Contact Brochure Tarif
Femme senior qui jardine

Jardin et balcon, comment les préparer pour l’hiver ?

Bien vivre

Mis à jour le 23 Nov 2021

Jardins et balcons vous offrent un espace de liberté aux 4 saisons. En hiver, on pense que les végétaux sont au repos mais bien au contraire ! Beaucoup de gestes restent à faire pour garder son jardin et ses végétaux en pleine forme. Une bonne idée aussi pour faire un peu d’exercice physique. Focus sur les bons gestes à adopter.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Jardin et balcon, comment les préparer pour l’hiver ?

Le froid arrive, mais ce n’est pas une raison pour renoncer au jardinage ! Mettez le nez dehors… ou bichonnez vos plantes d’intérieur : avoir la main verte et prendre soin de ses végétaux procure du bien-être au quotidien et une vraie satisfaction.


Protégez et récoltez vos plantes aromatiques et vos légumes d’hiver

Pour les aromatiques les plus rustiques comme le thym, sauge et romarin, laissez faire Dame Nature. Placez un voile d’hivernage sur l’estragon, très frileux. Rempotez le délicat basilic et disposez-le à l’intérieur, à côté d’une fenêtre.

Pour les légumes d’hiver restés en terre au potager (poireaux, choux), prévoyez un épais lit de feuilles mortes. Préparez la terre pour le printemps prochain, rentrez à l’abri les outils, vidangez tuyaux d’arrosage et réserve d’eau.
 

Jardin d’ornement, cultivez la profusion de couleurs !


Disposez un paillage végétal au pied de plantes frileuses. L’hiver ne nous oblige pas à nous passer des couleurs qui embellissent nos jardins et balcon. Au contraire ! Hors période de gel, installez des vivaces aux teintes chaudes (géranium vivace, coréopsis, aster, rudbeckia) pour créer des massifs, bordures ou potées. Mariez-les à des graminées.

Apportez de la couleur en plantant des plantes d’hiver (viola, pâquerette, primevère). Invitez des feuillages persistants et décoratifs (bambou, fusain, phormium). Rentrez à l’abri les bulbes de glaïeuls, cannas et dahlias.


Que planter dans votre jardin ou sur votre balcon ?
 

Arbres fruitiers, soyez aux petits soins


L’hiver est le moment idéal pour tailler certains arbres fruitiers, le kiwi et la vigne. Avec une brosse métallique, éliminez les mousses et lichens puis, passez du blanc horticole, badigeon naturel à base de chaux éteinte et d’huile végétale qui va agir comme protection pour chasser insectes, acariens ou champignons.

Avant la plantation, creusez les trous qui vont accueillir les futurs arbres anticipez les trous en travaillant et en enrichissant la terre. Surveillez les pommes, poires et autres fruits de conservation.

Soignez vos plantes d’intérieur


Placez les pots près d’une source lumineuse, sans soleil direct et ajustez les arrosages en fonction de la chaleur et du type de plante.
Rempotez celles à l’étroit. Dépoussiérez les feuillages avec un pinceau ou un chiffon humide et apportez de l’engrais pour les nourrir.
Ficus, spathiphyllum, azalée d’intérieur ou cyclamen, apporteront de la couleur et de l’exotisme dans votre appartement ! 
 

Balcon en hiver, rangement et plantations


Placez des protections et housses hivernales autour des pots des plantes fragiles et retournez les soucoupes. Les plantes vivaces, arbustes et graminées vont affronter le froid. Attendez le printemps pour les séances de rempotage.


Apportez de la couleur avec des plantes de balcon (bruyère, chou d’ornement, chrysanthème), dans des pots percés. Plantez des bulbes de printemps (tulipe, jacinthe, narcisse) et plantes à feuillages décoratifs (heuchère, carex, pennisetum, lierre).


En savoir plus sur les activités pratiquées dans les résidences Domitys
 

Oiseaux et hérisson, leur offrir le gîte et le couvert
 

Installez des nichoirs et mangeoires avec des boules de graisses, graines de tournesols ou des fruits abîmés. N’oubliez pas la soucoupe d’eau remplie d’eau !
 


Si vous profitiez de votre écrin de verdure dans une résidence Domitys ?


En résidences services seniors Domitys, on adore le jardinage et grâce aux nombreux espaces verts à votre disposition, vous allez pouvoir planter, cultiver et fleurir votre balcon, les espaces extérieurs, les potagers mais aussi les terrasses aménagées.

Maintenez vos sens en éveil en participant à des ateliers de jardinage organisés au fil des saisons. Vous pratiquerez ainsi une activité au contact de la nature, pour échanger, apprendre, partager, créer et entretenir du lien social, autour de la biodiversité et du développement durable.

Et ça tombe bien : plusieurs résidences Domitys sont aujourd’hui labelisées Oasis nature. Promenades et jardins sont conçus et entretenus pour préserver et favoriser la biodiversité, toute l’année !

 

Les résidences Domitys agissent pour la biodiversité