Demandez votre brochure
residence-senior-poitiers.jpg
  1. Résidences seniors Domitys
  2. >
  3. ...
  4. >
  5. Résidence senior Poitiers

Résidence senior Poitiers (86)

Si vous êtes en quête d’une ville à taille humaine pour votre retraite, vous serez forcément séduit par Poitiers. La commune est régulièrement citée dans le classement des villes de France où il fait bon vivre. La capitale historique du Poitou offre une réelle qualité de vie avec des services de proximité à moins d’1h30 de Paris. Pour encore plus de sérénité, faites le choix de vous installer dans une résidence seniors à Poitiers.

1 résidence senior à Poitiers

1 résidence seniors à Poitiers

En vous installant dans une résidence seniors à Poitiers, vous apprécierez le dynamisme de la ville, tout en profitant de moments de calme et de quiétude. Les équipes de la résidence Domitys La Clef des Champs seront ravies de vous accueillir. L’environnement est idéal, à seulement 20 minutes de l'hypercentre de Poitiers, et l’ambiance des plus conviviales. En fonction de vos envies, vous pourrez participer aux activités et animations organisées, ou profiter de moments plus intimistes dans votre chez-vous.

Offre de bienvenue

Résidence senior POITIERS

La Clef des Champs

22 Boulevard Saint Just - 86000 Poitiers

Logements disponibles
100 avis
residence-senior-poitier-exterieur.jpg

Les plus de cette résidence :

Belle terrasse ensoleillée avec parasols

Chemins de promenade aménagés avec bancs

Boulodrome pour les amateurs de pétanque

Voir plus

1 résidence senior à proximité de Poitiers

1 résidence seniors à proximité de Poitiers

Une autre possibilité consiste à déménager dans une résidence senior à proximité de Poitiers, par exemple à Châtellerault, une commune aussi située dans la Vienne en région Nouvelle Aquitaine. La ville est agréable, dynamique et les opportunités de balades sont nombreuses. La résidence senior Domitys Les Trèfles est localisée près du centre historique, donnant ainsi accès à toutes les commodités (boucherie, boulangerie, Tabac…). Il est certain que vous vous y plairez !

Réservation ouverte

Ouverture 04/2025

Résidence senior CHATELLERAULT

Les Trefles

55 rue du 14ème RTA - 86100 Châtellerault

Logements disponibles
residence-senior-chatelleurarault-exterieur-1.jpg

Les plus de cette résidence :

Cadre calme et agréable

Commerce et transport à proximité

Des espaces de convivialité et de détente

Voir plus

Nos résidences seniors à Poitiers et ses environs

residence-france

Vous cherchez une résidence senior en France ?

Quels sont les avantages pour un senior de vivre à Poitiers ?

Une excellente qualité de vie

En prenant vos quartiers à Poitiers, vous êtes sûr de bénéficier d’une douceur de vivre très appréciable au quotidien. Accueillante, cette ville du département de la Vienne est idéale pour couler des jours heureux. Le climat y est tempéré, avec une température moyenne annuelle de plus de 12° C (moyenne maximale de 28° C au mois d’août). A Poitiers, la culture est foisonnante avec une quarantaine de lieux dédiés, parmi lesquels le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) ou le Confort Moderne, plus de 3 000 spectacles par an et une trentaine de festivals. Le nord de la ville abrite en outre l’une des attractions majeures de la région : le célèbre Futuroscope, un parc aussi impressionnant que ludique (sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou).

Une situation géographique idéale

A côté de cela, Poitiers a l’avantage d’être extrêmement bien placée. La ville est implantée à 340 km de la capitale (1h15 en TGV), à l’épicentre de Limoges, Tours ou Angers, et à 220 km de la métropole bordelaise (moins d’1h en TGV). Vous pouvez ainsi rejoindre facilement les grandes villes des alentours, mais également la mer, le temps d’un week-end, en prenant par exemple la direction de Châtelaillon-Plage ou de La Rochelle. L’aéroport Poitiers-Biard permet de son côté de voyager aisément à l’étranger avec des vols réguliers vers Londres, Barcelone et Edimbourg.

Un patrimoine historique exceptionnel

Poitiers, c’est aussi un patrimoine historique et architectural très riche. Surnommée « la ville aux cent clochers » du fait du nombre important d’églises qu’elle abrite, la commune est l’une des plus vieilles cités de France. Au temps d'Aliénor d'Aquitaine, il s’agissait même d’une ville fortifiée ! La cathédrale Saint-Pierre édifiée au XIIe siècle, le baptistère Saint-Jean, le palais de justice et l’église Notre-Dame-la-Grande valent évidemment le détour. Le centre historique de Poitiers est également sublime avec des dizaine de monuments classés.

Une ville verte 

La ville met tout en œuvre pour préserver son écrin de nature. Elle offre mille nuances de vert et donc la possibilité de vivre étroitement avec la nature. Le territoire regorge de paysages naturels (plaines vallonnées, bocages, forêts…) propices aux promenades. De son côté, le parc de Blossac, qui date du XVIIème siècle, offre 9 hectares de fraîcheur ainsi qu’une vue imprenable sur la vallée du Clain. Il y fait bon se reposer aux beaux jours ! Au reste, la cité compte de nombreux marchés, vous permettant de profiter de produits frais, cultivés juste à côté de chez vous.

Une commune soucieuse du bien-être de ses seniors

Poitiers est membre du Réseau francophone des Villes amies des aînés. Pour les seniors, le lien social est à l'honneur et les possibilités d'activités ne manquent pas. Vous vous en rendrez vite compte ! Ateliers de maintien en forme, mémoire, cours d’anglais, sculpture sur bois, séances de gymnastique douce, couture, scrabble, bridge…. Il y en a pour tous les goûts. Des sorties sont par ailleurs organisées afin de rencontrer d’autres poitevines et poitevins. Le dispositif « Vacances pour toutes et pour tous » permet quant à lui à toutes les générations (seniors compris) de partir en vacances pour se détendre.

Des opportunités pour continuer à apprendre

A Poitiers, l’école des Beaux-Arts propose des cours et des ateliers pour s’initier et se perfectionner dans diverses pratiques. Le Conservatoire de musique, de son côté, dispense bon nombre de cours à toutes les générations. L’Espace Mendès, centre de culture scientifique et technique pour tous, accueille des expositions, des spectacles et des conférences toute l’année. Il organise aussi des sessions de formations aux rudiments de l’informatique. Quant à l’Université inter âge, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent continuer à apprendre au-delà de l’âge universitaire habituel (conférences sur les sciences, l’histoire, la littérature, les sujets de société…). Au nombre de 5, les médiathèques permettent pour finir d’emprunter ou de consulter sur place des livres, CD ou DVD. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes de votre résidence senior Domitys à Poitiers.

Une vie citoyenne riche

Enfin, si le cœur vous en dit, Poitiers invite ses habitants à faire valoir leurs idées et à participer à la vie de leur quartier. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre votre comité ou conseil de quartier. La commune permet également de s’engager dans la vie associative. Si vous désirez apporter votre aide bénévolement, des centaines d’associations de tous domaines (action sociale, solidarité, loisirs, sports, environnement…) n’attendent que vous. Pour évoluer aux côtés des jeunes générations, il est par exemple envisageable de participer à Carapatte-Caracyle, un dispositif de ramassage scolaire, ou de devenir lecteur dans une école ou un centre de loisirs ! 

Pourquoi choisir une résidence senior Domitys à Poitiers 86000 ?

Un appartement bien pensé

En résidence Domitys à Poitiers, vous posez vos valises dans un appartement de la taille de votre choix (du studio au T3 en fonction de vos besoins), après l’avoir préalablement visité. Tous les appartements sont pourvus d’une terrasse ou d’un balcon, pour que vous puissiez jouir d’un espace extérieur et éventuellement y faire pousser des fleurs, des plantes, y déposer du mobilier ou y cultiver des herbes aromatiques. Les logements sont aussi équipés de volets roulants électriques, d’un espace cuisine, de divers rangements ainsi que d’une salle de bain avec une douche de plain-pied.

Des espaces communs agréables

En plus de votre appartement, vous pouvez vous rendre à votre convenance dans les espaces communs de votre résidence senior à Poitiers. Ceux-ci sont nombreux : salon principal, restaurant, piscine, salle de sport, jardin privatif, espace bien-être, salon de coiffure… Vos invités peuvent même en profiter s'ils le désirent !

Une atmosphère chaleureuse

Sur votre temps libre, vous pouvez participer, si vous le souhaitez, à diverses activités (sportives, culturelles, artistiques…) et soirées à thème (aquagym, exposition, conférence, atelier lecture, écriture, loto, peinture...). Cela vous permet d’échanger avec les autres résidents autour de passions communes, le tout dans une ambiance conviviale. Des sorties culturelles sont également organisées afin de tisser des liens en dehors de la résidence. Pour ne rien gâcher, les équipes, en plus d’être qualifiées, sont dévouées, à l’écoute, sympathiques et veillent à satisfaire tous vos besoins.

Une offre à la carte

En résidence senior Domitys à Poitiers, certains services sont inclus (accès téléphonique et WIFI, réception du courrier, pause gourmande…). Des services facultatifs peuvent aussi compléter votre expérience (pressing, ménage, restauration à base de produits frais, téléassistance, location de véhicule…) pour toujours plus de confort et de bien-être. A noter que vous êtes tout à fait libre de faire appel à vos prestataires habituels si vous préférez. Rien n’est imposé.

Quelles sont les meilleures résidences seniors près de Poitiers ?

La résidence services seniors Domitys La Clef des Champs à Poitiers entre les quartiers Saint-Eloi et Breuil- Mingot

La résidence senior Domitys La Clef des Champs est nichée dans une zone résidentielle tranquille et riche de ses services de proximité. En plus du jardin privatif (boulodrome, chemins de promenade aménagés avec bancs...), vous pouvez rejoindre le parc de Saint-Eloi facilement pour vous balader dans un joli cadre de verdure. Si tous les commerces principaux sont accessibles à pied, une ligne de bus directe vous permet de vous rendre aisément dans le centre-ville de Poitiers en cas de besoin (pour vos rendez-vous médicaux, pour rendre visite à vos proches, pour profiter des infrastructures...).

La résidence services seniors Domitys Les Trèfles à Châtellerault

A Châtellerault, la résidence senior Les Trèfles et son jardin privatif constituent également une excellente option. En y prenant vos quartiers, vous bénéficiez d'un environnement calme, agréable, avec les commerces et les transports à proximité. Le cinéma Les 400 coups est en plus implanté juste à côté. Vous pouvez ainsi aller visionner les dernières films du moment aisément. Cette commune au riche passé est parfaite pour la retraite. Elle abrite en plus bien des trésors, comme le Musée Le Grand Atelier, la manufacture d’armes (Manu), le théâtre Blossac ou encore le château de Monthoiron, pas très loin.

Quel budget pour une résidence senior à Poitiers ?

Des prix variables en fonction des situations

Les prix des résidences seniors à Poitiers et aux alentours sont variables. Cela dépend de divers critères : l'emplacement exact de l'établissement, les services de proximité, les prestations souscrites à la carte... En effet, une personne âgée bénéficiant de la pension complète (restauration à base de produits frais matin, midi et soir) ne paie pas le même prix qu'un résident ayant uniquement choisi de déjeuner sur place. La surface de l'appartement loué influe également sur le prix. Pensez à demander un devis personnalisé pour vous faire une idée des tarifs.

Quels sont les tarifs chez Domitys ?

Chez Domitys, des conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le coût des logements. A titre d'exemple, dans les résidences services La Clef des Champs à Poitiers et Les Trèfles à Châtellerault, les prix démarrent respectivement à partir de 1 169€ et 1 219€ par mois pour un studio.

Qui a droit à un logement senior à Poitiers ?

Vous souhaitez savoir si vous avez le droit à un logement senior à Poitiers dans une résidence senior Domitys ? La seule condition requise est d’être encore autonome. En effet, les résidences ne sont pas médicalisées. Il n’y a donc pas de personnel soignant sur place. Néanmoins, les équipes sont formées aux gestes de premiers secours et vous garantissent un accompagnement au quotidien. Si vous peinez à vous déplacer ou souffrez d’une maladie chronique par exemple, ce ne sera pas du tout un problème en résidence Domitys.