Contact Brochure Tarif
couple-seniors-tablette.jpg

Bourse SilverTech : l’innovation au service du bien-être des seniors

Bien vivre

Mis à jour le 10 Dec 2021

Acteur majeur du secteur de la Silver Economie, Domitys se mobilise pour répondre à l’évolution des besoins des seniors. Afin de trouver les solutions de demain pour améliorer la qualité de vie de nos aînés, le groupe a créé la bourse de recherches « Domitys-SilverTech » avec la Chaire SilverTech de l'Université Technologique de Troyes. De l’appel à projets au financement, découvrez ce partenariat et les deux projets sélectionnés en 2021.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Bourse SilverTech : l’innovation au service du bien-être des seniors

Répondre aux nouveaux besoins

On compte aujourd’hui 17 millions de personnes de plus de 60 ans en France. En 2030, elles seront plus de 20 millions. Comment accompagner les seniors afin que leur vie soit le plus agréable possible ?

Depuis plus de 20 ans, dans une démarche d’amélioration continue, Domitys met tout en œuvre pour adapter son offre et ses services à l’évolution des besoins des seniors. Acteur de la Silver économie(lire encadré ci-dessous), Domitys investit aussi dans l’innovation et la recherche fondamentale, au bénéfice de tous. Objectif de la bourse SilverTech : trouver aujourd’hui les solutions qui permettront aux seniors de demain de vivre mieux, en toute autonomie.

Le financement de projets concrets

En 2020, un appel à projets est lancé en partenariat avec la Chaire SilverTech de l’Université de Technologie de Troyes sur le thème Prévention du vieillissement et amélioration de la qualité de vie au grand âge. A la clé, un financement destiné aux jeunes chercheurs en psychologie, sciences de la santé, ingénierie et informatique, cette bourse leur offre les moyens de mener à bien leurs projets.

Antoine Gérard, Sociologue et Responsable Recherche chez Domitys, précise : « Nous avons envie d’aider au développement de ces outils parce que nous y croyons. L’idée est de transformer une recherche académique en une réalisation concrète, à destination des professionnels ou du grand public. Les produits, services et technologies qui vont naître de ces recherches pourront bénéficier directement à nos résidents. »

Détecter la fragilité et assurer sécurité et liberté : deux projets sélectionnés

Projet n°1 - Smartchair

Basé sur la technologie d’évaluation Time Up and Go (outil de dépistage utilisé pour tester les capacités de mobilité des seniors de 60 à 90 ans), la Smartchair est un dispositif de détection de la fragilité des personnes âgées installé sur une simple chaise.

Puisqu’ils ne nécessitent pas une prise en charge médicale, les contrôles sont plus simples et donc plus fréquents. Ce procédé rapide et non invasif permet de détecter la moindre fragilité de façon anticipée et donc d’agir le plus tôt possible.

Projet n°2 : Sécurité et liberté : promesses, usages et gouvernances des Silver Technologies

Les deux chercheurs à l’origine de ce projet souhaitent élaborer un livre blanc sur les usages des SilverTechnologies. Ce guide destiné aux professionnels est un moyen d’évaluer les produits et services proposés. En effet, les dispositifs technologiques à destination des personnes âgées promettent des effets bénéfiques immenses. Ces technologies posent néanmoins de nombreuses questions tant en matière d’accessibilité, de sécurisation des données et de gouvernance. Ce livre blanc sera un outil d’aide à la décision pour les professionnels face aux choix de ces produits.

Engagé en faveur du bien vieillir, Domitys souhaite aider les résidents, mais aussi plus largement tous les seniors, à franchir la barrière de l’usage pour bénéficier des nouvelles technologies.

Et si les autres acteurs du secteur profitent de la bourse SilverTech Domitys ? « Tant mieux ! souligne Antoine Gerard.  J’espère que nous ne serons pas les seuls à utiliser ces outils et que tous les professionnels essaieront, eux aussi, de rendre la vie des seniors la plus douce possible ».

Découvrez tous les services proposés par les résidences Domitys

Qu’est-ce que la Silver Economie ?

Nommée en référence aux cheveux gris des personnes âgées, la silver economie est le marché des produits et services à destination des seniors. On y trouve des biens de consommations classiques, mais aussi des technologies permettant de prévenir la perte d’autonomie : les silvers technologies. Ce sont des innovations qui permettent aux seniors de mieux vivre et de bien vieillir.