Contact Brochure Tarif
marmitte-dieppoise.jpg

La recette de la Marmite dieppoise par une résidente Domitys

Bien vivre

Mis à jour le 1 Mar 2022

Quand il s’agit de préparer des bons petits plats et de partager un moment convivial autour de gourmandises, Madame Policella sait y faire. Cette résidente qui habite aujourd’hui au sein de la résidence Les Lanternes Bleues à La Ciotat, a grandi dans les odeurs et secrets de cuisine du restaurant tenu par ses parents, La Marmite Dieppoise, un nom inspiré du plat typique de la jolie ville normande, Dieppe. Découvrez ici cette recette traditionnelle made in Normandie.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / La recette de la Marmite dieppoise par une résidente Domitys

Dieppe est une ville côtière, connue pour ses concours de cerfs-volants sur son immense esplanade en front de mer, où vents et marées viennent ajouter à ces grands rassemblements tout le charme de la côte normande qu’on lui connaît tant.

Ici, on y mange forcément beaucoup de poissons, et les restaurants de fruits de mer proposent tous ou presque les moules à la normande, avec pointe de crème fraîche oblige.

Petite, Madame Policella apprend soigneusement à concocter la spécialité de ses parents :

« La marmite dieppoise est un plat typique d’ici. Vous connaissez la bouillabaisse de Marseille ? Et bien, notre marmite est souvent surnommée la bouillabaisse du nord. Du poisson frais, quelques secrets de famille et le tour est joué ».

De la Normandie à la Ciotat

C’est quand elle rencontre celui qui deviendra son futur époux, italien d’origine quant à lui, que Madame Policella quitte la Normandie. En route vers le sud. Même sous le soleil de la Ciotat où l’huile d’olive est reine, elle n’en délaisse pas moins le beurre et la crème pour agrémenter ses petits plats. « Rien ne remplace un radis tout frais sur une tranche de pain avec du sel et du beurre ».

Des petits en-cas comme celui-ci, elle en fait beaucoup et souvent. « J’adore organiser des apéritifs dînatoires avec mes voisins de la résidence. On ne se retrouve pas tard, vers 18h, et on grignote de bonnes petites choses. Tomates fourrées de tapenade, verrines de crème d’artichauts, pain d’épice foie gras, minis croissants saumon fumé et citron », raconte-t-elle. Fine cuisinière, et très généreuse aussi, elle ajoute : « Récemment, j’ai organisé un apéritif gourmand pour l’arrivée d’une nouvelle voisine. J’ai même invité un jour toute l’équipe Domitys dans mon appartement, soit des amuses-bouches pour une vingtaine de personnes ».

Madame Policella a d’ailleurs mis à profit ses connaissances culinaires lors d’un événement dédié à la gastronomie, organisé dans toutes les résidences Domitys : Toque Chefs.

Femme senior qui cuisine

Madame Policella, candidate de Toque Chefs

S’il y avait bien une candidate parfaite pour participer à l’événement Toque Chefs, c’était bien elle. Le principe ? Un concours culinaire inédit à travers lequel des binômes, composés d’un Chef et d’un résident, cuisinent ensemble pour proposer leur vision de la gastronomie française. Le binôme gagnant de chaque région (7 concours régionaux) participe à la grande finale, qui se tiendra le 14 avril 2022, date de la fête de la gastronomie « Cuisine en fête », dans les locaux de la prestigieuse école Lenôtre à Rungis (94).

Vous pouvez suivre le concours culinaire Toque Chefs sur la page Facebook Domitys et le compte Instagram

Toute l’année, les chefs des restaurants Domitys savent jouer, eux aussi, des arômes et des produits de saison pour régaler tous les résidents. Car ici, le plaisir aussi est dans l’assiette… 

Envie de réserver une table ?

 

Madame Policella vous livre la recette de sa marmite dieppoise

  • 1 oignon haché
  • 1 blanc de poireau haché
  • 2 tomates
  • 3 cuillères d’huile d’olive
  • 40 grammes de beurre
  • 2 cuillères de crème fraîche
  • 30 grammes de farine
  • Poivre de Cayenne, fenouil, sel, persil, piment doux, curry
  • 4 tranches de lotte
  • 4 langoustines
  • 4 coquilles Saint-Jacques
  • 4 filets de sole
  • 1 litre de moules cuites à la marinière
  • Quelques crevettes décortiquées

Faites cuire l’oignon et le blanc de poireaux hachés dans l’huile d’olive ; ajoutez les 2 tomates pelées et laissez mijoter jusqu’à cuisson.

Ajoutez 1 litre et demi d’eau, sel et poivre de cayenne, et mettre les poissons à cuire en suivant l’ordre de la composition.

Dans une casserole, faites fondre les 40 grammes de beurre, y ajouter les 30 grammes de farine : peu à peu, le jus de cuisson des poissons et le jus des moules.

Laissez cuire 5 minutes et ajoutez la crème, le fenouil, le curry, le poivre et le sel.
Dressez les poissons sur un plat, nappez avec la sauce : décorez avec les moules, les crevettes décortiquées et le piment doux.

>> > A lire également

Toque Chefs : quand les chefs et résidents Domitys cuisinent en duo

Italie : Les meilleures recettes de notre chef italien

Les recettes d’été d’un chef Domitys rien que pour vous

Recette du filet mignon de porc aux cèpes, purée de potiron, riz pilaf