• Vie en résidence

    Passer de propriétaire de son logement à locataire en résidence, quel impact financier ?

    Avec l’avancée en âge, de nombreux paramètres rendent la location en résidence seniors financièrement plus avantageuse que rester propriétaire de son logement.

Passer de propriétaire de son logement à locataire en résidence, quel impact financier ?

En étant propriétaire, on habite un logement qui, en apparence, « ne coûte rien ». Alors pourquoi devenir locataire et payer un loyer chaque mois pourrait-il être plus rentable ?

Être locataire en résidence seniors, c’est faire des économies conséquentes :

1.    Des économies liées à la réduction de la surface habitée

Les retraités habitent en moyenne dans des logements de 4,3 pièces d’une surface d’environ 100 m². L’entretien d’une telle surface, devenue trop grande depuis le départ des enfants,  engendre des surcoûts d’entretien. Devenir locataire en résidence seniors permet donc de réaliser d’importantes économies :

  • Réduction des frais d’énergie (chauffage, éclairage…)
  • Réduction des frais d’entretien ménager
  • Réduction des frais d’entretien des jardins
  • Réduction des frais d’assurance habitation

2.    Des économies sur les gros travaux

Les retraités de plus de 80 ans vivent en moyenne depuis plus de 30 ans dans leur logement. Vivre en résidence seniors permet de ne pas supporter les gros travaux d’entretien de son précédent habitat (isolation, électricité…)

Par ailleurs, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) estime que 94% des logements ne sont pas adaptés aux seniors. Or, le coût moyen d’un chantier d’adaptation du logement à l’avancée en âge est de 10 000€ ! Encore une dépense conséquente à ne pas financer en emménageant en résidences seniors, car tout a été pensé dès la conception de l’immeuble pour que les seniors puissent vivre confortablement en toute autonomie.

3.    Des économies liées à l’abandon du statut de « propriétaire »

En devenant locataire, vos parents ne paieront plus la taxe foncière.

4.    Des économies grâce aux services Domitys mutualisés entre les résidents

En résidence Domitys, vos parents profitent de nombreux services inclus dans leur loyers : accueil ouvert 7j/7 de 8h à 20h, activités et animations, transport au marché ou au supermarché en minibus, mais surtout la présence d’une personne la nuit 7j/7 capable d’intervenir en 3 minutes en cas d’appel d’urgence.

Selon les besoins de vos parents, il est fort probable qu’un maintien à domicile coûte en réalité plus cher que la vie en résidence seniors (lire l’article Combien coûte la vie en résidence seniors ?)

Enfin, grâce aux services de location de voiture (dans certaines résidences) ou d’aide à la mobilité, vos parents pourront également faire l’économie de l’entretien de leur voiture sans perdre leur capacité à se déplacer quand ils le souhaitent. 

Les résidences seniors sont la solution gagnante !

Trouver la résidence la plus proche

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES