Brochure
Tarifs
Domitys Cup.jpg

Essayez-vous aux jeux vidéo avec Domitys !

Actualités Domitys

Mis à jour le 17 août 2023

Vous songez à vous essayer aux jeux vidéo mais hésitez encore ? Sachez que contrairement aux idées reçues la pratique est très répandue ! Ces derniers recèlent même de nombreux bienfaits. Fort de ce constat et pour stimuler le lien intergénérationnel, Domitys lance une initiative gaming inédite : la « Domitys Cup ». Voici tout ce qu’il faut savoir.

Jeux vidéo : les essayer pour mieux les adopter

Jeux vidéo : des bienfaits insoupçonnés

Si l’on entend souvent parler des avantages de la lecture, des mots-croisés ou encore des ateliers manuels en matière de bien-vieillir, peu évoquent les bienfaits des jeux vidéo, et pourtant, ces derniers sont nombreux : stimuler les capacités cognitives, la concentration, améliorer le raisonnement, la coordination, la mémoire à court terme, diminuer le stress… Une étude conduite sur une durée de 10 ans et parue dans la revue « Alzheimer’s and Dementia : Translational Research and Clinical Interventions » révèle même qu’ils réduiraient le risque de démence de près de 30%. En outre, le neuroscientifique américain Adam Gazzaley a publié des ouvrages qui suggèrent que la pratique régulière des jeux vidéo, notamment des serious games, permettait d’améliorer durablement les capacités mentales des personnes âgées. Les jeux vidéo recèlent également des avantages sur le plan relationnel puisqu’ils permettent de lutter contre l’isolement et de renforcer les liens intergénérationnels, en partageant un loisir commun avec vos petits-enfants par exemple ; raison de plus pour vous y mettre !

Visionner la vidéo de Marcel & Monique à la Paris Games Week 2022

Des chiffres qui brisent les clichés

Dans son rapport annuel publié en 2022, le SEEL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) précise que 44% des personnes de plus de 60 ans s’adonnent aux jeux vidéo, soit 6,3 millions d’individus (moyenne d’âge de 69 ans). Si certains déclarent y jouer de temps en temps, 32% avouent y jouer tous les jours ou presque. Le secteur s’est littéralement métamorphosé ces dernières années et les chiffres poussent à revoir nos principes !

Lire aussi : Jeunes et seniors : halte aux idées reçues !

« Domitys Cup » : un évènement gaming inédit pour renforcer les liens intergénérationnels

Ce changement de paradigme a incité Domitys à lancer une initiative gaming inédite cette année : la « Domitys Cup », en partenariat avec l'agence SEVEN et Kayane, joueuse professionnelle de jeux de combat. Des équipes de deux joueurs, composées d’un résident Domitys et d’un jeune (16-25 ans), ont ainsi été constituées pour s’entraîner ensemble au cœur des résidences et remporter la finale qui se tiendra au mois de novembre. Pour sa première édition, la « Domitys Cup » s'appuie sur le jeu « Street Fighter 6 », nouvel opus très attendu d'une saga pionnière du genre.

« En tant que joueuse professionnelle, je suis honorée d’être l’ambassadrice de la  « DOMITYS CUP » qui est une opportunité unique de partager ma passion pour les jeux de combat et d'interagir avec une communauté diversifiée. L’esport et les jeux vidéo m’ont permis de faire énormément de rencontres et avec ce projet je souhaite rassembler les générations, renforcer les liens entre les seniors et les plus jeunes en créant un moment palpitant qui a pour objectif d’inspirer une nouvelle génération de joueurs. » explique Kayane

En permettant de s’affronter avec le sourire, cette compétition est une formidable opportunité pour les deux générations de passer du temps ensemble et de créer des relations durables. La démarche, ludique et innovante, s’inscrit par ailleurs dans la continuité du tournoi de Wii-bowling, organisé l’année dernière et qui avait connu un franc succès en résidence Domitys. Il s’était notamment soldé par la remise d’un trophée des seniors à la Paris Games Week 2022.

Plus d'informations sur la Domitys Cup : 

Planning Domitys Cup

La Domitys Cup aura lieu dans 4 résidences Domitys sur les mois de septembre et d’octobre :

Au mois d’Octobre, chaque résidence organisera sa finale locale. Un tournoi entre les 4 duos vainqueurs sera organisé à Paris à la fin du mois de novembre pour désigner le vainqueur final !

Comment s’entrainer ?

Si vous êtes inscrit seul(e) un duo vous sera proposé, et la résidence reviendra vers vous avec les horaires des animations d’entrainement en résidence. En dehors des horaires d’entrainement, la console et les manettes sont accessibles librement.

Comment s’inscrire ?

Vous êtes un duo déjà formé, ou un(e) senior (65+) ou un(e) jeune seul ?

Envoyez votre candidature sur notre formulaire : Lien du formulaire (Le nombre de places étant limité, nous reviendrons vers vous rapidement pour confirmer la prise en compte de votre participation !)

Domitys : de nombreuses initiatives pour favoriser le lien intergénérationnel

Les liens intergénérationnels font partie intégrante de l’ADN de Domitys. Depuis toujours, les résidences s’emploient à provoquer la rencontre entre les seniors et les jeunes générations afin de renforcer leur complicité. Que ce soient à travers des activités (ateliers écriture, lecture, jeux de société avec les enfants…), des moments de convivialité au cours de l’année (goûters en partenariat avec les crèches…) ou des initiatives propriétaires, comme Générations Part’Âges, Domitys favorise le contact entre les générations dans le but que chacune s’enrichisse mutuellement de l’enthousiasme, des connaissances et du vécu de l’autre. Racontez-nous votre expérience !

Cet article pourrait vous intéresser : De belles initiatives intergénérationnelles en résidences Domitys !