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Téléconsultation : votre consultation médicale en 2 clics !

Vie en résidence

Mis à jour le 5 janvier 2022

Votre médecin traitant est indisponible et vous avez un petit souci de santé ? La téléconsultation est une alternative simple, efficace et rapide. Conscient de ces avantages, et souhaitant apporter un service supplémentaire aux résidents et aux habitants du quartier, Domitys a équipé certaines résidences de bornes de téléconsultation. Explications.

Durant la première vague de Covid-19, la téléconsultation s’est développée et a fait son entrée dans beaucoup de foyers. En l’espace de quelques mois le nombre de patients utilisant la téléconsultation a ainsi été multiplié par trois, et son usage par les médecins généralistes, quant à lui, a été multiplié par six.

 

Un rendez-vous, à distance, avec son médecin : rien de plus simple !

Intéressé ? Vous vous demandez alors sans doute comment cela fonctionne. Sachez que tout médecin peut vous proposer une téléconsultation. La consultation se déroule ensuite face à votre ordinateur ou à un écran.

Cette nouvelle pratique a de nombreux atouts :

  • Vous pouvez parler avec un autre médecin quand votre médecin traitant est indisponible.
  • Vous profitez d’une alternative simple pour renouveler votre ordonnance.
  • Vous limitez vos déplacements et vous gagnez du temps.

La téléconsultation permet ainsi d’optimiser le parcours de soin et présente plusieurs avantages pour les médecins car c’est un gain de temps et d’énergie. Comment, alors, s’étonner de son succès ?

Au moins 73 % des Français portent en effet un regard positif sur la téléconsultation[1].

 

Des bornes en résidences Domitys

Si une résidence services n’a pas vocation à proposer des soins directement, Domitys a souhaité compléter son offre de services et proposer une solution rapide, simple et efficace de contacter un médecin généraliste en mettant à disposition une borne de téléconsultation. Ce nouveau service vient également en réponse au problème de la désertification médicale dans certaines régions.  Avec son partenaire Medadom, Domitys a ainsi installé des bornes de téléconsultation utilisables par les résidents mais également par les habitants du quartier.

 

Comment l’utiliser et dans quels cas téléconsulter ?

La téléconsultation couvre toutes les spécialités médicales et notamment les troubles digestifs, les affections ORL ou dermatologiques. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous présenter à l’accueil de votre résidence Domitys avec votre carte vitale, votre carte bancaire et votre téléphone. Vous serez alors accompagné dans vos démarches et aurez accès à un médecin en moins de dix minutes seulement !

Comment ça fonctionne et où ça se passe ? Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

 

En savoir plus sur la téléconsultation en résidence

 

Infographie téléconsultation

[1] Source : sondage Odoxa réalisé avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS) – janvier 2021