Brochure
Tarifs
Perles de la Bretagne sans texte.png

Carnet de voyage Domitys n°6 : les perles de la Bretagne du sud

Bien vivre

Mis à jour le 20 juillet 2022

Pour son 6e et dernier carnet de voyage, Domitys a sélectionné pour vous quelques-uns des trésors qui font la richesse de la Bretagne sud. Sur cette terre authentique, douce à vivre et particulièrement attractive entre Finistère et Morbihan, il y a toujours un point de vue à admirer, une cité typique à visiter, une petite crique pour se ressourcer. Et des pierres très anciennes qui gardent leurs secrets. De nombreuses raisons pour lesquelles les résidences Domitys se sont d’ailleurs installées là-bas...

Réputée pour son sable blanc, ses eaux turquoises et son microclimat, la Bretagne sud attire de nombreux vacanciers. Pourtant, il serait dommage de rester sur la plage ! Alors, à pied, à vélo, en bateau, partez l’explorer et laissez-vous guider !

Première escale à Douarnenez : une plongée dans l’authenticité

A Douarnenez, on est pêcheur ou touriste ! Au cœur de cette baie du Finistère ouverte sur le grand large, vous aurez sur place tout ce qui fait la saveur d’une Bretagne forgée par l’Océan : un port de pêche spécialisé dans la conserverie des sardines, un port-musée avec une collection de bateaux traditionnels, un sentier côtier idéal pour prendre un bol d’air revigorant. Sans oublier le kouign amann, une des pâtisseries bretonnes emblématiques dont la recette a été créée ici !

Douarnenez

Quimper et Locronan : un concentré de terroir et de traditions

C’est en gagnant Quimper, à l’intérieur des terres, que les amateurs de « vieilles pierres » écouteront battre le cœur de cette partie du Finistère appelée Cornouaille. Admirez les maisons à colombages qui font le charme de ses rues animées et commerçantes, la cathédrale Saint-Corentin, et au Musée de la Faïence, n’oubliez surtout pas d’acheter votre bol breton, souvenir typique ! Si vous poussez jusqu’à Locronan, vous ne le regretterez pas. Cette petite cité de granit du 16è siècle, l’un des plus beaux villages de France, vous laissera un souvenir impérissable.

Quimper

Concarneau et Pont-Aven : deux monuments de culture

La première, Concarneau, est l’une des cités les plus visitées de Bretagne avec ses fortifications signées Vauban et son important port de pêche. C’est aussi une station balnéaire avec de très belles plages de sable blanc, avis aux amateurs de farniente ! La deuxième, Pont-Aven, située dans l’arrière-pays à quelques kilomètres, fera le régal des amateurs d’art et de nature. Avec ses anciens moulins, ses quais bucoliques en bord de rivière, ses ponts et ses murs de pierre, ce petit village a inspiré les peintres, notamment Paul Gauguin1. Les très nombreuses galeries d’art en témoignent aujourd’hui.

1Les peintres de l’Ecole de Pont-Aven.

Pont-Aven

De Lorient à Port-Louis : bienvenue dans le Morbihan !

Lorient, premier port langoustinier de France, vous accueille avec ses spécialités, fruits de la mer et de la terre : outre le fameux crustacé tout frais pêché, vous pouvez y déguster du merlu, des ormeaux élevés sur l’île de Groix toute proche, du chou, et en dessert, le gâteau breton et les traditionnelles crêpes bien sûr ! Côté histoire, ne manquez pas la citadelle de Port-Louis, qui fut le berceau de la Compagnie des Indes. Sur la route, une visite insolite : le cimetière à bateaux, attraction de la petite bourgade de Lanester.

Auray et Carnac : hauts-lieux de spiritualité et de légendes

Le saviez-vous ? Dans cette charmante cité médiévale se trouve le plus grand sanctuaire après Lourdes et Lisieux. Premier lieu de pèlerinage de la région, il célèbre Sainte-Anne, patronne de la Bretagne, et rassemble chaque année 20 000 fidèles pour le Grand Pardon. Une ferveur qui montre combien, à Auray, la religion est ancrée dans la culture populaire. Tout près, l’alignement des menhirs2 de Carnac qui s’étend sur quatre kilomètres, n’en a pas fini de fasciner les promeneurs. Ces mystérieuses pierres n’ont pas livré leurs secrets mais témoignent qu’il y a 7000 ans, la Bretagne était déjà une terre de spiritualité.

2Pierres verticales. Ce site de mégalithes a été probablement érigé par des populations du néolithique, et non par des Gaulois.

Carnac

Vannes et le golfe du Morbihan : l’archipel de beauté

Direction Vannes, capitale du Morbihan nichée au fond du golfe. Vous prendrez plaisir à flâner et à admirer les trésors d’architecture de cette riche cité, avant d’embarquer pour une visite de cet archipel réputé, blotti dans une « petite mer » (mor- et -bihan en breton). Presqu’île de Rhuys, île aux moines, île d’Arz… vous avez le choix ! Selon la légende, il y a autant d’îles dans le golfe du Morbihan que de jours dans l’année. Ceux qui n’ont pas le pied marin randonneront autour du golfe entre bocages, forêts et landes. Ouvrez bien les yeux : une petite chapelle ou un vestige mégalithique n’est jamais bien loin !

Golfe du Morbihan

A chaque étape, une résidence Domitys

Dans cette grande escapade à travers la Bretagne sud, profitez-en pour séjourner dans les résidences Domitys de la région. Une formidable occasion de tester par ailleurs la vie en résidence en profitant de la douceur bretonne.

Ce qui vous attend en résidence cet été :

  • La promesse de faire de belles rencontres (ou pas, si vous préférez être seul).
  • Une équipe aux petits soins, parce que les vacances riment avec sérénité et zéro stress.
  • La liberté de faire ce que vous voulez et à votre rythme.
  • Une situation géographique idéale et pratique pour profiter de la ville ou de la nature, accessibles facilement.
  • Un service qui n’a rien à envier aux hôtels : vous bénéficiez du confort d'un appartement rien qu’à vous, d'une équipe à votre écoute et de nombreux services (ménage, restauration, animations).
  • Un programme d'activités pour ne jamais s’ennuyer : soirées guinguette, ateliers créatifs, excursions, etc.

N’attendez plus pour réserver votre séjour estival en residence Domitys

Dans le sud de la Bretagne, ces résidences pourraient vous intéresser…

Vous aimez la Méditerranée ? Partez vers le soleil du sud avec le carnet de voyage n°1.

Vous préférez le nord de la Bretagne ?

Ou plutôt la côte atlantique ?

Tenté par une traversée en Occitanie ?

 Envie de côte normande ?