• Bien vivre

    Comment rester en forme après 65 ans ?

    Une étude récente montre qu'une majorité de seniors se sentent bien dans leur peau. Optimisme, lien social et échanges intergénérationnels : trois ingrédients indispensables pour rester en forme... même après 65 ans.

Comment rester en forme après 65 ans ?


1 - Faire preuve d'optimisme à chaque instant

2 - Faire du lien social une priorité

3 - Multiplier les échanges intergénérationnels

Faire preuve d'optimisme à chaque instant

Pour rester en forme, il faut d'abord se sentir heureux et serein :

  • Selon la Fondation Korian pour le Bien Vieillir, qui a croisé les données issues du Baromètre européen du Bien Vieillir Korian et les résultats de l’Observatoire Ipsos des 4500 et plusieurs enquêtes publiées pour le Cevipof et Notre Temps, 76% des 65 ans et plus vivent bien leur âge. 66% se sentent épanouis physiquement et psychologiquement.
     
  • Des chiffres qui font écho à ceux du 2nde édition du baromètre de CCMO Mutuelle, où on apprend que 88% des aînés se sentent en bonne santé

Les seniors veulent vivre l’instant présent et se faire plaisir. 69% des 65 ans et plus disent ainsi « prendre la vie comme elle vient » dans le rapport de synthèse de la Fondation Korian pour le Bien Vieillir. C'est notamment en référence à ce sentiment de liberté et d'autonomie que les résidences seniors DOMITYS se sont donné pour devise « Vivre l'esprit libre ! »

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Chaque jour, les résidences DOMITYS offrent de multiples manières de profiter de la vie : des repas savoureux et préparés sur place par un chef, de nombreuses activités et animations, des conférences et des parcours sur-mesure pour s'aérer l'esprit ou enrichir ses connaissances...

Faire du lien social une priorité  

Pour autant, épicurisme ne rime pas nécessairement avec individualisme :

  • 87% des seniors expliquent avoir beaucoup de complicité avec leurs petits-enfants et 43% servent même de médiateurs entre leurs petits-enfants et leurs parents.
     
  • De plus en plus connectés, les aînés éprouvent aussi un formidable besoin de communiquer et rester en contact avec leurs proches et leur famille. Cela passe notamment par l’usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux : 62% des plus de 80 ans envoient des mails, 44% utilisent régulièrement internet pour gérer leurs finances et près d’1 sur 3 est inscrit sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Des chiffres inimaginables il y a encore quelques années ! 

Les équipes des résidences DOMITYS, en contact permanent avec les familles, contribuent à entretenir ce lien familial. Les résidences services seniors offrent plus généralement l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Au détour d'une promenade aux abords de la résidence, lors d'un repas pris au restaurant ou autour d'une tasse de thé partagée dans l'appartement d'un résidence : ce ne sont pas les occasions qui manquent de se parler, d'échanger et de rire ensemble.

 

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

 

Multiplier les échanges intergénérationnels

84% des jeunes déclarent avoir beaucoup de complicité avec leurs parents et 62% aiment partager des moments avec leurs grands-parents.

Cette proximité s'explique simplement. Selon Fondation Korian pour le Bien Vieillir, jeunes et seniors poursuivent les mêmes objectifs de vie : l’indépendance et la liberté. 63% des seniors expriment un besoin de pouvoir décider de leur propre rythme de vie et 75% des jeunes ne veulent dépendre de personne pour faire leurs choix de vie.  

« Les plus âgés expriment une philosophie de vie proche de celle des jeunes : la recherche du plaisir, la vie dans l’instant présent et la connexion. », résument les auteurs de l’étude. Une vision commune qui permet de passer plus facilement du temps ensemble... et de se sentir en forme.

L'actualité chez DOMITYS

  • personnes agées en résidence service
    Bien vivre Bien choisir sa complémentaire santé pour bien vieillir

    Domitys, soucieux d’accompagner tous les seniors pour bien vivre au quotidien, vous apporte des informations afin de vous aider dans le choix de votre complémentaire santé.

    Découvrir
  • Personne âgée en train de jardiner
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs du printemps

    L’hiver se termine et le printemps pointe le bout de son nez, l’occasion de vous partager notre top 10 des petits bonheurs de la saison.

    Découvrir
  • Homme senior communique avec sa famille par internet
    Bien vivre Comment le numérique nous facilite la vie

    Sans aucun doute, les technologies numériques envahissent le quotidien de tout un chacun, y compris celui des seniors, et celles-ci peuvent nous rendre bien des services !

    En savoir plus
  • Résidentes Domitys séance méditation
    Bien vivre Méditation : quels bienfaits ?

    Accessible à tous, la méditation serait tout particulièrement recommandée aux seniors. Ses vertus et effets bénéfiques sur la santé ont été scientifiquement prouvés.

    Tout comprendre
  • Femme senior qui boit une tasse de thé
    Bien vivre 5 astuces pour renforcer vos défenses immunitaires

    L’hiver est bel et bien là, et avec lui, son lot de petits maux. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, nous vous livrons quelques astuces.

    Tout savoir
  • Seniors qui marchent dans la neige
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs de l’hiver

    Le premier jour de l’hiver arrive, et avec lui son lot de petits bonheurs. Voici une liste de 10 plaisirs simples de cette saison.

    Découvrir notre top 10
  • Senior qui découpe des pommes
    Bien vivre Les recettes de saison d’un chef Domitys

    Retrouvez quelques conseils pour bien manger au quotidien et deux recettes exclusives d’un chef Domitys.

    En savoir plus
  • senior-eau
    Bien vivre Nos conseils malins pour bien vous hydrater cet été

    Une alimentation équilibrée contribue au bien-être au quotidien, tout comme une bonne hydratation. Bien vous hydrater est primordial, notamment durant la période estivale ! On vous explique pourquoi.

    Découvrez nos astuces
  • Femme senior dans la piscine résidence Domitys
    Bien vivre Nos astuces pour lutter contre les fortes chaleurs en résidence

    L’été et la chaleur s’installent progressivement en France. Afin de s’adapter aux températures estivales, différentes mesures sont prises au sein des résidences services seniors Domitys pour assurer le bien-être des résidents.

    Plus de détails
  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES