• Les résidences services seniors Domitys sont-elles médicalisées ?

    Les résidences Domitys accueillent des seniors autonomes, souhaitant être indépendants mais entourés. Les résidents peuvent compter sur le soutien des équipes, présentes 24h/24 et 7j/7, pour assurer leur sécurité.

Pourquoi les résidences seniors Domitys ne sont pas médicalisées ?

Elles ne sont pas médicalisées car les résidents ne présentent pas de perte d’autonomie importante. Ils sont indépendants et mènent, pour la plupart, une vie active, contrairement aux résidents en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui sont généralement plus affaiblis.

Néanmoins, lorsque vous vous installez dans une résidence services seniors Domitys, des services de coordination médicale sont proposés en option (aide à la prise de rendez-vous médicaux, transport véhiculé jusqu’au cabinet de santé, commande et livraison des médicaments à domicile, gestion de l’approvisionnement en matériel médical, visites et portage des repas à domicile en cas de maladie, livraison d’affaires et surveillance du logement en cas d’hospitalisation...). Si ces petites attentions ne constituent pas des actes médicaux à proprement parler, elles participent à la santé et au bien-être des résidents.

 

Les professionnels de santé peuvent-ils venir en résidence ?

Il est possible de solliciter l’aide d’un professionnel de santé, comme une auxiliaire de vie, un kinésithérapeute ou une infirmière libérale, comme dans n’importe quel domicile si vous avez besoin de soins particuliers (aide au lever/au coucher, aide à la toilette, injections, changements de pansements…). La résidence met à votre disposition les coordonnées de professions médicales. Par ailleurs, des bornes de téléconsultation sont installées dans certaines résidences afin de contacter un médecin rapidement sans vous déplacer.

 

En cas d’urgence, les équipes interviennent-elles ?

Bien sûr. En résidence services seniors Domitys, vous n’êtes jamais seul. L’accueil de la résidence est ouvert le week-end et une personne d’astreinte est présente toutes les nuits. Vous pouvez donc faire appel aux équipes si besoin 24h/24 et 7j/7. Celles-ci sont formées aux gestes de premiers secours pour adopter les bonnes attitudes dans l’urgence. Le personnel peut aussi prévenir les proches ou déclencher l’intervention des secours (pompiers, SAMU, médecin traitant…).

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous équiper d’un système de téléassistance en option. Ainsi, si vous venez à chuter ou à faire un malaise dans votre appartement, vous avez la possibilité d'alerter l’équipe de la résidence afin qu’une personne puisse vous porter assistance immédiatement.

 

Que se passe-t-il si mon état de santé se dégrade ?

Si votre état de santé se dégrade, les équipes vous accompagnent, vous ainsi que votre famille, pour trouver la meilleure solution possible : une hospitalisation temporaire, un maintien à domicile grâce aux assistantes de vie ou la recherche d’une structure plus adaptée. A noter que les résidences Domitys disposent de partenariats avec les EHPAD à proximité et sont en lien permanent avec les acteurs médico-sociaux locaux.

Si les résidences services seniors ne délivrent pas de soins, elles remplissent donc un rôle de coordination incontournable dans le parcours de santé de chacun.

 


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