Brochure
Tarifs
hommes-canape-assistance.jpg

Les résidences Domitys : une solution pour les seniors à la santé fragile

Vie en résidence

Mis à jour le 23 février 2024

Vous avez une santé fragile ? Vous avez besoin d’être rassuré et bien accompagné pour vivre sereinement au quotidien, saviez-vous que les résidences services seniors Domitys proposent des solutions adaptées pour le confort et la sécurité de chacun ?

Dans un monde où l'espérance de vie augmente, assurer une bonne qualité de vie aux seniors et répondre aux enjeux de leur état de santé est plus que jamais une priorité pour favoriser le « Bien vivre ensemble ». Si les solutions proposées par les établissements de type maisons de retraites, ou les Ehpads constituent une réponse à la politique du grand âge, on oublie parfois que les résidences services séniors présentent, elles aussi, des solutions adaptées aux seniors, et s’inscrivent dans le bien vieillir.

Qu’entend-t-on par « Santé Fragile » ?

Pour bien comprendre comment les résidences services seniors peuvent correspondre à certaines situations, il convient d’abord de bien définir le concept de « santé fragile » et faire le rapprochement avec le niveau d’autonomie des personnes.  « Il est essentiel de distinguer nos résidences services seniors des Ehpads. Nous nous adressons aux personnes désireuses et capables de maintenir une certaine autonomie. Même si nous ne sommes pas médicalisées, nous garantissons un accompagnement qui peut s’adapter à leur santé », explique Christelle Péricou, directrice de la résidence Le Clos de la Cheminée Ronde en Indre-et-Loire. « On est à même d’assurer la coordination de soins et des acteurs médicaux si besoin. »

Evoluer par rapport aux situations

Par expérience, on sait qu’entre le moment de leurs installations et l’avancée en âge, certaines personnes vont connaître des trajectoires qui vont impacter leur santé : douleurs chroniques, ou passage au bloc opératoire peuvent être autant de situations qui peuvent faire évoluer leur santé. Qu’à cela ne tienne, l’accompagnement proposé en résidence Domitys  s’adapte lui aussi : « Quand nous accueillons de nouveaux résidents, nous faisons le point avec eux sur leurs besoins, leur état, leurs envies. Les équipes restent mobilisées pour suivre l'évolution. Nous restons à leur écoute et, au-delà, nous sommes attentifs à chaque signal pour proposer des services adaptés. Le pack Sérénité est une réponse à cette évolution en proposant une assistance à tout moment, une coordination médicale, une livraison de médicaments », insiste Christelle Péricou. Cette approche d’offre évolutive permet non seulement de garantir la meilleure prise en charge possible, mais aussi de rassurer les résidents et leurs familles quant à la qualité de l’offre de services. « Ce qui fait également notre force, c’est notre présence et notre connaissance des acteurs de nos territoires. Nous sommes capable de joindre tel ou tel établissement, nous accompagnons le résident dans la recherche et la mise en place d’une nouvelle solution », explique Christelle Péricou.

Proposer un panel de services adaptés

Si les résidences services séniors ne sont pas en soit médicalisées, elles proposent toutes des standards en matière de formation pour les équipes. Chaque agent reçoit une formation aux gestes de premiers secours. Dans le pack Sérénité, Domitys propose aussi d’équiper d’une montre connectée les résidents souhaitant plus de sécurité. Ce service permet de limiter les conséquences d’un accident domestique ou de toute autre situation d’urgence. Par exemple, en cas de perte d’équilibre dans l’appartement et de difficultés à se relever, le résident n’a qu’à appuyer sur le bouton d’appel de sa montre connectée. Directement reliée aux équipes Domitys, l’alerte émise permet à un employé présent sur place de venir porter secours rapidement.

La présence des équipes et la relation de confiance qui s’établit avec chaque résident étant l’assurance du meilleur accompagnement possible.

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

https://www.domitys.fr/actualites/vie-en-residence/les-differences-entre-une-maison-de-retraite-et-une-residence-seniors 

 

https://www.domitys.fr/actualites/vie-en-residence/securite-residence-domitys