residente-animateur-domitys.jpg

Protection environnement : 5 écogestes simples

Bien vivre

Mis à jour le 19 septembre 2022

La Semaine européenne du développement durable, qui a lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre, nous rappelle que chacun a un rôle à jouer pour protéger l'environnement. Vous vous demandez peut-être alors quels écogestes adopter au quotidien ? Voici les 5 conseils de l’association Humanité et Biodiversité, partenaire de Domitys. Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur ce sujet, visionnez l’émission spéciale Biodiversité réalisée par le “ Studio Domitys ”. Faites le plein de bonnes idées !

La biodiversité, un enjeu pour toutes les générations

Lutter contre le réchauffement climatique, accélérer la transition écologique... On pense parfois que la préservation de l’environnement est un sujet réservé aux générations futures et qu’il est compliqué voire dérisoire d’agir à l’échelle individuelle. Charlotte Eulry de l’association Humanité et Biodiversité constate tous les jours le contraire :

« S’engager pour favoriser la biodiversité ne concerne pas que les jeunes ! En résidences Domitys, les personnes que je rencontre ont une bonne connaissance de la biodiversité et beaucoup d’histoires d’enfance liées à la nature. Ils perçoivent très clairement la détérioration de notre environnement. C’est donc à l’échelle d’une vie que les choses ont changées… Soit quelques décennies, ce qui nous rappelle qu’il est grand temps d’agir ! ».

Et pour cela, il est toujours possible de mettre en œuvre des gestes simples.

En les adoptant vous aurez un impact direct sur votre qualité de vie et serez un exemple pour votre entourage et pour vos enfants et petits-enfants. Comme nous l’indique Charlotte Eulry, « il n’y a pas de petits gestes car chaque geste compte ! ».

5 écogestes pratiques et simples pour préserver l'environnement

  1. Végétalisez votre jardin, balcon, ou rebord de fenêtre, pour créer des îlots de fraîcheur et des refuges de biodiversité.

Vous ferez baisser la température et aurez plaisir à voir revenir les petits animaux participant au développement de la flore. Chaque année en résidences, Domitys organise des concours de balcons fleuris. Une bonne occasion de mettre ce conseil en pratique.

  1. Chassez naturellement les « nuisibles ». Par exemple, pour se débarrasser des limaces du potager, il est conseillé d'attirer des hérissons avec une haie champêtre ou un tas de branches ou de bois mort.
  2. Pensez à nourrir les oiseaux

 « Privilégiez les boules de graines dans les mangeoires en fer, ou déposez simplement des graines dans un récipient. N’utilisez pas les filets en plastique car les passereaux risquent de s'y coincer les pattes. Vous pouvez également mettre une coupelle d’eau, renouvelée tous les jours, pour inviter insectes et oiseaux à se désaltérer. Placez-là toujours au même endroit, vous verrez que les petits habitants de votre jardin la repéreront bien ! »

  1. Limitez le gaspillage alimentaire et compostez les bio-déchets, au jardin, et pourquoi pas dans un lombri-composteur d’intérieur (pas plus gros qu’une poubelle, et sans odeurs) : vous réduirez de 30% la taille de vos ordures ménagères.
  2. Évitez d’acheter du plastique et du papier à usage unique. Privilégiez les contenants en verre, ou encore l’achat en vrac pour limiter vos déchets. Enfin, sachez que tourner le dos aux produits industriels suremballés fait autant de bien à votre santé et à vos finances qu'à la planète !

Retrouvez encore plus de conseils en visionnant l’émission du Studio Domitys avec Humanité et Biodiversité.

Biodiversité : Domitys se mobilise

Les engagements de Domitys en faveur du développent durable font des résidences des lieux préservés, où chacun peut agir à sa manière et évoluer dans un environnement favorable à la biodiversité.

Les espaces verts des résidences sont entretenus dans le souci constant de la préservation de l’environnement. A ce jour, 26 résidences sont d’ailleurs labellisées « Oasis Nature ». Côté restauration, les chefs des restaurant Domitys concoctent leurs cartes avec des produits locaux et de saison ; enfin les bâtiments sont conçus suivant un cahier des charges strict.

Toute au long de l’année, des ateliers de jardinage et de sensibilisation au développement durable sont proposés. Les résidents peuvent aussi participer à l’opération « Mettons-nous au vert » faite de nombreuses animations pédagogiques et ludiques autour du sujet. Une belle manière de tisser du lien entre voisins et en famille, tout en invitant chacun à adopter les écogestes qui font du bien à notre planète.

Vous souhaitez participer aux activités proposées en résidences autour de la protection de l’environnement? Trouvez la résidence la plus proche de chez vous.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La nature, une amie qui vous veut du bien

Les espaces extérieurs : écrin de verdure au cœur des résidences Domitys

Les résidences Domitys agissent pour la biodiversité

La nature : une amie qui vous veut du bien

Tous les appartements des résidences Domitys ont des balcons

Jardins et balcons : comment les préparer pour l’hiver ?

Dans votre jardin ou sur votre balcon : que planter en ce moment ?