. A côté de cela, les espaces extérieurs et paysagers sont pourvus de bancs et sont entretenus régulièrement, afin de limiter tout risque d’accident domestique.

Le besoin de communiquer

Autre besoin fondamental chez les seniors : celui de communiquer pour pallier l’isolement et la solitude. Les résidents Domitys peuvent facilement échanger avec leurs voisins, durant les repas, les activités ou l’Entract’Gourmand. Les espaces communs des résidences sont également propices à la convivialité. En outre, certaines résidences accueillent des étudiants, dans le cadre du dispositif « Générations Part’Âges », l’occasion rêvée de tisser des liens intergénérationnels. Quant à l’entourage familial et aux amis, ils sont les bienvenus en résidence. Pour rappel, les résidents sont chez eux. Ils sont donc libres de recevoir leurs convives quand ils le souhaitent.

Le besoin d’agir selon ses croyances et ses valeurs

Les seniors doivent pouvoir pratiquer leur religion et agir selon leurs croyances sans jugement. En résidence Domitys, nous mettons un point d’honneur à ce que les différences et la culture de chacun soient respectées. Nous accueillons des seniors de tous horizons. Nous avons en outre à cœur d’intégrer dans nos activités la découverte, l’ouverture d’esprit et l’expression.

Le besoin de s’occuper en vue de se réaliser

Le besoin de s'occuper et de se réaliser doit lui aussi être assouvi. Il est important, même en avançant en âge, de continuer à prendre part à des activités et s’accomplir. Les résidents Domitys ont la possibilité de partager leur passion avec leurs voisins (musique, chant…) ou encore de tester des nouvelles activités parmi le programme varié proposé chaque semaine. Ainsi, les seniors plus inspirants ou engagés peuvent en inciter d’autres à se lancer. Par ailleurs, des Olympiades sont organisées chaque année. A travers cet évènement, les résidents sont invités à relever des défis sportifs et intellectuels variés.

Le besoin de se récréer, de se divertir

Sur le même schéma, il est primordial de répondre au besoin de se détendre, de se divertir et de se récréer. Au sein des résidences seniors Domitys, un large choix d’activités et d’excursions est proposé. Les résidences sont ouvertes aux visiteurs ainsi qu’aux associations. Activités physiques, sportives, de loisirs, intellectuelles, artistiques, manifestations culturelles, intergénérationnelles… Il y en a pour tous les goûts !

Profitez de la rentrée pour tester de nouvelles activités

Le besoin d’apprendre

Enfin, il faut répondre au besoin d’apprendre, et ce, tout au long de la vie. L’apprentissage permet d’évoluer, de s’adapter et d’interagir avec les autres. Les équipes Domitys mettent un point d’honneur à vous proposer des activités intellectuelles stimulantes et intéressantes. Vous pouvez par exemple vous perfectionner en anglais ou participer à des ateliers de lecture ou d’écriture. La culture est à l’honneur en résidence senior !