• Bien vivre

    La nature : une amie qui vous veut du bien !

    On le ressent quand on prend l’air, et les études le prouvent : être en contact avec la nature fait du bien au corps et à l’esprit. Et pour cela, pas besoin de vivre en pleine forêt ! Une pause dans un jardin, un rayon de soleil depuis un balcon, des senteurs de fleurs… Grâce aux aménagements et espaces verts des résidences Domitys, chacun peut profiter selon ses envies des bienfaits de l’extérieur.

La nature : une amie qui vous veut du bien !

La nature pour stimuler les sens

Aller dehors, observer la nature, en profiter, ce n’est pas juste un plaisir : c’est aussi une nécessité ! D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les tout petits l’aiment autant : dehors, les cinq sens sont sans cesse sollicités par le vent dans les feuilles, les senteurs d’un bosquet, la fraîcheur de la rosée…

Or, à tous les âges de la vie, maintenir les sens en éveil permet de faire surgir les émotions positives et les souvenirs, mais aussi de stimuler l’ouïe et la vue, et de prendre du plaisir à manger grâce au goût et à l’odorat.

Les espaces extérieurs des résidences Domitys, véritables extensions de votre appartement, sont pensés pour vous permettre de tirer parti de ces bienfaits sensoriels, à travers une sieste à l’ombre dans le parc arboré, des parterres de fleurs odorantes ou encore les premières tomates juteuses de l’année, en direct du potager.

Femmes seniors dans le jardin de la résidence Domitys de Agde

La nature pour être heureux

Le contact avec la nature développe de nombreuses aptitudes en lien avec le bonheur. Par exemple, un écrin de verdure est propice à la rêverie, qui fait émerger l’imagination et la créativité. L’observation d’une abeille qui butine une fleur sur le balcon provoque un sentiment d’émerveillement, qui réduit le stress. De même, écouter et tenter de reconnaître le chant des oiseaux durant une sortie sur nos chemins de promenade aiguise la curiosité, ingrédient miracle contre la monotonie. Pour aller plus loin dans les découvertes et les apprentissages, vous pouvez aussi si vous le souhaitez rejoindre chaque année l’initiative « Mettons nous au vert » mise place par Domitys autour du développement durable et de la biodiversité.

Top 10 des petits bonheurs de l’été

 

Femme senior sur son balcon à la résidence Domitys de Beauvais

 

Fenêtre avec vue
Si les résidences Domitys prennent soin de proposer des appartements avec des vues agréables, ce n’est pas seulement pour le plaisir des yeux ! En 1984, une étude menée sur des patients à l’hôpital a prouvé que ceux possédant une fenêtre sur l’extérieur se remettaient plus rapidement d’une opération que ceux ne bénéficiant pas de vue. (Source : Ulrich, Science 1984, 224, 420-421)

La nature pour améliorer les fonctions cognitives

Apprendre de nouvelles choses dans la nature rend heureux, mais elle permet aussi d’améliorer la mémoire, la concentration, l’apprentissage. La preuve : les Forest School, ou école dans la forêt, connaissent un vrai engouement ces dernières années. Nées au Danemark, ces classes en plein air fleurissent maintenant un peu partout dans le monde. De nombreuses études, comme celle menée par le Centre pour la recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone (Espagne) ont montré qu’une exposition accrue à la nature augmente de 5% la capacité de mémorisation des élèves et diminue de 1% l’inattention. Et ces bienfaits de la nature se poursuivent tout au long de la vie, pour une raison simple, mise en évidence par des chercheurs de l’Illinois et de New York : le contact avec l’extérieur améliore le sommeil et réduit donc la fatigue, et l’inattention.

La nature pour rester en forme

Il est parfois tentant de rester tranquillement chez soi, dans le confort d’un appartement Domitys… Mais rester actif physiquement est essentiel, et pour cela, rien de mieux que des espaces verts qui donnent envie de mettre le nez dehors ! Nos aménagements vous offrent l’embarras du choix pour faire un peu d’exercice quotidien, selon votre tempérament et vos envies du moment : tester un nouveau sport tout doux dans le parc, promener votre animal de compagnie dans les allées fleuries, faire quelques pas au jardin avec vos enfants et petits-enfants, semer et bécher pour offrir un coup de main (verte !) dans le potager… Qu’importe l’activité pourvu qu’on ait les bienfaits : en plus d’améliorer la résistance physique, les activités à l’extérieur permettent aussi d’accroître les défenses immunitaires.

Seniors qui jouent à la pétanque à la résidence Domitys de Nevers

La nature pour maintenir le lien social

Les espaces extérieurs des résidences Domitys ne sont pas là seulement pour « faire joli » : ils sont conçus comme des espaces de socialisation, dans lesquels vous aurez du plaisir à interagir avec vos amis, familles, et voisins. Vous avez sans doute déjà remarqué combien une promenade, une après-midi à la campagne ou juste un déjeuner dehors créent une convivialité particulière : au contact de la nature, les rôles sont comme redistribués au sein du groupe, et chacun a l’occasion de se montrer autrement, en dévoilant de nouvelles aptitudes : alors, serez-vous l’organisateur attitré des apéritifs sur la terrasse aménagée de la résidence ? La championne de marche rapide toutes catégories confondues ? L’expert en potager ?

Et surtout : vous tirez ou vous pointez ?

Profitez d’un été bien entouré et bien installé !

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES