Contact Brochure Tarif
seniors-tablette.jpg

Comment se familiariser avec les nouvelles technologies ?

Bien vivre

Mis à jour le 29 Apr 2022

Être à l’aise avec un ordinateur ou un smartphone, naviguer sur le web, éviter les arnaques... Avec un peu d’exercice et quelques règles de sécurité en tête, tout le monde peut y arriver ! En résidence Domitys aussi, on s'initie aux nouvelles technologies lors d’ateliers pratiques ou de conférences. Les résidents prennent plaisir à découvrir tous les bienfaits des outils numériques, soit pour se divertir, gérer leurs démarches du quotidien ou apprendre de nouvelles choses. Vous souhaitez vous aussi être plus à l'aise avec ces technologies ? Voici 5 conseils pour vous aider.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Comment se familiariser avec les nouvelles technologies ?

Déclarer ses impôts, payer une amende, refaire sa carte grise ou son passeport, consulter son dossier et ses remboursements médicaux... dès l’été 2022, les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français seront dématérialisées, et donc uniquement accessibles en ligne. La preuve que les outils numériques et Internet font désormais définitivement partie du présent et du futur. En effet, on y regarde des vidéos, on suit des tutos pour apprendre à bricoler, à cuisiner ou à jardiner, on y joue, on échange sur des réseaux sociaux, on fait ses courses de la semaine pour aller les récupérer en drive…
Alors, plutôt que de s’en méfier, autant apprendre à les apprivoiser !

 

Conseil n°1 : inscrivez-vous aux ateliers gratuits en résidence les 13 ou 14 mai et initiez-vous aux nouvelles technologies

Moments personnalisés, ateliers en groupe, conférences... les équipes des résidences Domitys ne manquent pas d’idées pour accompagner les résidents dans leur apprentissage du numérique, soit pour s’évader, se divertir, mais aussi par exemple pour prendre soin de sa santé avec les bornes de téléconsultation accessibles à tous en résidence.

Pour en savoir plus sur l’univers du numérique rendez-vous les 13 et 14 mai lors des Journées Portes Ouvertes dans les résidences Domitys partout en France : animations, ateliers et conférences ouverts à tous seront proposés. De quoi s’initier, s’informer, tester des outils numériques. De quoi venir découvrir les résidences tout en profitant de moments d’apprentissage et de partage.

Je m’inscris aux Journées Portes Ouvertes

 

Conseil n°2 : pensez aux organismes spécialisés qui sont là pour vous accompagner

Qu’on soit totalement novice avec un ordinateur ou Internet, ou qu’on ait simplement besoin de se rassurer, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner ! Des associations, organismes publics ou entreprises vous offrent plusieurs possibilités pour apprendre à maîtriser les outils numériques, ou réaliser certaines démarches.

  • Les Maison France Services spécialisées dans les démarches administratives en ligne

Plus de 2000 structures France Services sont implantées sur le territoire pour donner accès à tous, à moins de 30 minutes de son lieu de résidence, aux démarches administratives du quotidien. Dans ces guichets, vous pourrez rencontrer un médiateur numérique pour vous aider à faire des démarches administratives en ligne.
De plus, pour ceux qui ont déjà quelques notions de navigation sur internet, la plateforme www.solidarite-numerique.fr donne accès à de nombreux tutoriels pour apprendre à créer son espace sur le site des impôts, comprendre ce que sont les cookies, ou savoir comment se prémunir des mails frauduleux.

  • Cours à domicile ou en ligne... : il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui vous convient

Les initiatives se sont multipliées en France pour accompagner les seniors avec pédagogie. Par exemple, l’association Unis-Cité accueille de nombreux jeunes en service civique qui animent des ateliers pédagogiques sur la découverte des équipements numériques. L’association propose aussi un accompagnement personnalisé pour apprendre à monter un diaporama photo, faire des mises à jour, ou encore utiliser Facebook…

La jeune société Granny Geek propose, quant à elle, des cours personnalisés de 45 minutes en ligne. « C’est très ludique. Et surtout c’est le senior qui fait tout, en suivant les indications de son « professeur », explique Florence Durif, la cofondatrice de Granny Geek. Ensuite, on lui envoie le cours avec des copies d’écran pour qu’il s’exerce et conserve ses connaissances ».

Et si les cours à distance ne vous inspirent pas, plusieurs entreprises et associations proposent des cours à domicile. C’est notamment le cas de Clic&Moi qui met en relation des étudiants avec des seniors.

Les résidences Domitys organisent régulièrement des ateliers d’initiation ou de progression dans l’utilisation de l’informatique. Ouverts à tous, renseignez-vous auprès de la résidence la plus proche de chez vous pour participer.

Conseil n°3 : évitez les pièges et arnaques pour profiter sereinement des bienfaits du numérique

Pour éviter les cyber-escroqueries, adoptez les bons réflexes. Par exemple, quand vous recevez des mails, il faut éviter de répondre d’emblée. Certains se font passer pour un membre de votre famille, un ami, voire votre banque, et prétextent une urgence pour recevoir de l’argent ou obtenir des informations sensibles.
Sur internet en général, évitez toujours de communiquer des codes ou informations personnelles. Pour faire un achat, vérifiez qu’on vous propose une solution de paiement sécurisée.

Pour en savoir plus sur les cyber-escroqueries, des ateliers sont organisés régulièrement en résidence Domitys. Ouverts à tous, renseignez-vous auprès de la résidence la plus proche de chez vous pour participer.

Conseil n°4 : smartphone, tablettes... équipez-vous avec du matériel adapté

Être à l’aise avec le numérique suppose aussi d’avoir les bons outils. Un smartphone ou une tablette sont très pratiques, mais si les logos des applications sont trop petits ou la police illisible pour vous, vous n’aurez pas envie de les utiliser.

Il existe des solutions efficaces :

- Les applications dites « Big Launcher » par exemple. Elles permettent notamment de remplacer l’interface utilisateur de presque n’importe quel smartphone ou tablette Android avec des boutons et des textes agrandis. On peut les télécharger facilement et gratuitement : citons par exemple Simple Launcher ou Senior Homescreen.

- Les ordinateurs, tablettes et téléphones portables conçus pour être lisibles, ergonomiques et intuitifs. Citons les smartphones DORO ou les ordinateurs portables Ordissimo.

Conseil n°5 : et si vous demandiez tout simplement de l’aide à vos petits-enfants ?


Si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander à vos petits-enfants. Ils sont LA génération connectée et se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances. Ce sera l’occasion de passer du temps avec eux tout apprenant d’eux.

Et si vos petits-enfants vous accompagnaient pendant les Journées Portes Ouvertes ?

 

Ces articles peuvent vous intéresser

En résidence, le numérique a trouvé sa place !

Téléconsultation : seulement 2 clics pour accéder à une consultation avec un médecin

Comment le numérique nous facilite la vie