Brochure
Tarifs
repas-famille.jpg

6 idées de repas de famille pour la fête des mères

Bien vivre

Mis à jour le 27 mai 2022

La fête des mères se tient cette année le dimanche 29 mai 2022, l’occasion de remercier (et de célébrer) celles qui nous accompagnent depuis notre plus jeune âge. En France, les différentes générations se réunissent généralement autour d’une table pour partager un bon repas de famille. D’où nous vient cette tradition ? Comment la célèbre-t-on en dehors de nos frontières ? Quelles recettes cuisiner pour séduire les petits comme les grands ? Découvrez toutes nos astuces pour une fête de famille réussie.

Quelques généralités sur la fête des mères

Les origines de la fête des mères

Tous les ans, les mamans ont leur journée dédiée. Cette tradition ne date pas d’hier. Elle tirerait ses origines de l’époque de la Grèce antique. Au printemps, les Grecs auraient pris l’habitude de vénérer la déesse Rhéa, la mère des Dieux. Néanmoins, ce n’est que bien plus tard, en 1907, que la fête des mères devint une véritable tradition, aux États-Unis. Anna Marie Jarvis émit en effet l’idée d’une journée dédiée aux mères, afin de rendre hommage à sa défunte maman. En 1914, le président américain Woodrow Wilson désigna cette fête comme un jour férié national. Dans l’Hexagone, si une journée dédiée aux mères avait été évoquée par Napoléon, la fête des mères est mise en place par le Maréchal Pétain en 1941. Elle s’inscrit en outre définitivement dans la loi du 24 mai 1950 qui précise que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises. »

Fête des mères : autant de pays que de dates !

La date de la fête des mères est différente d’un bout à l’autre du globe. En France, elle est célébrée le dernier dimanche du mois de mai, sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte. Elle aura lieu le 29 mai donc cette année. Dans une majorité de pays, elle a lieu le deuxième dimanche de mai. C’est par exemple le cas aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, en Allemagne ou encore en Australie. De leur côté, les Anglais et les Irlandais célèbrent la fête des mères trois semaines avant Pâques. En Argentine, on la célèbre le même jour que la Día de la Madre, au mois d'octobre. Enfin, dans certains pays du Golfe, la fête des mères est célébrée le 21 mars, à l'équinoxe de printemps. Cela fait beaucoup de dates !

6 idées de repas pour une fête de famille réussie

La fête des mères est l’occasion parfaite pour se réunir en famille autour d’un délicieux repas. Entrées, plats, desserts... Voici quelques idées pour élaborer un menu familial qui plaira tout autant aux petits qu’aux grands.

1.     Œufs mimosa

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 4 œufs
  • 5 cuillères à café de mayonnaise
  • De la ciboulette
  • Du sel et du poivre.

Faites bouillir de l'eau salée et plongez-y les œufs durant 10 minutes. Immergez-les ensuite dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson, puis écalez-les. Coupez-les en deux et séparez les blancs des jaunes. L’étape suivante consiste à mélanger la moitié des jaunes avec la mayonnaise, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre. Il faut enfin farcir les blancs avec ce mélange et émietter le reste de jaune par-dessus. Cette entrée est une idée repas de famille ultra facile à faire !

2.     Gaspacho tomates-pastèque

Pour 8 personnes, il vous faut :

  • 1,5 kg de tomates
  • 500 g de chair de pastèque
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • 8 feuilles de basilic
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • Du sel et du poivre.

Débutez cette préparation en pelant les tomates, en les coupant en morceaux et en ôtant les cœurs. Coupez ensuite la pastèque en morceaux et émincez votre oignon. Placez le tout dans le blender, accompagné des feuilles de basilic, du vinaigre et de l’huile d’olive. Salez, poivrez puis mixez par à-coups jusqu’à obtenir une soupe assez lisse. Ajustez l’assaisonnement selon vos envies. Si les grains vous dérangent, vous pouvez les filtrer. Placez votre préparation au frais idéalement la nuit précédant le repas de famille. Servez le gaspacho dans des ramequins en les décorant d’une feuille de basilic et d’un filet d’huile d’olive.

Les recettes d’été d’un chef Domitys rien que pour vous

3.     Poulet rôti à la moutarde

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1 poulet entier
  • 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
  • Des herbes de Provence
  • Du sel et du poivre.

Commencez cette recette de famille en préchauffant votre four à 180° C. Disposez le poulet dans un plat adapté, badigeonnez-le de moutarde, d'herbes de Provence et assaisonnez à votre guise. Ajoutez l’équivalent de 2 verres d'eau dans la préparation et enfournez le poulet pendant 1 heure. Vous pouvez déguster ce repas en famille accompagné de pommes de terre ou de légumes de votre choix.

4.     Gratin dauphinois

Pour 8 personnes, il vous faut :

  • 2 kg de pommes de terre
  • 35 cl de crème fraîche liquide
  • 35 cl de lait
  • 1 gousse d’ail
  • Du sel et du poivre.

Pour ce repas de famille, préchauffez votre four à 180° C. Préparez les pommes de terre en les épluchant, en les rinçant et en les séchant avant de les couper en rondelles. Dans un plat à gratin beurré, déposez l'ail écrasé et les rondelles de pommes de terre. Mélangez la crème et le lait, puis versez le tout sur les rondelles. Salez et poivrez le mélange avant d’enfourner 50 à 60 minutes. Le gratin dauphinois constitue une superbe idée repas fête de famille et doit être servi bien chaud.

5.     Tarte aux poires et au chocolat

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1 pâte sablée
  • 3 poires bien mûres
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 1 œuf
  • 3 jaunes d'œufs
  • 70 g de sucre en poudre.

Pour réaliser cette recette, commencez par préchauffer le four à 180° C. Déposez la pâte sablée dans un moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et recouvrez le dessus d'une feuille de papier sulfurisé ainsi que de haricots secs ou de billes en céramique. Enfournez la pâte pendant 10 minutes. Ôtez ensuite les poids, le papier et prolongez la cuisson durant 5 minutes. A côté de cela, faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu'à obtenir une ganache lisse. Fouettez l'œuf avec les jaunes et le sucre. Le mélange doit mousser et doubler de volume. Ajoutez la ganache et mélangez à nouveau la préparation. Pelez les poires, coupez-les en deux et retirez le cœur ainsi les pépins. Disposez-les sur le fond de tarte. Versez la préparation au chocolat sur le dessus et enfournez la tarte une vingtaine de minutes à 160° C.

6.     Flan pâtissier à la vanille

Pour 8 personnes, il vous faut :

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 œufs
  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 200 g de sucre en poudre
  • 120 g de fécule de maïs.

La première étape consiste à préchauffer votre four à 180° C. Déposez votre pâte dans un moule à gâteau, piquez le fond à l’aide d’une fourchette et réservez au frais jusqu'à utilisation. Par la suite, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille. A côté de cela, fouettez les œufs et le sucre, puis ajoutez la fécule. Versez progressivement le lait chaud. Reversez la préparation dans la casserole, puis faites épaissir à feu doux. Laissez cuire le mélange 2 à 3 minutes après la reprise de l'ébullition. Versez la préparation sur la pâte, enfournez et faites cuire 40 à 45 minutes. Laissez refroidir le flan puis réservez-le au moins 2 heures au frais avant de le déguster. Ce dessert viendra clôturer votre repas en famille en beauté !

Italie : Les meilleures recettes de notre chef italien

Repas de famille : nos conseils d’organisation

Vous avez décidé d’organiser un repas de famille chez vous ? Voici comment tout organiser à la perfection tout en profitant pleinement de ce moment de partage.

La clé du succès est une bonne préparation. Dressez la liste de ce dont vous avez besoin et tâchez d’anticiper en préparant un maximum d’éléments à l’avance. Le jour J, n’hésitez pas à demander de l’aide en déléguant par exemple le dressage de la table à un proche. Cela vous permettra de gagner un temps précieux. Vous pouvez également mettre vos petits-enfants à contribution, afin de passer du temps avec eux dans la joie et la bonne humeur. Une autre astuce consiste à venir partager un repas au restaurant des résidences services seniors Domitys. Ainsi, vous n'aurez absolument rien à préparer et serez 100% serein.

Les restaurants Domitys vous accueillent