Contact Brochure Tarif
chocolat-noir.jpg

Les bienfaits du chocolat noir et nos idées recettes

Bien vivre

Mis à jour le 16 Apr 2022

Le week-end de Pâques approche à grands pas et avec lui son lot de réjouissances. Préparez-vous à voir les sourires de vos petits-enfants illuminer leurs visages à l’occasion de la traditionnelle chasse aux œufs dans le jardin ou le parc ! Les chocolats et autres friandises seront bientôt sur toutes les tables, au plus grand bonheur de tous. Vous êtes impatients ? Nous aussi ! Et si vous profitiez de l’évènement pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir et concocter de bonnes recettes ? Par ici…

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Les bienfaits du chocolat noir et nos idées recettes

Chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait… quelles différences ?

Pour commencer, de nombreuses personnes parlent de chocolat de manière générale mais, comme vous le savez sans doute, il existe de multiples types de chocolats. Noir, au lait, blanc... Il est important de souligner leurs différences.

  • Chocolat noir

Le chocolat noir, le plus pur, est constitué uniquement de sucre et de cacao.

  • Chocolat au lait

De son côté, le chocolat au lait, comme son nom l’indique, contient du lait en plus du sucre, donc moins de cacao.

  • Chocolat blanc

Le chocolat blanc, lui, ne contient pas de cacao. Il est constitué de sucre, de crème ou de lait ainsi que de beurre de cacao. Dans certains cas, des arômes vanille et caramel sont également ajoutés. A ce titre, le chocolat blanc s'apparente plus à une friandise qu’à du « vrai » chocolat. Son goût se rapproche d’ailleurs de celui du lait concentré.

Votre préférence n'appartient toutefois qu'à vous !

Les bienfaits du chocolat noir

Si les trois types de chocolats sont excellents pour le palais, le meilleur allié pour la santé reste le chocolat noir. Riche en minéraux, ce dernier recèle de nombreux bienfaits. Il permet par exemple de faire le plein de magnésium, de phosphore et de vitamines. Il limite en outre la création de mauvais cholestérol et améliore le fonctionnement de la circulation sanguine, réduisant par la même occasion la pression artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires.

Autre bienfait du chocolat noir : sa composition, riche en calories et faible en sucre, associée à ses propriétés antioxydantes, deux éléments parfaits pour optimiser les performances sportives. Vous souhaitez vous (re)mettre au vélo, faire de la gym douce ou encore de la marche nordique ? Le chocolat noir pourrait vous être utile ! Evidemment, il ne s’agit pas de vous délecter d’une tablette par jour, mais un carré par ci par là ne risque pas de vous faire grand mal, bien au contraire ! Sans compter que le chocolat noir stimule aussi la mémoire et la concentration grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Pour ne rien gâcher, ce « superaliment » aide à réduire la tension artérielle, est bon pour le moral, a un côté apaisant et très réconfortant. Vous l’aurez compris, les bienfaits du chocolat noir ne manquent pas et il n’y a jamais trop d’excuses pour se faire plaisir !

5 conseils pour préserver la santé de votre cœur

4 idées recettes à base de chocolat noir

Vous aimez pâtisser ou concocter de bons petits plats ? Le saviez-vous ? Toute l’année, des ateliers culinaires sont proposés en résidence Domitys pour partager des moments conviviaux. Pour Pâques par exemple, les résidents sont invités à concocter des recettes autour du chocolat. Voici quelques idées qui ne manqueront pas de ravir vos papilles et celles vos proches.

Recette de fondant au chocolat

Pour 8 personnes, il vous faut :

  • 250 g de chocolat pâtissier
  • 240 g de beurre mou
  • 200 g de sucre
  • 4 œufs
  • 80 g de farine
  • 2 cuillère à soupe de cacao amer en poudre.

Commencez par préchauffer votre four à 180° C puis faites fondre le chocolat noir, idéalement au bain-marie. Dans un récipient adapté, fouettez le beurre avec le sucre puis ajoutez les œufs un par un, en les mélangeant progressivement. Incorporez le chocolat fondu ainsi que la farine. Versez ensuite la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré. Enfournez le gâteau pour 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, l’astuce consiste à utiliser la lame d’un couteau. Une fois sorti du four, laissez-le tiédir, retournez-le sur une assiette, soupoudre-le généreusement de cacao et le tour est joué !

Recette de brownie au chocolat noir

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 200 g de sucre roux
  • 4 œufs
  • 220 g de beurre
  • 140 g de chocolat pâtissier
  • 120 g de farine
  • 200 g de noix concassées.

Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs. Ajoutez le beurre fondu, le chocolat pâtissier fondu et mélangez le tout. Ajoutez pour finir la farine ainsi que les noix concassées, mélangez votre préparation et versez-la dans un moule à brownie tapissé de papier sulfurisé. Enfournez le gâteau durant 30 minutes, puis dégustez. Vous nous en direz des nouvelles !

Recette de mousse au chocolat

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 3 œufs
  • 100 g de chocolat pâtissier
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Débutez cette recette chocolat en séparant les blancs des jaunes d’œufs. Faites ensuite fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie. Hors du feu, incorporez les jaunes et le sucre. A côté de cela, battez les blancs en neige. La préparation doit être ferme. Ajoutez délicatement les blancs au mélange à l'aide d'une spatule, puis versez le tout dans des ramequins individuels. Placez vos préparations au frais 2 heures minimum avant de les déguster. Un vrai délice !

Recette de panna cotta au chocolat

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 100 g de chocolat pâtissier
  • 50 cl de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • 40 g de sucre.

La première étape consiste à faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Hachez ensuite le chocolat. Versez la crème et le sucre dans une casserole et faites chauffer tout doucement la préparation. Lorsque cette dernière frémit, ôtez la casserole du feu et incorporez le chocolat ainsi que la gélatine préalablement essorée. Mélangez le tout afin d’obtenir une préparation homogène. Il suffit alors de la répartir dans des verrines ou des coupes, de les laisser refroidir puis de les placer au réfrigérateur pendant au moins 3h avant de les servir. Une recette chocolat comme on les aime !

Réservez votre atelier culinaire en résidence Domitys