• Vie en résidence

    Les résidences Domitys agissent pour la biodiversité

    Depuis 1993, nous célébrons chaque 22 mai la Journée internationale de la biodiversité. Le but de cet événement est de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance des différentes espèces animales et végétales. Conscientes qu’il est urgent d’agir, les résidences Domitys mènent diverses actions visant à contribuer à la sauvegarde de la biodiversité.

Les résidences Domitys s’engagent en faveur de la biodiversité

Zoom sur la Journée mondiale de la Biodiversité

Le 22 mai 2021 correspond à la date de la 29ème édition de la Journée internationale de la biodiversité. Créé en 1993 par l’Organisation des Nations Unies, l’événement a pour objectif de promouvoir l’importance de notre faune et de notre flore.

Cette année, le thème retenu pour la Journée mondiale de la biodiversité est « Nous faisons partie de la solution ». Nous pouvons tous, chacun à notre échelle, adopter de bons gestes au quotidien pour limiter notre impact sur le milieu naturel.

Les initiatives des résidences Domitys pour préserver la biodiversité

C’est dans cet esprit que les résidences Domitys souhaitent s’impliquer en faveur de la biodiversité. Voici quelques exemples d’actions menées quotidiennement.

L’opération « Mettons-nous au vert »

Tous les ans à la mi-mai, les résidences Domitys lancent l’opération « Mettons-nous au vert ». Véritable invitation à profiter pleinement des espaces extérieurs, l’initiative sensibilise également les résidents aux enjeux de la biodiversité.

Dans ce cadre, diverses activités conviviales sont proposées aux résidents, notamment :

  • la création de nichoirs et d’hôtels à insectes ;
  • des séances de yoga, de méditation ou de réveil musculaire, en plein air ;
  • des parties de pétanque ou de mölkky ;
  • la réalisation de jardinières aromatiques et fleuries ;
  • le comptage des oiseaux, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ;
  • et le challenge culinaire mettant en lumière les produits locaux.

Notons que cette année, les résidences Domitys proposent aux habitants de visionner la conférence de Patrick Matagne sur la biodiversité. Cette dernière est accessible en replay depuis la chaîne YouTube Domitys.

Regarder la conférence

Quelques images de l’édition 2021 :

Femmes senior faisant du jardinage résidence services seniors Domitys ToursFemmes senior faisant un potager résidences Domitys Vitry-le-François

 

Un projet de labellisation Oasis nature

D’une façon générale, les résidences Domitys ont à cœur de préserver la nature qui les entoure. C’est pourquoi les espaces extérieurs des résidences sont entretenus de manière éco-responsable. À cet égard, les produits phytosanitaires sont bannis et les sols sont paillés. Ceci crée un environnement accueillant pour les insectes, tout en limitant les besoins en eau.

En 2021, Domitys souhaite aller plus loin, en signant un partenariat avec l’association Humanité et Biodiversité. Reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de la Transition écologique, cette association mène de nombreuses actions visant à accompagner les acteurs de la société vers la protection de la biodiversité.

L’objectif d’un tel partenariat est de mettre en place des refuges de biodiversité dans les jardins de nos résidences aussi appelés Oasis Nature. Pour cela, les résidences Domitys concernées s’engagent à réunir 6 critères, notamment le non-recours aux produits nocifs, la mise en place de lieux d’accueil diversifiés favorables au développement de la faune et de la flore, l’utilisation raisonnée des ressources électriques et en eau, la réalisation d’activités et d’animations autour de la biodiversité, l’organisation de conférences…

En reconnaissance de leurs efforts pour préserver la biodiversité, trois résidences Domitys vont recevoir très prochainement le label Oasis nature : L’Atlas à Arras, Les Mégalithes Roses à Perros-Guirec ainsi que L’Arbre d’Or à Laillé. Au total, 12 résidences vont être labellisées au cours de l’année 2021. Pour 2022, Domitys prévoit 24 labellisations !

Logo association Humanité et Biodiversité

 

Les résidences Domitys, amies des animaux

Au sein des résidences Domitys, les animaux sont les bienvenus. En effet, chaque résident peut emménager avec son compagnon.

D’autres initiatives ont également vu le jour. Citons par exemple le comptage des oiseaux en lien avec la LPO ou encore, la construction de nichoirs qui facilitent la survie des insectes. Ces abris incarnent d’excellents points d’observation pour les résidents. Ils rencontrent ainsi de nombreuses espèces d’arachnides et d’insectes.

Enfin, certaines résidences accueillent des voisins un peu particuliers : des alpagas à La Canopée, située à l’Isle d’Espagnac, des chèvres à Montivilliers, à La Poudre de Lin et des moutons aux Vignes Pourpres à Puilboreau. Ces herbivores entretiennent naturellement les parcelles et sont en outre très appréciés des résidents.

Moutons parc résidence Domitys Puilboreau

 

Alpagas résidence services seniors Domitys L'Isle d'Espagnac

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES