Brochure
Tarifs
residence-senior-olonne-exterieur.webp

Comment choisir la meilleure résidence sénior ?

Vie en résidence

Mis à jour le 22 février 2024

Il est difficile de déterminer de manière absolue les meilleures résidences seniors, cela dépend évidemment des besoins et des préférences individuels. Plusieurs critères doivent entrer en considération pour faire ce choix. Notre premier conseil est évidemment de planifier des visites dans différentes résidences pour évaluer l'environnement, les installations, la propreté, la convivialité et la qualité des services. Rencontrez le personnel et discutez avec les résidents pour obtenir des avis et des informations utiles. Voici quelques critères à considérer lors du choix d'une résidence senior pour vous-même ou votre proche.

SOMMAIRE

  1. Le choix de la localisation
  2. Les installations et l’offre de services
  3. La sécurité et l’adaptabilité
  4. Quel budget pour une résidence senior ?
  5. Quels sont les logements les plus représentés dans les résidences seniors ?
  6. Comment choisir une résidence senior ?

Le choix de la localisation

La localisation est un aspect prioritaire dans le choix de votre résidence sénior. La proximité avec des services médicaux et autres grandes instances de santé est nécessaire pour s’assurer que vous, ou votre proche, ayez toujours un accès rapide et facile aux professionnels de santé. 

Un autre aspect de la localisation est important à prendre en compte : l’accès aux transports en commun. En effet, les transports publics mènent aux commerces de proximité et aux différents centres névralgiques d’une ville. Parmi eux, les installations de loisirs, de balades (jardins publics, …), les marchés, qui permettent aux résidents d’avoir accès à des activités en dehors de la résidence et de pouvoir conserver leur rythme de vie, et se sentir comme à la maison.

Les installations et l’offre de services

Recherchez des résidences qui offrent des installations et des services répondant aux besoins spécifiques des résidents seniors, tels que des espaces communs adaptés, des programmes d'activités variés, une assistance médicale, etc.

En effet, une borne de téléconsultation médicale directement sur place est un vrai plus, les services y sont assurés 7j/7 et permettent de voir un médecin rapidement sans forcément de prise de rendez-vous.

Enfin, dans le meilleur des cas, les résidences services proposent des services bien-être comme un salon d’esthétique directement sur place. Ou encore, des piscines, spa et salle de gym pour rester en forme et physiquement actif.

La sécurité et l’adaptabilité

La sécurité des résidents est primordiale. Assurez-vous que les logements proposés soient bien PMR (Personne à Mobilité Réduite) afin de bénéficier d’un environnement permettant une accessibilité en cas de perte de mobilité. Ces normes sont évidemment obligatoires dans ce type d'établissement mais le groupe gestionnaire qui administre l'organisation des résidences peut faire le choix d'aller plus ou moins loin dans l'application des normes. 

Concernant Domitys, nous avons fait le choix d'accueillir nos résidents dans les meilleures conditions d'hébergement pour qu'ils puissent conserver leur pleine et entière liberté et rester les plus autonomes possibles.

Quel budget pour une résidence senior ?

En effet, la question du tarif se pose, et c’est une fois les éléments précédents observés que vous pourrez juger et comparer les prix appliqués d’une résidence service à une autre. Le meilleur rapport qualité / prix apparaîtra en fonction de ce que vous recherchez.

Pour le cas de Domitys, il faut compter 1 433€ par mois pour un logement classique contre 1 426€ pour le loyer d’un appartement Domitys. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Coût de la vie en résidence Domitys.

Quels sont les logements les plus représentés dans les résidences seniors ?

Les logements les plus représentés dans les résidences séniors sont les appartements, même de nombreuses résidences séniors Domitys proposent des pavillons à la location.

Il s’agit de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, semi meublé et fonctionnels, avec de nombreux rangements.

Ces logements sont généralement munis d’une cuisine équipée avec les appareils électroménagers de base, puis table, chaises, lit (double), … tout le mobilier de base pour un environnement accueillant. 

Evidemment, les volets sont roulants et électriques, et les salles de bains ont des douches extra-plates pour limiter les risques de chutes.

Comment choisir une résidence senior ?

A cette question nous pouvons maintenant répondre qu'il est nécessaire de bien s'assurer que la résidence soit dans un environnement géographique adapté aux repères et habitudes de vie du résident, que les locaux correspondent au degré d'exigence qu'impose la mobilité du résident, et ce, dans les parties communes comme les appartements. Il faut aussi que le budget soit en adéquation avec la qualité et la quantité de service offert dans la résidence de votre choix, et enfin, qu'il corresponde à vos besoins en termes de surface et d'adaptabilité.

Le point le plus compliqué à prendre en compte est l'anticipation de vos besoins futurs en matière de soins et d'assistance. Assurez-vous que la résidence puisse s'adapter à vos éventuels changements de situation médicale et de niveau d'autonomie.

Enfin, établir une liste de critères prioritaires en fonction de vos besoins personnels peut être un bon point de départ pour choisir la résidence qui vous conviendra le mieux. Cela peut vous aider à prendre une décision plus informée et à vous concentrer sur ce qui est essentiel pour vous.

Vous cherchez une résidence senior en particulier ? N'hésitez pas à la rechercher ici.