• Bien Vieillir

    Parole de résident DOMITYS

    Entretien avec Elisabeth, résidente dans la résidence Domitys Le Parc de Jade à Albertville.

Parole de résident DOMITYS

En juillet 2018, Elisabeth a fait ses valises pour déménager dans son nouvel appartement au sein de la résidence Domitys Le Parc de Jade à Albertville. A 74 ans, même si elle est une senior très active et occupée du matin au soir, elle a accepté de répondre à nos questions et de nous expliquer comment elle s’adapte à cette situation exceptionnelle.

Résidente Mme Derome Résidence Albertville

Dans le contexte actuel, comment se déroulent vos journées ?

J’avais pour habitude d’aller à la piscine, à l’aquagym, aux conférences culturelles dans la résidence mais aussi de sortir dans Albertville très souvent. Tout cela est pour le moment en stand-by. Mais nous avons toujours la possibilité de nous promener dans le parc chaque jour, tout en veillant à respecter les gestes barrières. J’en profite pour faire des balades et prendre un bon bol d’air. C’est essentiel pour moi.

Quotidiennement, les équipes organisent aussi des animations « danse » et « chant » aux balcons. C’est très convivial ! Il y a également une séance de gymnastique douce, mise en place à l’extérieur par l’animatrice une semaine sur deux en petits groupes.

Je m’occupe aussi du ménage dans le contexte actuel, mon aide-ménagère ne pouvant plus venir. J’y vais tranquillement mais ça occupe ! J’ai la chance d’avoir un appartement qui me plait énormément, je m’y sens très bien et je ne m’y ennuie jamais. Je joue de temps en temps à des jeux sur ma tablette (comme le Solitaire), je regarde les informations à la télévision le midi, des émissions en fin de journée ou des films le soir. Enfin, j’ai ressorti un puzzle : je trouve que l’activité est idéale pour se reposer. Je varie toutes sortes d’activités.

Quelle est l’activité que vous préférez faire ?

Je prends des cours de mosaïque, j’ai donc aménagé spécialement une table dans mon bureau pour pouvoir avancer sur mon travail.

Je continue ma mosaïque tous les jours et mon professeur nous donne des idées. La mosaïque fait appel à la créativité et permet aussi de travailler la précision des gestes. C’est très agréable de créer quelque chose de ses propres mains et d’apprécier le rendu final !

Comment gardez-vous contact avec les autres résidents avec qui vous avez tissé des liens et avec vos proches ?

Avec les résidents, je trouve que le contexte actuel renforce nos liens ! Nous nous soucions plus des uns et des autres, nous prenons des nouvelles par téléphone ou lorsque nous nous croisons dans le jardin. Il y a une très bonne entente.

Je suis assez connectée, je travaillais sur ordinateur avant ma retraite et je suis donc à l’aise avec les nouvelles technologies. Avec ma famille, nous avons donc créé un groupe Messenger pour pouvoir s’appeler et se donner des nouvelles très régulièrement. J’utilise aussi WhatsApp pour communiquer en vidéo et envoyer/recevoir des photos.

Appréciez-vous la présence des équipes DOMITYS ?

Oui, l’équipe est très polyvalente, réactive et nous a proposé des solutions alternatives rapidement : la possibilité de déjeuner chez nous avec la livraison de plateaux repas réalisés par le Chef du restaurant, la mise en place d’activités pour s’occuper, la livraison des goûters, les livraisons des courses à domicile… Tout le monde s’y met, l’équipe semble soudée et on se sent rassuré !

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui ne parviennent pas à s’occuper ?

Il y a énormément de possibilités et tant à faire pour s’occuper : faire du jardinage ou même aller aider les personnes qui en ont besoin !

Je pense que ce moment est aussi l’opportunité de faire plus attention à ce qui nous entoure, de prendre plus le temps d’écouter le chant des oiseaux, de regarder les belles couleurs du printemps, des arbres… Il faut savoir se poser quelques instants, rester tranquille et ne pas culpabiliser de ne rien faire !

Quelle est la première chose que vous allez faire une fois que la situation sera redevenue normale ?

J’irai voir ma famille sans hésiter ! Boire un petit café et retrouver mes bonnes habitudes !

Même à distance, les équipes Domitys vous accompagnent. Retrouvez d’autres témoignages, toutes les initiatives mises en place dans nos résidences et de nombreuses idées d’activités pour vous divertir au quotidien dans notre rubrique Actualités !

Découvrir toutes les actualités

L'actualité chez DOMITYS

  • Contexte exceptionnel : comment les équipes des résidences services seniors DOMITYS se mobilisent
    Bien Vieillir Contexte exceptionnel : comment les équipes des résidences services seniors DOMITYS se mobilisent ?

    Dans ce contexte exceptionnel, les équipes des résidences services seniors DOMITYS s’engagent d’autant plus et sont mobilisées aux côtés de chaque résident et leur famille.

    Je découvre
  • Jeu de scrabble Domitys
    Bien Vieillir La boîte à activités DOMITYS

    Vous cherchez des activités ludiques et divertissantes à faire chez vous ? Nous mettons à votre disposition de nombreux livrets de jeux, exercices de réflexion, exercices physiques pour vous permettre de rester actifs au quotidien. Retrouvez de nombreux jeux et exercices téléchargeables facilement sur votre ordinateur.

    Accéder à la boîte à activités DOMITYS
  • Comment garder le contact avec ses proches à distance ?
    Bien Vieillir Comment garder le contact avec ses proches à distance ?

    Maintenant grâce au numérique, vous pouvez garder le contact avec vos proches chaque jour même à distance !

    Découvrez toutes nos astuces !
  • 6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous
    Bien Vieillir 6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous

    Saviez-vous que la culture était désormais accessible depuis votre salon ? En effet, de nombreuses plateformes ont choisi de rendre gratuits certains de leurs services culturels ! Cinéma, musée, musique, loisirs... Il y en a pour tous les goûts… en ligne !

    Découvrez notre séléction
  • Cuisiner chez soi
    Bien Vieillir TOP 10 des activités à faire en restant chez soi 

    DOMITYS vous propose 10 idées d’activités pour vous occuper chez vous tout en gardant le sourire ! A faire seul ou avec votre conjoint.

    C'est parti !
  • Femme qui sourit résidence services seniors Domitys
    Bien Vieillir Le mot d’ordre des équipes DOMITYS : Gardons le sourire ! #1

    Depuis plusieurs jours nos équipes déploient solidarité, polyvalence et créativité afin d’apporter aux résidents l’accompagnement nécessaire mais aussi du plaisir au quotidien. Découvrez quelles idées ont déployées nos équipes ces derniers jours !

    Découvrir les actions mises en place
  • Homme qui regarde la télé
    Bien Vieillir Quels programmes, émissions, films regarder depuis chez vous ?

    On continue à vous donner nos astuces pour que chaque minute passée chez vous rime avec divertissement. Voici les meilleurs programmes, films et émissions à visionner depuis chez vous sur votre téléviseur ou grâce à votre ordinateur portable ou tablette.

    A vos télécommandes !
  • Femme qui fait des étirements
    Bien Vieillir Nos idées d’exercices doux pour garder la forme !

    Prendre soin de son corps et se maintenir en forme est essentiel. Pour cela, pas besoin de faire 20 pompes par jour, quelques exercices doux et adaptés peuvent suffire.

    Découvrir
  • Femme senior qui fait des mots croisés
    Bien Vieillir Notre liste d’activités pour vous divertir !

    Une des meilleures sources d’énergie est le divertissement ! N’oubliez pas de prévoir des temps de loisirs, où vous vous consacrez à une activité que vous appréciez, peu importe laquelle.

    Découvrir les idées
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES