Demandez votre brochure
residence-senior-bourges.jpg

Résidence senior Bourges (18)

Cadre chaleureux, confort, bien-être, convivialité... Tels sont les maîtres mots des résidences seniors à Bourges et à proximité. La capitale historique du Berry et ses alentours n'attendent que vous !

  1. Résidences seniors Domitys
  2. >
  3. ...
  4. >
  5. Résidence senior Bourges

2 résidences seniors à proximité de Bourges

Bienvenue à Bourges, une ville connue pour son histoire très riche, son patrimoine et sa douceur de vivre. Si la cité est très prisée, les communes environnantes méritent également le détour. Vous vous en rendrez vite compte en posant vos valises dans la résidence Domitys Le Coteau d'Argent à Saint-Doulchard ou Le Village à Vierzon. Toutes deux offrent un cadre de vie agréable, propice à la quiétude et à la sérénité. 

Résidence senior VIERZON

Le Village

11 Rue Léo Mérigot - 18100 Vierzon

Logements disponibles
94 avis
Résidence service senior Vierzon

Les plus de cette résidence :

En plein centre-ville

Jardin fleuri avec chemins de promenade aménagés

14 maisons individuelles

Voir plus

Résidence senior SAINT-DOULCHARD

Le Coteau d'Argent

130 Route de Varye - 18230 Saint-Doulchard

Logements disponibles
79 avis
Résidence service senior Saint-Doulchard

Les plus de cette résidence :

Espaces extérieurs agréables et ombragés

Végétation locale

Chemins de promenade aménagés

Voir plus
residence-france

Vous cherchez une résidence senior en France ?

Quels sont les avantages pour un senior de vivre à Bourges ou aux alentours ?

Un cadre de vie paisible et accueillant

Bourges est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Il s'agit de la 3ème commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans. Son cadre de vie est très agréable avec 50m2 de verdure par habitant : l'idéal pour s’oxygéner ! Entre les hectares de marais, les jardins familiaux et la Rocade Verte : la ville est ses environs constituent un lieu privilégié pour se détendre et découvrir une nature luxuriante. Vous l’ignorez sans doute, mais il est aussi envisageable de se baigner à Bourges : au lac d’Auron. A moins de 2 km du centre-ville, ce dernier permet de pratiquer la pêche, l’aviron et même la voile !

Un riche patrimoine historique et culturel

A côté de cela, l’ancienne capitale du Berry est marquée par son passé médiéval. De cette époque subsiste encore le palais Jacques Cœur, classé Monument historique, les étroites rues pavées ainsi que les maisons à pans de bois. La cathédrale Saint-Étienne fait également partie des joyaux de la région. Elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Bourges est surnommée « la ville du quart d’heure » car tout y est accessible en 15 minutes : ultra pratique ! L’offre culturelle y est foisonnante avec, entre autres, des musées et une Maison de la Culture très active, un lieu ou chacun peut découvrir, apprendre et s’émerveiller devant des créations artistiques de qualité.

Une ville engagée en matière de « bien-vieillir »

Bourges est une ville qui place le bien-être des seniors au cœur de ses priorités. Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) leur propose par exemple des animations variées. Relaxation, marche, gym, ateliers tapisserie, mémoire, informatique, tricot, chant… Les activités sont multiples, le but étant de plaire au plus grand nombre. Des ateliers de prévention gratuits (bien-être, activité physique…) et animés par des professionnels diplômés sont au reste proposés d’octobre à juin. Pour les seniors les plus studieux, la médiathèque de Bourges et le réseau des bibliothèques permettent la consultation sur place d’ouvrages et de journaux de façon libre et gratuite. Il est aussi possible d’y découvrir une large sélection de films et de musiques. Pour Noël, les personnes âgées de plus de 75 ans habitant à Bourges bénéficient d’un chèque à utiliser dans les commerces Berruyers, sur simple inscription. Un moment festif leur est également proposé quelques jours avant les fêtes de fin d'année pour qu’elles puissent tisser plus aisément des liens.

La solidarité, une valeur importante à Bourges

En tant que senior, vous pouvez vous engager dans d’une association à Bourges. Les avantages sont nombreux : vous rencontrez de nouvelles personnes, tout en participant à votre échelle à une cause qui vous est chère : la préservation de l’environnement, le soutien aux populations vulnérables, l’aide aux demandeurs d’emplois… Bon nombre de structures n’attendent que votre bonne volonté. La vie de quartier est par ailleurs primordiale à Bourges. Le réseau social Ensembl’ y est très actif. A travers la plateforme, vous pouvez demander de l’aide pour simplifier votre quotidien : des coups de main (déplacer un tapis, décrocher des rideaux…) ou de l’aide pour des petits travaux de jardinage et de bricolage. Un vaste réseau d’aides à domicile est pour finir à la disposition des seniors qui souhaitent déléguer certaines tâches, comme le ménage, le repassage, ou se faire aider au quotidien (pour les courses, la préparation, la prise des repas…).

Pourquoi choisir une résidence senior Domitys à côté de Bourges ?

S'installer en résidence senior Domitys à Bourges revêt plusieurs avantages. L'équipe est tout d'abord à votre écoute 24h/24 et 7j/7 en cas d'urgence, en plus d'être discrète, bienveillante et qualifiée. Vous devenez locataire de votre propre appartement (du studio au T3), équipé d'une terrasse ou d'un balcon, et d'une douche à l'italienne. Vous bénéficiez d'un environnement sécurisé (interphone, service d'accueil...) et pouvez profiter librement de tous les espaces communs de la résidence (restaurant, bar, salle de sport, piscine, bibliothèque, jardin...).

Des animations et activités sont régulièrement organisées afin que vous puissiez nouer des liens sociaux avec les autres résidents. Pour ne rien gâcher, vous avez l'opportunité de souscrire à des services à la carte pour être accompagné dans certains actes de la vie quotidienne (ménage, repassage...). En résidence Domitys à Bourges, tout est imaginé pour votre confort et votre bien-être. A vous d'en faire l'expérience !

Quel est le prix d'une résidence Domitys ?

Un appartement en résidence senior à Bourges : pas si cher qu'on le croît !

Les prix en résidence senior Domitys à Bourges ne sont pas si chers qu'on le pense. A titre d'exemple, à la résidence Le Coteau d'Argent à Saint-Doulchard, les appartements sont accessibles à partir de 1 149€ par mois. A la résidence de Vierzon (Le Village), les tarifs démarrent dès 1 099€ par mois. 

Pourquoi les tarifs des résidences foyers seniors sont variables ?

En résidence services seniors Domitys, les prix des loyers mensuels varient en fonction de plusieurs critères : l'emplacement exact de l'établissement, les services à la carte souscrits par les résidents ou encore la taille de l'appartement. Pour disposer d'une estimation précise du budget à prévoir, n'hésitez pas à contacter un conseiller.

Comment financer une résidence senior ?

La vie en résidence services seniors Domitys à Bourges ou aux alentours est souvent financée par la pension de retraite des résidents, et par leurs économies personnelles. Parfois, des aides financières leur sont octroyées, à l'instar de l’APA (Aide Personnalisé à l’Autonomie) ou de l’ALS (Allocation de Logement Sociale). 

Qui peut aller en résidence senior ?

Les résidences seniors Domitys n'accueillent que des personnes âgées encore autonomes, que celles-ci vivent seules ou en couple. Les logements s'adressent à celles et ceux qui ne peuvent plus (ou ne souhaitent plus) vivre dans leur maison ou leur appartement.