Comment rester en forme après 65 ans ?

Comment rester en forme après 65 ans ?

Bien vivre

Mis à jour le 7 mars 2018

Une étude récente montre qu'une majorité de seniors se sentent bien dans leur peau. Optimisme, lien social et échanges intergénérationnels : trois ingrédients indispensables pour rester en forme... même après 65 ans.


1 - Faire preuve d'optimisme à chaque instant

2 - Faire du lien social une priorité

3 - Multiplier les échanges intergénérationnels

Faire preuve d'optimisme à chaque instant

Pour rester en forme, il faut d'abord se sentir heureux et serein :

  • Selon la Fondation Korian pour le Bien Vieillir, qui a croisé les données issues du Baromètre européen du Bien Vieillir Korian et les résultats de l’Observatoire Ipsos des 4500 et plusieurs enquêtes publiées pour le Cevipof et Notre Temps, 76% des 65 ans et plus vivent bien leur âge. 66% se sentent épanouis physiquement et psychologiquement.
     
  • Des chiffres qui font écho à ceux du 2nde édition du baromètre de CCMO Mutuelle, où on apprend que 88% des aînés se sentent en bonne santé

Les seniors veulent vivre l’instant présent et se faire plaisir. 69% des 65 ans et plus disent ainsi « prendre la vie comme elle vient » dans le rapport de synthèse de la Fondation Korian pour le Bien Vieillir. C'est notamment en référence à ce sentiment de liberté et d'autonomie que les résidences seniors DOMITYS se sont donné pour devise « Vivre l'esprit libre ! »

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Chaque jour, les résidences DOMITYS offrent de multiples manières de profiter de la vie : des repas savoureux et préparés sur place par un chef, de nombreuses activités et animations, des conférences et des parcours sur-mesure pour s'aérer l'esprit ou enrichir ses connaissances...

Faire du lien social une priorité  

Pour autant, épicurisme ne rime pas nécessairement avec individualisme :

  • 87% des seniors expliquent avoir beaucoup de complicité avec leurs petits-enfants et 43% servent même de médiateurs entre leurs petits-enfants et leurs parents.
     
  • De plus en plus connectés, les aînés éprouvent aussi un formidable besoin de communiquer et rester en contact avec leurs proches et leur famille. Cela passe notamment par l’usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux : 62% des plus de 80 ans envoient des mails, 44% utilisent régulièrement internet pour gérer leurs finances et près d’1 sur 3 est inscrit sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Des chiffres inimaginables il y a encore quelques années ! 

Les équipes des résidences DOMITYS, en contact permanent avec les familles, contribuent à entretenir ce lien familial. Les résidences services seniors offrent plus généralement l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Au détour d'une promenade aux abords de la résidence, lors d'un repas pris au restaurant ou autour d'une tasse de thé partagée dans l'appartement d'un résidence : ce ne sont pas les occasions qui manquent de se parler, d'échanger et de rire ensemble.

 

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

 

Multiplier les échanges intergénérationnels

84% des jeunes déclarent avoir beaucoup de complicité avec leurs parents et 62% aiment partager des moments avec leurs grands-parents.

Cette proximité s'explique simplement. Selon Fondation Korian pour le Bien Vieillir, jeunes et seniors poursuivent les mêmes objectifs de vie : l’indépendance et la liberté. 63% des seniors expriment un besoin de pouvoir décider de leur propre rythme de vie et 75% des jeunes ne veulent dépendre de personne pour faire leurs choix de vie.  

« Les plus âgés expriment une philosophie de vie proche de celle des jeunes : la recherche du plaisir, la vie dans l’instant présent et la connexion. », résument les auteurs de l’étude. Une vision commune qui permet de passer plus facilement du temps ensemble... et de se sentir en forme.