Brochure
Tarifs
femme-senior-gym-douce.jpg

Gym douce : définition, bienfaits et idées d’exercices

Bien vivre

Mis à jour le 8 juin 2022

La gym douce est l’activité physique idéale pour travailler votre équilibre, votre souplesse, votre force musculaire et votre respiration. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sport, sur ses bienfaits et quelques idées d’exercices pour vous maintenir en forme.

L’activité physique primordiale pour une bonne santé

Si passer d'une vie active à la retraite a souvent un effet positif sur la santé des seniors, qui peuvent enfin se reposer et profiter de leur temps, la période est également synonyme de baisse d’activité physique. La force des muscles et le sens de l'équilibre peuvent s’en trouver diminués. Des problèmes osseux et articulaires peuvent apparaître, d’où la nécessité d’intégrer des exercices dans votre quotidien.

Une activité physique adaptée, pratiquée de manière régulière, peut permettre de contrer ces processus naturels, de reconstruire votre masse musculaire, d’améliorer votre endurance, votre agilité et votre équilibre. Un corps en forme est mieux armé face aux chutes et aux blessures potentielles, agit positivement sur les taux de cholestérol et de glycémie. En plus de maintenir votre santé physique, le sport est essentiel pour la santé mentale et renforce la mémoire.

Vélo : êtes-vous prêt à vous remettre en selle ?

La gym douce pour se muscler tout en douceur

Qu’est-ce que la gym douce ?

Accessible à tous, sans limite d’âge, la gym douce constitue une alliée de taille pour enrichir son capital santé et rester en forme. Le principe est de solliciter en douceur les différents muscles en invitant les pratiquants à prendre leur temps pour bien réaliser les mouvements. Elle peut englober d’autres pratiques, telles que le yoga, le tai-chi-chuan, la méthode Pilates, le stretching postural, le qi-gong… L’activité participe de manière générale au bien-être physique des individus et prévient certaines maladies liées au vieillissement. Elle fait même partie des méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Où pratiquer des séances de gym douce pour seniors ?

La gym douce pour seniors se pratique le plus souvent dans le cadre de séances collectives, afin que les participants puissent tisser des liens sociaux. Plusieurs structures peuvent mettre en place et éventuellement financer ces programmes de gym douce en présentiel, comme les caisses de retraite, les communes, les associations de seniors ou encore les CCAS. Toutefois, il reste possible de pratiquer des exercices de gym douce senior depuis chez soi, même à l’extérieur lorsque le temps le permet, de quoi commencer la journée du bon pied ou la terminer dans le calme et la sérénité.

Les bienfaits de la gym douce

Gymnastique douce : quels avantages ?

La gym douce est une activité qui recèle de bienfaits. Elle :

  • Renforce les muscles en profondeur ;
  • Améliore les postures des pratiquants ;
  • Permet de travailler la souplesse, la coordination et l’équilibre ;
  • Sollicite les articulations en douceur ;
  • Densifie les os, prévenant ainsi certaines maladies (ostéoporose…) ;
  • Optimise la circulation sanguine ;
  • Restreint les risques de maladies cardio-vasculaires ;
  • Réduit le stress et l’anxiété ;
  • Améliore le sommeil, etc.

Quid de la gym douce sur chaise ?

Comme expliqué précédemment, la gym douce est accessible à tous. Néanmoins, les personnes âgées, en perte d’autonomie et en situation de handicap sont invitées à se tourner vers la gym douce sur chaise si elles préfèrent. La discipline offre davantage de sécurité et de simplicité. En effet, elle limite les risques d’accident domestique, comme une chute, et ne nécessite que très peu de matériel. La gym douce sur chaise reste pour autant une activité très complète pour le corps et l’esprit.

Psychomotricité : 3 exercices à adopter au quotidien

5 idées d'exercices de gym douce à tester

Il existe des exercices simples de gym douce sur chaise que vous pouvez réaliser seul chez vous. Pour ce faire, vous aurez besoin de vêtements de sport confortables, d’une chaise solide, d’un tapis de gymnastique et d’une bouteille d’eau.

  1. Exercice de gym douce pour améliorer la souplesse

Installez-vous sur une chaise en vous tenant bien droit. Ecartez vos coudes des côtes et montez-les à la hauteur des épaules en conservant vos mains sur votre poitrine. Inspirez lorsque vous poussez sur vos coudes et expirez lorsque vous les relâchez. Recommencez une dizaine de fois cet exercice.

  1. Exercice de gym douce pour travailler l’équilibre

Pour cet exercice, munissez-vous d’un ballon ou d’une barre en plus de la chaise. Inspirez et contractez vos abdos en vous tenant bien droit. Expirez tout en levant à bout de bras la barre ou le ballon. Recommencez autant de fois que nécessaire pendant quelques minutes et terminez par un temps de repos.

  1. Exercice de gym douce pour travailler les articulations des pieds

Asseyez-vous au bord d’une chaise et écartez vos pieds tout en gardant le dos droit. Cet exercice de gym douce consiste à soulever la pointe des pieds tout en gardant les talons collés au sol. Répétez une dizaine de fois le geste puis réalisez le parcours inverse en décollant la pointe des pieds tout en levant les talons.

  1. Exercice de gym douce senior pour muscler les cuisses

Pour cet exercice, asseyez-vous sur une chaise le dos bien droit, décollez vos pieds du sol et callez un ballon entre vos genoux tout en inspirant et en expirant profondément. Avant l’expiration, il est important de contracter le plus possible les abdominaux en rentrant le ventre et les fesses. Cet exercice de gym douce pour muscler les cuisses peut être pratiqué 10 fois tant qu’il n’y a aucune douleur.

  1. Exercice de gym douce pour travailler les muscles de l’abdomen

Tenez-vous debout derrière une chaise, toujours le dos droit mais cette fois-ci avec les jambes légèrement écartées. Tendez la jambe droite et effectuez des mouvements vers le haut et le bas sans poser le pied à terre. Durant cet exercice de gym douce, la pointe du pied doit être orientée vers le sol et le mouvement doit partir de la hanche. Revenez ensuite à la position initiale et procédez au même battement avec la jambe gauche. A renouveler une dizaine de fois.

Quel que soit l’exercice entrepris, il est essentiel de penser à bien respirer lors de la réalisation des mouvements. Il faut également éviter d’être crispé ou tendu et enfin, procéder à des étirements ou à des techniques d’assouplissements en fin de séance.

Pour vous initier à la pratique, n’hésitez pas à venir participer à un cours dispensé dans la résidence services seniors Domitys la plus proche de chez vous. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour pratiquer les exercices en toute sécurité, accompagné d’un professionnel partenaire de Domitys. Il est aussi possible de tester d’autres activités, telles que le yoga, la marche nordique, la sophrologie ou encore l’aquagym. Un large choix est proposé dans les résidences Domitys.

Nos idées d’exercices doux pour garder la forme !