• Vie en résidence

    Vivre en résidence seniors : combien ça coûte ?

    Vous vous demandez combien coûte un séjour en résidence services seniors ? Quel budget prévoir pour y vivre ? Quels frais sont à votre charge ?

Vivre en résidences seniors : combien ça coûte vraiment ?

Une étude menée par IPSOS pour Domitys en 2015 nous apprend que 75% des seniors français surestiment le coût de la vie en résidences seniors. Ils pensent que ce mode d’hébergement est réservé aux personnes financièrement aisées, alors que c’est loin d’être le cas ! En effet, les tarifs des résidences services seniors diffèrent en fonction de la taille du logement, de la région et de la formule choisie. On fait le point.

Vivre en résidence services seniors Domitys : en quoi cela consiste ?

Qui peut habiter dans une résidence services seniors ?

Parmi les solutions alternatives au maintien à domicile, les résidences services seniors représentent le compromis idéal ! Elles sont particulièrement adaptées aux seniors actifs, autonomes, qui souhaitent conserver leur indépendance tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable, convivial et sécurisé.

La vie en résidence services seniors : les avantages

La vie en résidence services seniors Domitys offre de nombreux avantages. En plus d’un appartement spacieux, confortable et conçu pour vous faciliter le quotidien, vous avez la possibilité de profiter de nombreux espaces et de prestations de qualité (piscine, ménage, blanchisserie, salon de coiffure, conciergerie…). Tout est pensé pour vous offrir un maximum de confort !

Emménager au sein d’une résidence services seniors Domitys vous permet également de participer, si vous le souhaitez, à de nombreuses activités physiques et intellectuelles, de bénéficier de repas préparés sur place par un Chef, et d’agrandir votre cercle social : autant de facteurs qui contribuent à s’épanouir après 70 ou 80 ans.

En résidence Domitys de nombreux espaces pour prendre soin de soi

Combien coûte la vie en résidence services seniors ?

Coût d’une résidence services seniors : gare aux idées reçues !

Un des principaux freins à l’emménagement en résidence services seniors est l’idée du coût que les personnes s’en font. « Ce n’est surement pas pour moi », « c’est luxueux », « c’est sans doute trop cher » sont des commentaires qui reviennent souvent, à tort ! Ce n’est pas parce que les résidences proposent des logements confortables, de nombreux espaces et des services de qualité qu’elles sont hors de prix, bien au contraire !

Peu de personnes savent qu'environ 70% des retraités ont les moyens de vivre en résidences seniors. Par ailleurs, avec un marché concurrentiel, les prix deviennent de plus en plus accessibles.

Un tarif qui varie en fonction de différents critères

Le coût de la vie en résidence services seniors Domitys varie en fonction de 3 paramètres :

Demandez un devis personnalisé 

Un loyer, de nombreux avantages

Le loyer, donne aussi accès à de nombreuses prestations. Peu de dépenses supplémentaires restent à assurer. En plus de votre appartement (avec accès au Wi-Fi, à une ligne téléphonique et à Canal+), vous bénéficiez :

  • D’une équipe à votre disposition 24h/24 et 7j/7 : gestion du courrier et accueil des visiteurs
  • D’un accès à des activités variées et à de nombreux espaces (piscine, bibliothèque, jardin...)
  • De boissons et pâtisseries servies tous les jours au bar
  • De la mise à disposition d’une navette Domitys pour les sorties extérieures
  • De la possibilité de se faire livrer des courses lourdes.

Découvrez les avantages inclus dans votre loyer

La résidence services : pas si chère que cela par rapport au maintien à domicile !

Ce que vous proposent les résidences Domitys, c’est une totale tranquillité d’esprit. En effet, lorsque vous emménagez dans votre appartement, vous choisissez d’habiter dans un logement confortable, lui-même situé dans un environnement entièrement pensé pour votre bien-être. 

A l’inverse, si vous restez dans votre maison, vous risquez de devoir faire face à différentes dépenses (adapter le logement à la perte d’autonomie, changer le chauffe-eau, mettre l’électricité aux normes, faire tondre la pelouse ou tailler les arbres par un paysagiste…). A ces frais s’ajoutent les contrats d’assurances, les frais imprévus d'entretien de votre logement qui peuvent apparaître… sans compter que le risque d’accident domestique (comme une chute) y est bien plus élevé !

Non seulement emménager en résidence seniors peut vous permettre de faire des économies sur votre budget habitation au sens large, mais cela vous permet, en plus, de vivre sereinement !

Des aides pour financer la location d’un appartement en résidence services seniors

Différentes aides permettent de financer la location de votre appartement en résidence services seniors. C’est notamment le cas de :

  • L’APA (Aide Personnalisé à l’Autonomie) : l’allocation offre la possibilité de prendre en charge les frais liés à une perte d’autonomie du résident (téléassistance, aide à domicile…). Son montant dépend du degré de dépendance du demandeur.
  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement) : le montant de cette subvention dédiée aux locataires des appartements en résidences services varie en fonction de la nature du logement, de sa superficie et des ressources financières du résident.
  • L’ALS (Allocation de Logement Sociale) : elle est versée sous condition de ressources aux résidents ne pouvant bénéficier de l’APL, qu’ils soient dépendants ou non.

L’astuce : si vous avez envie de franchir le pas mais hésitez encore, Domitys vous propose de tester le concept lors d'un court séjour. Pour finaliser votre réflexion, vous pourrez séjourner dans la résidence de votre choix pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois afin de vous rendre compte de tous les bénéfices de la vie en résidence.

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES