• Bien vivre

    Comment le numérique nous facilite la vie

    Les technologies numériques, autrement dit l’ensemble des équipements Internet et services associés, sont entrées dans la vie des Français. Elles sont aujourd’hui devenues incontournables car le champ des possibles est quasiment infini. Les seniors surfent sur cette vague afin d’acquérir de nouvelles connaissances, et conserver des liens sociaux. Explications.

Comment le numérique nous facilite la vie

Le numérique n’est plus l’apanage de la jeunesse !

Les nouvelles technologies représentent de formidables opportunités. En effet, la révolution numérique transforme notre quotidien, qu’il s’agisse d’Internet, de la téléassistance, des objets connectés, de la domotique, de la télémédecine ou encore des robots ! 

Patricia Croutte, Chargée d’études au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), précise : « Aujourd’hui, le numérique est jugé indispensable pour se sentir intégré dans la société (…) On constate que beaucoup de gens ont de plus en plus de mal à se passer d’Internet ! ». Tous ces équipements sont promis à un bel avenir et les seniors peuvent bien évidemment en profiter.

Pourquoi les seniors sont-ils toujours plus connectés ?

Les seniors et le numérique : où en est-on ?

A l’image de la jeune génération, les technologies numériques font de plus en plus partie de leur quotidien, comme l’explique Patricia Croutte : « Alors qu’il y a quelques années les personnes de plus de 70 ans restaient en marge de cette révolution, elles ont désormais majoritairement Internet à domicile ou un smartphone ». Si les plus jeunes seniors y sont logiquement plus sensibles, la fracture numérique générationnelle a tendance à s’estomper.

En effet, contrairement aux idées reçues et autres préjugés, les seniors ne sont pas réfractaires aux nouvelles technologies. D’ailleurs, 82% d’entre eux utilisent Internet et 55% y passent plus d’une heure par jour. Lorsque l’on s’intéresse aux usages, on remarque que 40% vont sur YouTube, 39% sur Facebook, 59% surfent sur la toile principalement pour s’informer, 28% pour se divertir et 21% pour faire leurs courses (source : baromètre Ipsos 2019 pour Domitys).

Profiter du numérique à sa juste valeur : notre top 5 des activités

Acheter un billet de train, prendre rendez-vous chez son médecin par téléconsultation, faire ses courses, lire la presse, payer ses impôts… Les possibilités offertes par les nouvelles technologies sont presque infinies. Les seniors l’ont bien compris et comptent bien en profiter. Le contexte sanitaire n’a fait qu’accélérer le processus, notamment en matière de liens familiaux. Voici notre top 5 pour profiter du numérique à sa juste valeur.

#1 : Communiquez avec vos proches

Ces derniers mois, pour rester en contact avec vos proches, vous êtes nombreux à vous être rapidement familiarisés avec les messageries instantanées – Facebook Messenger ou WhatsApp pour ne citer que les plus connues – mais également avec les diverses fonctionnalités de leurs téléphones portables (appels audio, vidéo, envoi de messages texte, de photos…).

9 idées pour garder un lien avec vos petits-enfants à distance !

#2 : Pratiquez une activité culturelle

Depuis chez vous, vous pouvez aussi visiter des musées, grâce à votre ordinateur ou votre tablette tactile. Du château de Versailles au « Metropolitan Museum of Art » de New York, en passant bien sûr par le Louvres à Paris ou encore le Musée Van Gogh à Amsterdam… De nombreuses options sont possibles. A moins que vous ne préfériez participer à une conférence culturelle en visioconférence ?

#3 : Partagez votre passion avec d’autres internautes

La technologie permet également de pratiquer et de partager vos passions via des sites Internet dédiés, comme le tricot, la couture ou la broderie par exemple. Il est même possible d’apprendre une nouvelle discipline, grâce à des tutoriels ou des cours en ligne accessibles à tous. A côté de cela, en ligne, un grand choix d’ouvrages s’offre à vous ! Divers sites proposent par ailleurs des livres électroniques (e-books) gratuits.

#4 : Ecoutez vos musiques ou visionnez vos émissions favorites

Sachez que si vous souhaitez réécouter vos musiques préférées en continu ou visionner vos programmes à tout moment, Internet offre cette possibilité ! Ces dernières années signent en effet l’essor des plateformes de vidéos à la demande, des émissions télévisées en replay (en différé), ainsi que des podcasts (émission audio sur Internet).

#5 : Pratiquez une activité physique adaptée

Le numérique vous permet enfin de faire du sport. Et oui, vous pouvez par exemple pratiquer des exercices de gymnastique douce, prendre part à une séance méditation, de sophrologie, à un cours de danse ou de yoga, et même vous faire accompagner par un coach sportif via votre ordinateur. Tout est envisageable !

 

Source : Dom’Info n°52, Janvier 2020

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES