Contact Brochure Tarif
toque-chefs.png

Toque Chefs : quand les chefs et résidents Domitys cuisinent en duo…

Vie en résidence

Mis à jour le 8 Feb 2022

La restauration et les plaisirs de la table ont toujours été un pilier en résidence services seniors Domitys. Les chefs des restaurants Domitys et leurs équipes proposent des recettes aussi savoureuses, gourmandes que créatives. Cette année, Domitys organise « Toque Chefs », un concours culinaire inédit à travers lequel des binômes (composés d’un Chef et d’un résident) cuisinent ensemble pour proposer leur vision de la gastronomie française.

  1. / Actualités
  2. / Vie en résidence
  3. / Toque Chefs : quand les chefs et résidents Domitys cuisinent en duo…

Toque Chefs : le concours culinaire en duo à ne pas manquer en résidence

La compétition Toque Chefs est lancée ! Il est proposé à toutes les résidences de former un binôme (un Chef et un résident) et de présenter une recette locale, composée d’un plat et d’un dessert. Cette dernière doit être créative, gourmande, respectueuse de la saisonnalité et de l’environnement, tout en mettant en avant les produits régionaux.

Ce concours qui met en lumière la gastronomie locale des régions françaises, donne également aux résidents l'opportunité de laisser libre cours à leur imagination et de partager des moments d’échange avec les chefs Domitys. Une belle façon de célébrer l'intergénération ainsi que le lien entre l’équipe Domitys et les résidents !

La gastronomie à l’honneur depuis toujours en résidence Domitys

Chaque jour en résidence Domitys, le Chef et son équipe prennent plaisir à préparer une cuisine généreuse, authentique et savoureuse, à partir de produits frais, régionaux et de saison. De leur côté, les résidents peuvent déguster les recettes sur place au restaurant ou chez eux, grâce à un service de traiteur à domicile ; en famille ou entre amis. Entre convivialité et intimité, c’est vous qui choisissez !

A côté de cela, des soirées à thème, repas de fête, diners exotiques et menus dégustation sont proposés tout au long de l’année, de quoi se laisser surprendre. Une envie particulière ? Un régime spécifique à suivre ?  Le Chef et son équipe sont à l’écoute de chacune des suggestions des résidents pour élaborer les cartes du restaurant.

En savoir plus sur la restauration

Les étapes du concours Toque Chefs

Toque Chefs, c’est une compétition sur 6 mois en plusieurs étapes.

Etape 1 : candidature et présélection

D'octobre à décembre 2021

Chaque binôme candidat a présenté un dossier de candidature en proposant un plat et un dessert régionaux. 5 binômes par région sont alors présélectionnés sur dossier par le jury, en fonction de plusieurs critères (respect de la saisonnalité, du budget, innovation des recettes, création de fiches techniques…).

Etape 2 : concours régionaux

De janvier à février 2022 

Les 5 premiers binômes de chaque région participent ensuite aux épreuves régionales, dispersées en 7 concours régionaux. Les binômes participent au concours Toque Chefs dans leurs résidences respectives et cuisinent la recette qui a remporté les présélections. Le binôme gagnant de chaque région participe à la grande finale.

Etape 3 : grande finale

Le 14 avril 2022

La grande finale du concours Toque Chefs se tiendra le 14 avril 2022, date de la fête de la gastronomie « Cuisine en fête », dans les locaux de la prestigieuse école Lenôtre à Rungis (94). Les 7 binômes devront alors réaliser le plat et le dessert traditionnels présentés dans leur dossier de candidature. Le défi consistera à revisiter ces 2 recettes en mode gastronomique tout en retrouvant les marqueurs de ces plats et de ce qui fait la gastronomie française. Ils auront 2h30 pour réaliser leurs recettes pour 6 personnes.

Pour suivre le concours Toque Chefs et encourager vos binômes favoris, n’hésitez pas à consulter la page Facebook Domitys et le compte Instagram