Contact Brochure Tarif
seniors-ordinateur.jpg

Le numérique, un nouvel allié bien-être ?

Bien vivre

Mis à jour le 29 Apr 2022

Communiquer, apprendre, faire ses courses, gérer ses démarches administratives mais aussi prendre soin de soi. Le numériques et les nouvelles technologies sont de plus en plus présents dans notre vie ! Et en matière de santé et de bien-être, les initiatives se multiplient pour nous aider à entretenir notre corps et notre esprit. En résidences Domitys, aussi !

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Le numérique, un nouvel allié bien-être ?

Un allié pour… cultiver votre sérénité

Respirer, méditer, « lâcher prise » : autant de bonnes habitudes à prendre qui peuvent grandement améliorer la concentration et le bien-être global. Facile à dire… pas toujours facile à faire !

S’il est parfois utile et chaudement recommandé d’être accompagné, nous n’avons pas toujours le temps et la possibilité d’assister au cours d’un professeur ou de s’offrir des séances chez un thérapeute. Le numérique peut alors constituer un outil d’apprentissage pratique et simple d’utilisation.

  • Apprendre à méditer ou à respirer pour gagner en confiance

Certaines applications (ces petits logiciels à intégrer à votre ordinateur, tablettes ou smartphones) ont fait leurs preuves et permettent à tous d’accéder aux bienfaits d’une pratique méditative, par exemple. C’est le cas de Petit Bambou qui propose des séances de méditation guidée, à choisir selon vos besoins : sommeil, gestion du stress, émotions, jeunesse…

Autre solution très plébiscitée, l’application RespiRelax nous aide à respirer en rythme avec notre cœur. Une respiration appelée « cohérence cardiaque », dont les bienfaits sur l’équilibre mental ont été démontrés : baisse du stress, augmentation du niveau de bien-être, réduction de l’anxiété, amélioration des états dépressifs… L’application vous permet de synchroniser vos expirations et vos inspirations avec le mouvement de la bulle qui apparaît à l’écran dès l’ouverture de l’application. Simple et efficace.

  • Jouer pour se détendre

Dans un autre registre, les jeux en ligne ont aussi prouvé leurs effets thérapeutiques. Quand ils sont interactifs et utilisés sur des durées raisonnables, ils peuvent constituer un exutoire et booster la confiance en soi. Certains psychologues n’hésitent d’ailleurs à pas à les utiliser. Vous n’avez jamais essayé ? Tentez l’expérience avec vos petits-enfants !

En résidences Domitys des plateformes numériques de jeux collectifs, comme Dynseo ou Wivy sont mis à la disposition des résidents via des tablettes en libre accès : une occasion supplémentaire de se rencontrer et de partager un bon moment de convivialité tout en stimulant ses neurones et sa mémoire !

Méditation : apprenez à vous « foutre la paix » : les conseils de Fabrice Midal

… pour veiller sur votre santé

Si les nouvelles technologies ne remplaceront jamais l’expertise d’un médecin et le contact humain qu’il implique, les outils digitaux peuvent être une aide précieuse pour gérer son suivi médical (rendez-vous, rappel de prise de médicaments…).

  • La téléconsultation : vite un rendez-vous médical !

Les résidences Domitys proposent ainsi des Points Relais Santé équipés de bornes de téléconsultation. Accessibles à tous (résidents comme non-résidents), elles permettent d’obtenir un rendez-vous médical en quelques clics. Dans un contexte de désertification médicale, et d’agendas médicaux très chargés, la téléconsultation constitue ainsi une solution complémentaire.

En savoir plus sur le service de téléconsultation en résidence Domitys

  • Penser à son traitement et éviter les oublis

Médicaments, mesures, exercices, tout est question de régularité ! Des applications comme MyTherapy, vous permettent de garder le contrôle de votre santé au quotidien. Enregistrez la posologie de votre traitement, suivez les alertes sonores et les notifications visuelles envoyées sur votre smartphone. Très bien fait pour ne plus passer à côté de vos médicaments.

  • Suivre son état de santé au quotidien

Autre innovation à noter : la montre connectée. Son bracelet électronique connecté à vos pulsations cardiaques permet de suivre votre état de santé (certaines peuvent même réaliser des électrocardiogrammes ou intégrer un oxymètre pour détecter d’éventuels troubles respiratoires).

Surveiller sa ligne, ses rythmes circadiens ou cardiaques, compter le nombre de pas effectués ou les kilomètres parcourus… La montre connectée, véritable petit bijou high tech, a un coût, mais peut nous aider à prendre soin de notre santé au jour le jour.

En résidence Domitys, les résidents peuvent opter pour la téléassistance via le port d’une montre connectée. Chute, malaise ou autre souci, le porteur de la montre peut déclencher une alerte par un simple clic afin qu’un employé Domitys puisse lui porter secours rapidement. 

Seniors font une recherche sur un ordinateur

… pour une bonne alimentation

« Manger mieux, bouger plus », « 5 fruits et légumes par jour », …  On ne vous apprendra rien :  notre bien-être passe incontestablement par ce que nous mangeons. Et si le mieux est encore de cuisiner frais et équilibré, des applications existent pour s’assurer de la qualité de notre alimentation. Yuka, l’une des plus connues, vous aide à y voir plus clair au supermarché. Une fois installée, scannez les produits alimentaires et découvrez instantanément toutes ses caractéristiques : composition, allergènes, additifs, sucre, calories, etc. sous la forme d’une note sur 20 et d’une fiche synthétique. Pratique lorsqu’on veut connaître la composition des aliments que l’on achète ou suivre un régime spécifique par exemple.

Dans les restaurants Domitys : des produits frais, régionaux et de saison

 

… pour garder le lien avec vos proches

Pour être en forme, il est indispensable de conserver une activité sociale et d’entretenir les liens avec nos proches : quelques paroles échangées avec un voisin, une correspondance régulière avec un ou une amie, un bon repas partagé... c’est important pour se sentir exister !

Mais quand on vit seul, loin de ses proches, ou qu’on ne peut pas se déplacer, le numérique peut prendre le relais. Et les périodes de confinement l’ont révélé : nombreux sont les seniors à avoir adopté le numérique pour communiquer.

WhatsApp est aujourd’hui parmi les applications les plus utilisées. Sous forme de discussion instantanée, vous échangez des messages écrits ou vocaux, des documents, des images, des vidéos avec vos correspondants, de manière individuelle ou groupée. Facile à prendre en main, elle peut être téléchargée sur smartphone, une tablette ou un ordinateur. Agréable pour discuter en famille et ne rien manquer des événements qui rythment l’année.

En résidence Domitys, la plateforme numérique Famileo permet à chaque membre de la famille de partager des anecdotes, des photos, des petits messages et se charge de concevoir une gazette familiale en version papier envoyée très régulièrement aux résidents.

Des Journées Portes Ouvertes pour se familiariser avec le numérique

Le numérique, réservé aux jeunes ? Loin de là ! Parce que le numérique est une opportunité de simplifier la vie des seniors, Domitys met tout en œuvre pour accompagner les résidents dans leur apprentissage des outils digitaux et des nouvelles technologies à travers la mise en place de solutions variées et d’ateliers d’initiation.

Pour en savoir plus sur l’univers du numérique rendez-vous les 13 et 14 mai lors des Journées Portes Ouvertes dans les résidences Domitys partout en France : animations, ateliers et conférences ouverts à tous seront proposés. De quoi s’initier, s’informer, tester des outils numériques, mais aussi en profiter pour visiter la résidence et rencontrer les équipes Domitys . 

Je m’inscris aux Journées Portes Ouvertes

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le numérique a trouvé sa place au sein des résidences Domitys 

Comment le numérique nous facilite la vie 

Téléconsultation : votre consultation médicale en 2 clics