Contact Brochure Tarif
femme-senior-chat.jpg

Dangers pour la personne âgée : quels sont-ils et comment s’en prémunir ?

Bien vivre

Mis à jour le 31 Jan 2022

Bien que nous soyons toutes et tous concernés, en vieillissant, les personnes âgées deviennent plus sensibles à certains dangers : canicule, grand froid, malaises, chutes… Heureusement, rien n’est inéluctable ! Domitys vous donne toutes les clés pour rester alerte et pour agir en prévention.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Dangers pour la personne âgée : quels sont-ils et comment s’en prémunir ?

Le grand froid : apprenez à vous protéger des dangers de l’hiver 

A l’approche de l’hiver, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas souffrir du froid. En vieillissant, on ressent moins la fraîcheur environnante, sans compter que la capacité à équilibrer et à contrôler sa température corporelle se réduit. Le danger est donc réel puisque les seniors risquent davantage l’hypothermie que les jeunes. Le froid peut également être la cause d’une affection respiratoire (toux persistante, essoufflement, oppression thoracique…) qui, non soignée, peut conduire à une pneumonie, à une bronchite ou à un affaiblissement général de l’état de santé.

Ne vous inquiétez pas, les précautions suivantes vous permettront de limiter les dangers liés au froid :

  • Restez chez vous le plus possible ;
  • Vérifiez que votre logement est suffisamment isolé et à la bonne température ;
  • Portez des vêtements chauds et confortables ;
  • Procédez à quelques exercices physiques, sans pour autant fournir des efforts trop importants ;
  • Hydratez-vous régulièrement et conservez une alimentation équilibrée ;
  • En cas de fortes intempéries (neige, verglas…), prévoyez un stock d’eau, de produits alimentaires ainsi que tous les médicaments nécessaires ;
  • Pensez à donner de vos nouvelles à votre entourage ;
  • Faites vous accompagner par une aide à domicile si besoin.

En résidence Domitys, tout est fait pour simplifier votre quotidien en cas de grand froid et limiter les dangers. Vous avez entre autres la possibilité de vous rendre au restaurant pour déguster des plats savoureux, de pratiquer une activité physique en compagnie d’autres résidents, ou encore de profiter de la piscine chauffée ! Que cela soit pour quelques jours, semaines, mois ou de façon permanente, les résidences Domitys partout en France vous accueille pour un séjour de la durée de votre choix.

Quel programme pour sortir de l’hiver en douceur ?

Le soleil, la canicule et les fortes chaleurs, l’un des principaux dangers pour la personne âgée

La saison estivale peut elle aussi apporter son lot de déconvenues, notamment en cas de fortes chaleurs. S’il est agréable de profiter des rayons du soleil, mieux vaut prendre soin de vous et vous protéger lorsque les températures grimpent. Il est notamment conseillé de conserver au maximum la fraîcheur de votre logement, en fermant les rideaux et les volets, en provoquant des courants d’air ou en utilisant des ventilateurs. Il convient par ailleurs d’éviter de vous exposer à la chaleur lors des épisodes caniculaires, de veiller à bien vous hydrater et à vous humidifier le visage plusieurs fois par jour.

En période de canicule, les résidences Domitys sont pleinement mobilisées face aux dangers pour la personne âgée. A titre d’exemple, les espaces communs sont climatisés. Diverses zones d’ombres sont également mises en place. Les résidents peuvent profiter du jardin au petit matin, ou de la piscine intérieure pour se rafraîchir l’après-midi. De plus, l’équipe est présente 24h/24 et 7j/7, et est formée aux premiers secours. En cas de faiblesse, voire de malaise, elle est donc à même de pratiquer les bons gestes et d’alerter les secours dans les plus brefs délais.

Chaleur estivale : 10 conseils pour rester au frais cet été

Les chutes à domicile : agissez en prévention 

Les chutes sont de véritables dangers pour la personne âgée. Plus fréquentes avec l’âge, elles ne sont pas sans conséquence pour les seniors qui en sont victimes. Celles-ci peuvent en effet entraîner des séquelles physiques, comme une fracture, mais aussi psychologiques : perte de confiance, anxiété à l’idée de rechuter, repli sur soi et isolement social. A noter que d’autres accidents domestiques peuvent également survenir : malaise, intoxication, incendie, noyade…

Pour se prémunir de ces dangers pour la personne âgée, il est important de changer vos habitudes de vie et de réaménager votre logement. Vous pouvez par exemple adapter l’éclairage de votre habitation afin de garantir une bonne visibilité à chaque instant. Pour éviter les chutes, l’une des meilleures solutions consiste à travailler votre équilibre et à faire de l’exercice physique. A côté de cela, l’idée est de sécuriser la circulation au sein de la maison, en fixant les fils et câbles électriques au mur, en équipant vos escaliers d’une rampe solide ou encore en évitant les objets encombrant les lieux de passage. Il est enfin possible de s’équiper de mobilier adapté (barres d’appui, siège de douche, revêtement antidérapant…).

En prévention des chutes, les équipes Domitys mettent un point d’honneur à prendre soin de vous et de votre santé. De nombreuses activités sont organisées chaque mois en résidence. Nous proposons aussi à tous les résidents un dispositif de téléassistance sous la forme d’une montre permettent de prévenir les équipes immédiatement en cas de malaise ou chute, lesquelles sont en mesure d’apporter une assistance aux résidents 24h/24 et 7j/7 si besoin.

Des services à la carte ou sous forme de forfait