• Bien vivre

    Top 10 des petits plaisirs du printemps

    Qui dit passage au printemps dit également journée mondiale du bonheur ! Cette dernière, qui se tient le 20 mars, célèbre non seulement la saison printanière mais aussi le bien-être dans tous ses états. Pour les organisations, il s’agit notamment de proposer des activités éducatives ainsi que des campagnes de sensibilisation. De votre côté, vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous rendait le plus heureux ? Parfois, il n’y a pas forcément besoin d’aller chercher bien loin, le quotidien suffit ! Voici notre top 10 des petits bonheurs du printemps.

Top 10 des petits plaisirs du printemps

#1 Vivre les fenêtres ouvertes

Avec les températures qui s’adoucissent et les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, le printemps est la saison idéale pour vivre les fenêtres ouvertes ! Vous pouvez ainsi vous émerveiller devant la végétation, les feuilles qui poussent et les bourgeons qui éclosent, mais également face aux oiseaux qui prennent progressivement possession des espaces extérieurs. En parallèle, c’est l’opportunité d’aérer votre logement et donc, de dépolluer naturellement votre intérieur.

Quels oiseaux observer au printemps dans son jardin ou depuis son balcon ?

#2 Prendre le premier café du matin à l’extérieur

La saison est par ailleurs propice pour prendre votre petit-déjeuner à l’extérieur, sur votre terrasse ou votre balcon si vous résidez en appartement, ou dans votre jardin ! Existe-t-il un meilleur réveil que celui de déguster son café bien chaud avec un bon pull tout en observant la nature ? Vous pouvez également en profiter pour déjeuner dehors ou encore pour lire un bon livre l’après-midi confortablement installé dans un transat.

#3 S’extasier devant les nouvelles couleurs florales

Actuellement, les espaces verts reprennent des couleurs, l’occasion d’assister à un panorama de teintes vives et pimpantes. En effet, les fleurs de saison aux formes et coloris variés enchantent les jardins, terrasses et balcons et apportent la touche de gaieté recherchée. On pense notamment à la tulipe, au narcisse, au magnolia, à la jacinthe, à la pâquerette ou encore au rhododendron.

#4 Aller se promener dans la nature pour apprécier la douceur de la saison

Profitez également des premières douceurs pour vous aérer… l’esprit, seul, entre amis ou accompagné de votre animal de compagnie ! Les promenades en pleine nature, au bord d’une rivière, en forêt, en montagne ou dans un parc sont idéales pour sentir la douce odeur du printemps. Si vous avez la chance d’habiter à proximité du littoral, pensez à vous rendre sur les sentiers côtiers qui abritent des paysages insoupçonnés.

#5 Apprécier la propreté de son logement après avoir fait le grand ménage

Certains prennent plaisir à nettoyer leur logement de fond en comble, pour pouvoir mieux en profiter par la suite. C’est ce que l’on appelle le grand ménage de printemps ! Ce dernier offre la possibilité de repartir sur de bonnes bases avec un intérieur sain et propice au bien-être. Fixez-vous des objectifs puis procédez par étape, pièce par pièce éventuellement afin de garder la motivation. A la fin, vous éprouverez une réelle fierté et vous sentirez bien plus à l’aise !

#6 Faire une balade à vélo

Le vélo fait partie des activités les plus pertinentes pour garder la forme, et la saison printanière est parfaite pour s’y remettre en douceur. Se mettre en selle améliore la force et l’endurance, mais la discipline est aussi bénéfique d’un point de vue cardiovasculaire et immunitaire. Le vélo est en outre excellent pour le moral car il déclenche la sécrétion d’endorphines, procurant une sensation de plaisir. Et si vous n’avez pas vraiment la motivation, pourquoi ne pas essayer le vélo électrique ? La pratique permet de décupler et de moduler les efforts physiques. A noter qu’il est indispensable de consulter votre médecin traitant avant de vous lancer.

#7 Profiter des fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison sont parfaits pour conserver une santé d’acier grâce à leurs vitamines : pourquoi vous en priver ? Au printemps, mangez des pommes, des citrons, des pamplemousses, des fruits rouges, des asperges, des aubergines ou encore des carottes ! Pensez à faire vos emplettes sur les marchés locaux pour dénicher les meilleurs produits, tout en prenant vos précautions et en respectant les gestes barrières.

#8 Faire le tri dans son dressing

La fin de l’hiver signe la hausse des températures et l’allongement des journées, ce qui signifie qu'il est l'heure de renouveler votre garde-robe. Rangez vos pulls en laine, à col roulé, vos bottes d’hiver, vos écharpes et vos gants et remplacez-les par des pantalons légers, des jolies sandales, des tee-shirts colorés (orange, bleu roi, rouge, jaune citron, vert kaki…), des robes à motifs, en bref : par des vêtements amples, pratiques et agréables à porter. N’oubliez pas de privilégier les matières douces et confortables comme le coton, le lin ou le molleton qui permettent de ne pas trop transpirer.

#9 S’essayer à la méditation

Vous pouvez aussi vous essayer à la méditation. Tous les experts s’accordent sur le fait que la discipline serait bonne pour la santé et constituerait une alliée pour le bien vieillir. Elle agirait en effet positivement sur le mental, la mémoire, la concentration, la gestion du stress et des émotions, et permettrait d’améliorer le bien-être au quotidien. Pourquoi s’y mettre au printemps ? Tout simplement car vous pouvez vous y adonner en extérieur, l’activité est donc encore plus bénéfique pour le corps et l’esprit !

#10 Planifier le potager et les plantations de l’année prochaine

Pour terminer, la saison est adéquate pour planifier votre potager et vos plantations de l’an prochain. Munissez-vous d’un cahier, d’un crayon et listez l’ensemble des tâches à venir. A noter que la période est surtout consacrée aux semis et à l’installation des jeunes plants. Plus tard, lors de la saison estivale, vous pourrez vous atteler à l’entretien, au tuteurage des plantes, à l’arrosage et au paillage, mais aussi profiter des petits bonheurs de l’été.

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • personnes agées en résidence service
    Bien vivre Bien choisir sa complémentaire santé pour bien vieillir

    Domitys, soucieux d’accompagner tous les seniors pour bien vivre au quotidien, vous apporte des informations afin de vous aider dans le choix de votre complémentaire santé.

    Découvrir
  • Personne âgée en train de jardiner
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs du printemps

    L’hiver se termine et le printemps pointe le bout de son nez, l’occasion de vous partager notre top 10 des petits bonheurs de la saison.

    Découvrir
  • Homme senior communique avec sa famille par internet
    Bien vivre Comment le numérique nous facilite la vie

    Sans aucun doute, les technologies numériques envahissent le quotidien de tout un chacun, y compris celui des seniors, et celles-ci peuvent nous rendre bien des services !

    En savoir plus
  • Résidentes Domitys séance méditation
    Bien vivre Méditation : quels bienfaits ?

    Accessible à tous, la méditation serait tout particulièrement recommandée aux seniors. Ses vertus et effets bénéfiques sur la santé ont été scientifiquement prouvés.

    Tout comprendre
  • Femme senior qui boit une tasse de thé
    Bien vivre 5 astuces pour renforcer vos défenses immunitaires

    L’hiver est bel et bien là, et avec lui, son lot de petits maux. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, nous vous livrons quelques astuces.

    Tout savoir
  • Seniors qui marchent dans la neige
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs de l’hiver

    Le premier jour de l’hiver arrive, et avec lui son lot de petits bonheurs. Voici une liste de 10 plaisirs simples de cette saison.

    Découvrir notre top 10
  • Senior qui découpe des pommes
    Bien vivre Les recettes de saison d’un chef Domitys

    Retrouvez quelques conseils pour bien manger au quotidien et deux recettes exclusives d’un chef Domitys.

    En savoir plus
  • senior-eau
    Bien vivre Nos conseils malins pour bien vous hydrater cet été

    Une alimentation équilibrée contribue au bien-être au quotidien, tout comme une bonne hydratation. Bien vous hydrater est primordial, notamment durant la période estivale ! On vous explique pourquoi.

    Découvrez nos astuces
  • Femme senior dans la piscine résidence Domitys
    Bien vivre Nos astuces pour lutter contre les fortes chaleurs en résidence

    L’été et la chaleur s’installent progressivement en France. Afin de s’adapter aux températures estivales, différentes mesures sont prises au sein des résidences services seniors Domitys pour assurer le bien-être des résidents.

    Plus de détails
  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES