Contact Brochure Tarif
differences.jpg

Résidence senior, résidence autonomie et maison de retraite : quelles différences ?

Résidence Domitys

Les résidences services seniors , les résidences autonomie et les maisons de retraite ne proposent pas les mêmes prestations et n’accueillent pas les mêmes publics. C’est d’ailleurs ce qui les différencie principalement. Les résidences Domitys ne sont pas médicalisées , contrairement aux EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les seniors qui y résident sont autonomes, indépendants, actifs et ne nécessitent pas de suivi médical au quotidien. Elles proposent en outre de vrais appartements chaleureux et modernes, du studio au T3.
  1. / FAQ
  2. / Résidence senior, résidence autonomie et maison de retraite : quelles différences ?

Qu’est-ce qui différencie véritablement un EHPAD d’une résidence senior ?

Dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), le personnel soignant est présent sur place 24h/24 et 7j/7 afin de prendre soin des résidents souvent affaiblis. Dans une résidence seniors Domitys, il n’y a pas d’équipe médicale à proprement parler. Le personnel peut coordonner l’intervention de prestataires externes (auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers…) et accompagner les résidents en cas de besoin, mais ils ne peuvent prodiguer de soins médicaux. En revanche, les collaborateurs sont tous formés aux gestes de premiers secours. Pour simplifier, les résidences seniors s’adressent aux seniors autonomes, tandis que les maisons de retraite s’adressent aux personnes dépendantes.

Autre différence entre une maison de retraite et une résidence services : les tarifs de la première sont journaliers et forfaitisés, et l’hébergement se limite à une chambre. Les résidences Domitys proposent de leur côté un tarif mensuel incluant la location d’appartements bien pensés, ainsi que tout un panel de services à la carte pour faciliter le quotidien des seniors tels que la restauration, le ménage, la blanchisserie, l’assistance administrative, un minibus… Des espaces communs de choix, comme la piscine ou la salle de sport, sont librement accessibles et de nombreuses activités sont organisées afin de s’épanouir, sans pour autant constater une hausse du prix. A noter que les deux types d’hébergements donnent droit à des aides financières. Il faut cependant déterminer votre groupe iso-ressource (de 1 à 6), à l’aide de la grille AGGIR, afin de savoir si vous avez droit à l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Prix EHPAD vs résidence senior : qu’en est-il des tarifs ?

En EHPAD, les familles ont parfois du mal à comprendre la facture. Le prix à la charge des résidents est scindé en trois parties : la partie « hébergement » (comprenant la location de la chambre et la restauration), la partie « dépendance » (correspondant aux prestations liées à la prise en charge de la perte d’autonomie) et les frais de soin (remboursés par la Sécurité sociale). Certaines prestations (blanchisserie, coiffeur, télévision, sorties…) peuvent ne pas être comprises dans le forfait « hébergement » et venir gonfler la note.

Le prix d’une résidence seniors est quant à lui plus clair et transparent. Il inclut le loyer (location du logement et charges locatives), ainsi que les prestations facultatives. Il est fréquent de penser que vivre en résidence senior coûte plus cher étant donné les nombreuses prestations qui y sont proposées. Pourtant, il n’en est rien.

Logiquement, le prix est plus élevé en EHPAD qu’en résidence senior, encore plus s’il s’agit d’une maison de retraite privée. En cause : du personnel médical est présent 24h/24 et 7j/7, et les soins de « nursing » sont assurés par une équipe soignante pluridisciplinaire. Dans le cas d’une résidence senior, le prix fluctue surtout en fonction des services souscrits, de la typologie du logement occupé et de sa localisation. Il ne faut pas hésiter à faire des simulations de prix et à calculer votre reste à charge dans les deux cas.

Les prestations d’une résidence autonomie sont-elles similaires à celles d’une résidence senior ?

Non, les résidences autonomie et les résidences seniors sont deux modes d’hébergement différents. Ils répondent classiquement aux besoins des mêmes catégories de seniors puisque les résidents sont autonomes et vivent dans des logements indépendants avec services. Toutefois, ces anciens «foyers-logements» (résidences autonomie) datent pour certains des années 1960. Essentiellement gérés par les communes et les collectivités locales, ils doivent faire face, pour plusieurs d’entre eux, à la vétusté des infrastructures, à un niveau de confort réduit et à une offre de services limitée.

Les résidences services seniors n’ont pas ce type de problème. Elles permettent quant à elles de préserver un lien social fort, en assurant confort, convivialité et sérénité à leurs habitants. Les animations y sont nombreuses et les espaces communs de qualité (jardin aménagé, salon-bibliothèque, piscine, restaurant, etc.).

 

Existe-t-il d’autres modes d’hébergement ?

Oui, si vous décidez de quitter votre domicile pour vous installer ailleurs, différentes alternatives s’offrent à vous outre les résidences services seniors, les EHPAD et les résidences autonomie. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les MARPA (Maisons d’Accueil Rurales pour Personne Âgées). Il s’agit d’unités de vie implantées en milieu rural gérées par des associations à but non lucratif ou des collectivités locales. D’autres solutions sont aussi possibles comme la colocation entre seniors, la cohabitation intergénérationnelle, les villages de seniors ou encore les familles d’accueil agréées par les conseils départementaux. Les prix de ces hébergements alternatifs à l’EHPAD et à la résidence senior sont également variables.

Pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre situation personnelle et à vos besoins, l’idéal est de visiter les lieux avant de vous décider. En résidence services seniors Domitys, vous pouvez tout à fait «tester» votre futur logement avant de vous décider à l’occasion d’un Séjour Temporaire ou d’un Séjour Découverte.

 


À lire également : 

> Qu’est-ce qu’une résidence services seniors Domitys ?

> Les résidences Domitys sont-elles médicalisées ?

> Peut-on « tester » une résidence avant de se décider ?