• Bien vivre

    5 conseils pour préserver votre coeur avec le Professeur Furber!

    En France, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les personnes de plus de 75 ans. Prévenir ces maladies, c’est adopter des habitudes de vie plus saines, au quotidien. Lors de sa conférence le 4 octobre dernier à la résidence Domitys d’Ecouflant, le professeur Furber, a rappelé l’importance préserver la santé du cœur.  Retrouvez 5 conseils ci-dessous.

5 conseils pour préserver la santé de votre coeur

Conseil 1 : Bougez autant que possible

Le Professeur Furber ouvre la conférence en rappelant un chiffre clé : la prévention permet de réduire de 40 % les maladies cardiovasculaires. Et l’activité physique arrive au premier plan ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas de courir un marathon tous les matins, mais de faire 30 minutes d’activité physique par jour telle que la marche ou le yoga, par exemple. Il est aussi recommandé de pratiquer 2 fois par semaine une activité plus intense afin d’augmenter le rythme cardiaque comme l’aquagym, le vélo ou bien d’autres encore.

Découvrez les activités que vous pouvez pratiquer dans les résidences Domitys

 

Conseil 2 : Mangez équilibré et évitez de fumer

Le coeur est sensible à son environnement et au mode de vie. L’arrêt du tabac et le choix d’une alimentation équilibrée sont essentiels pour le protéger tout en prévenant les risques d’hypertension artérielle, de diabète ou de cholestérol. Soyez vigilants aux étiquettes des aliments, notamment des plats industriels. Bien souvent, ils contiennent des « acides gras trans » résultant de l’hydrogénation d’huiles végétales, un procédé industriel pouvant être à l’origine de l’augmentation du cholestérol, comme le souligne le Professeur Furber.

Manger sainement n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on est seul, c’est pourquoi Domitys propose des repas équilibrés matin, midi et soir, réalisés par un chef cuisinier sur place à partir de produits frais et régionaux, à déguster chez soi ou au restaurant de votre résidence.


En savoir plus

 

Conseil 3 : Restez zen et à l’écoute de votre corps

Associé à un cholestérol élevé et à une consommation de tabac, le stress multiplie considérablement les risques cardiovasculaires. Comment se protéger ?

L’activité physique est de nouveau recommandée ! Les bienfaits de la méditation sont également reconnus pour diminuer le stress. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, lâcher prise et se détendre ne sont pas des aptitudes forcément innées… mais elles peuvent s’apprendre. N’hésitez pas à vous faire guider dans cet apprentissage !

En savoir plus sur la méditation

 

Conseil 4 : Osez agir avec les bons gestes

70 % à 75 % des incidents cardiovasculaires ont lieu à domicile, et dans 7 cas sur 10, il y a un témoin. Face à ces faits, le Professeur Furber revient sur l’importance de l’information et de la formation aux gestes qui sauvent.

Dès les premiers signes tels que la douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, il convient d’appeler le 15. C’est le premier geste à faire. Trop souvent, la douleur est minimisée et l’appel aux urgences est retardé, nous explique le Professeur.

Le second geste est l’utilisation du défibrillateur, s’il y en a un à proximité, ou l’exécution d’un massage cardiaque. La FFC propose des formations à ces gestes qui sauvent, vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site.

 

Conseil 5 : Participez aux Parcours du Coeur

Créés en 1975, les Parcours du Coeur ont pour mission la prévention des maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage et l’apprentissage de pratiques de vie plus saines. Associé à la FFC et aux Parcours du Coeur, Domitys a mis en relation 250 Clubs Coeur et Santé avec une centaine de résidences Domitys dans le but de co-construire des actions sur l’ensemble du territoire français.

Les activités organisées autour du sport, du bien-être et de l’alimentation sont ouvertes aux résidents, à leurs proches et aux habitants des quartiers afin de les sensibiliser à la prévention des maladies cardiovasculaires. Les prochains rendez-vous auront lieu en avril, mai et juin 2022.

Les Parcours du Coeur et Domitys

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence du Professeur Furber sur la chaîne Youtube Domitys

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES