Contact Brochure Tarif
femme-senior-velo.jpeg

6 actions pour se remettre en mouvement

Bien vivre

Mis à jour le 28 Apr 2022

C’est reconnu : un peu d’exercice au quotidien fait du bien au moral et à la santé. Et quand reviennent les beaux jours, c’est encore plus facile ! En pleine nature, au jardin, et même sur son balcon, tous les prétextes sont bons pour se remettre en mouvement. Et nul besoin de réaliser des exploits : quelles que soient vos envies et votre condition physique, mille et une occasions d’éviter la sédentarité s’offrent à vous à tout moment de la journée. Et si on débutait la belle saison avec 6 actions pour se remettre en activité ?

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / 6 actions pour se remettre en mouvement

Action 1 : Ne jamais oublier que c’est bon pour la santé (parce que ça remotive) !

Faire du sport intensément n’est pas nécessaire, l’essentiel est d’éviter la sédentarité. Il suffit donc de suivre au quotidien quelques règles simples : se lever et faire quelques pas aussi souvent que possible, monter les escaliers à pied, descendre du bus une station plus tôt…

Ces petites actions du quotidien sont bénéfiques pour la santé : diminution des risques d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires, amélioration des capacités musculaires et de l’équilibre, plus de défenses immunitaires, réduction du risque de dépression...

Par exemple, 30 à 45 minutes d’activité physique modérée par jour (marcher d’un bon pas) réduisent le risque d’accident cardio-vasculaire de 30 % en moyenne. Partenaire de Domitys, la Fédération Française de Cardiologie (dont l’objectif est de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires) précise même que « les personnes de plus de 65 ans qui ont une activité physique régulière augmentent leur durée de vie en bonne santé de 30 % même si leur pratique est de faible intensité ».

5 conseils pour préserver la santé de votre coeur

 

Action 2 : Participez à un challenge sportif et... solidaire ! Une excellente raison de se remettre en mouvement

Rendez-vous les 13 et 14 mai prochain à l’occasion des Journées Portes Ouvertes des résidences Domitys et participez à un challenge sportif collectif.
Objectif national : parcourir 10 000 kilomètres en deux jours. En ligne de mire : bouger collectivement, un don sera reversé à la Fédération Française de Cardiologie (FFC).

Toujours en lien avec la FFC, les résidences Domitys participent chaque année à l’opération « Parcours du cœur », l’un des évènements majeurs de la prévention santé. Conférences, ateliers, activités sportives (marches, randonnées, séances de gym douce)… D’avril à juin de nombreuses animations seront organisées partout en France dans les résidences Domitys pour inciter les Français à bouger ensemble et à adopter les bonnes habitudes. L’occasion idéale de passer de la théorie à la pratique !

Trouver la résidence la plus proche pour participer

 

Action 3 : Répondre à l’appel du printemps
Les jours rallongent, le climat s’adoucit et s’ensoleille, la nature s’éveille…Les plaisirs les plus simples sont à portée de main, notamment en mettant le nez dehors. S’adonner à des activités qui remettent notre corps en mouvement, comme se promener, pédaler, profiter du grand air, c’est si bon et ça fait tant de bien !

Même les sorties du quotidien sont des occasions pour prendre soin de sa santé. Aller au marché oui, mais à pied ou à vélo, pas en bus ou en voiture. Vous êtes propriétaire d’un chien ? Le sortir sera l’occasion d’une balade plus longue que l’hiver, lorsque le temps est moins clément.

 

Action 4 : Remettez-vous en selle ou comment allier balade et sport doux

Les amoureux des grands espaces et des nouveaux horizons choisiront les balades à vélo, ou les randonnées pour les plus sportifs. Pratiqué seul ou à plusieurs, le vélo fait la part belle aux sensations, renforce en douceur les capacités cardio-vasculaires, pulmonaires et musculaires.

Et avec l’assistance électrique, cette activité est maintenant accessible à tous. Autre option en cas de mauvais temps : le vélo d’appartement. Même s’il consiste à faire du « sur place », l’important est de faire un peu d’exercice.

Et pourquoi une petite randonnée à vélo ? Voici 5 conseils pour partir serein

Action 5 : Optez pour une activité physique en groupe pour rester motiver et partager

Pour se motiver, une bonne option : l’activité physique en groupe. Conviviale, source de plaisir, elle n’en est que plus stimulante ! C’est pourquoi en résidence Domitys, un grand choix de séances collectives est proposé : gym douce, aquagym… Mais on peut préférer la pétanque : pointer, tirer, jouer, c’est aussi bouger !

La marche nordique est aussi plébiscitée par de nombreux résidents. Elle permet tout à la fois de se retrouver en groupe, d’améliorer son endurance et de profiter de la nature !

Découvrez la marche nordique

Action 6 : Restez actif même tranquillement chez vous

Ça peut commencer dès le réveil par une petite routine bien-être : quelques respirations profondes, des mouvements doux pour réveiller l’ensemble de ses articulations sans forcer, stimuler sa tonicité et se préparer à une belle journée.

Ensuite, de nombreuses activités sont possibles en restant tranquillement chez soi : de la gym douce au yoga en passant le tai chi. Il ne suffit parfois que quelques minutes pour se sentir bien...

Nos idées d’exercices doux pour garder la forme

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment fonctionne notre cœur ? Réponses en vidéo avec le DR Furber de la Fédération Française de Cardiologie

Top 10 des petits plaisirs du printemps pour un bien-être mental

Etes-vous prêts à vous remettre en selle ?