Demandez votre brochure
residence-senior-blois.jpg

Résidence senior Blois (41)

Cadre de vie remarquable, tissu associatif foisonnant, ville verte, programmation culturelle éclectique, proximité avec Paris, la côte atlantique et les montagnes du Massif central... Et vous, pourquoi avez-vous choisi de vous installer dans une résidence senior à Blois ?

  1. Résidences seniors Domitys
  2. >
  3. ...
  4. >
  5. Résidence senior Blois

2 résidences seniors à Blois

Située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, Blois est une ville très plaisante, aux dimensions humaines et dotée d'un riche patrimoine culturel et historique. Nul doute que vous y passerez une douce et agréable retraite ! Dans les résidences seniors Domitys L'Echiquier et Les Comtes de Sologne, tout a été pensé pour que vous passiez de bons moments. Venez rencontrer des équipes bienveillantes, investies, à l'écoute et soucieuses du moindre détail.

Résidence senior BLOIS

Les Comtes de Sologne

39 Route de Chateaurenault - 41000 Blois

Logements disponibles
96 avis
Résidence service senior Blois

Les plus de cette résidence :

Résidence entourée de verdure

Arrêt de bus devant la résidence

Boulodrome très utilisé par les résidents

Voir plus

Réservation ouverte

Ouverture 01/2025

Offre de bienvenue

Résidence senior BLOIS

L'Echiquier

7 Rue Florimond de Beaune - 41000 Blois

Logements disponibles
4 avis
residence-senior-blois-exterieur-1.jpg

Les plus de cette résidence :

Proximité immédiate de toutes les commodités

Restaurant avec des plats de saison

Voir plus

Nos résidences seniors à Blois et ses environs

residence-france

Vous cherchez une résidence senior en France ?

Quels sont les avantages pour un senior de vivre à Blois ?

Un cadre de vie prestigieux

Située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, Blois recèle d’atouts de charme, à commencer par sa localisation. A mi-chemin entre Tours et Orléans (1h de route), près de la capitale, la ville bénéficie d’une position stratégique. Elle offre en plus un cadre de vie de grande qualité à tous ceux qui souhaitent profiter des avantages de la ville sans les désagréments des grandes zones urbaines. Pour preuve, d’après le classement 2024 des villes et villages où il fait bon vivre, Blois a obtenu les meilleurs résultats du département (168ème place au niveau national). La campagne se rejoint en prime aisément depuis Blois pour des promenades à pied ou en vélo.

Une offre culturelle, sportive et patrimoniale de premier plan

Le château royal, les maisons anciennes, la cour de l’Hôtel de ville, les jardins de l’Evêché ou le pont Jacques-Gabriel constituent à eux seuls un véritable trésor historique à Blois. Certains édifices religieux comme la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Vincent-de-Paul ou la crypte de Bourgmoyen sont aussi remarquables. A côté de cela, la commune dispose de plusieurs infrastructures culturelles : deux cinémas, une salle de spectacle, une scène nationale (la Halle aux grains) et la salle du Jeu de Paume. Vous y trouverez également les musées d’histoire naturelle, de la magie, d’art contemporain et des beaux-arts. Quant aux manifestations culturelles, il y a là aussi l’embarras du choix : festival Des lyres d’été, festival Des lyres d’hiver, Rendez-vous de l’histoire, festival Bd BOUM, Concours des Vins des Vignerons indépendants, festival international de danse West Coast Swing… Pour finir, les sportifs ne sont pas en reste à Blois, puisque le chef-lieu du Loir-et-Cher accueille des évènements d’envergure, parmi lesquels les internationaux de tennis et le meeting d’athlétisme Michel Musson.

Un centre intercommunal engagé en faveur des aînés

Personne n’est laissé de côté à Blois. La ville travaille en étroite collaboration avec le CIAS (centre intercommunal d’action sociale) du Blaisois afin d’accompagner tous les publics vulnérables, comme les personnes âgées. Des animations sont régulièrement organisées autour de différents thèmes : bals, repas, ateliers numériques, pâtisserie, expositions, randonnées, jeux, maquettes, sophrologie… Les seniors de plus de 60 ans peuvent aussi demander une livraison de leurs repas à domicile (préparations à base de produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique). En matière de bien-être, un espace Snoezelen (salle hors du temps qui stimule les 5 sens grâce à des objets et équipements spécifiques) est également à la disposition de celles et ceux qui le souhaitent. Celui-ci est situé dans les locaux de la Chrysalide du CIAS à Vineuil juste à côté de Blois.

Une ville « verte » parfaite pour la retraite

Enfin, cette ville d'art et d'histoire multiplie les initiatives qui font d’elle une ville « verte ». Elle bénéficie tout d’abord d’un patrimoine naturel exceptionnel : traversée par la Loire, entourée de forêts, de sentiers de randonnées, et embellie de parcs et de jardins. Blois travaille par ailleurs à réduire son impact sur l’environnement (usage plus réfléchi de l’énergie, mise en valeur des transports en commun et des déplacements doux…). D’importants moyens matériels et humains sont pour finir déployés pour garantir la propreté des espaces publics et la bonne collecte des déchets.

Pourquoi choisir une résidence senior Domitys à Blois ?

Une sécurité permanente

Les raisons de choisir une résidence senior Domitys à Blois sont nombreuses. Pour commencer, en vous installant dans ce type d’établissement, vous bénéficiez d’une sécurité permanente. En effet, le personnel est disponible, bienveillant et à l’écoute 24h/24 et 7j/7. Bien que les résidences n’emploient pas de soignants, les équipes sur place sont formées et savent réagir en cas de problème quelconque. Elles font en outre leur maximum pour répondre à vos besoins, vous rassurer et vous satisfaire.

Une vie confortable et sereine

Dans une résidence services seniors Domitys à Blois, vous vous installez dans un appartement de la taille de votre choix (studio, T2 ou T3), équipé d’une terrasse ou d’un balcon. Vous êtes libre de venir accompagné de votre animal de compagnie et d’inviter vos proches à votre guise. Sur votre temps libre, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vaquer à vos occupations tranquillement, participer aux activités organisées par la résidence ou vous rendre dans les espaces communs (piscine intérieure, salle de restauration, jardin privatif, salle de sport…).

Des services à la carte

Pour vous simplifier le quotidien, des prestations à la carte sont disponibles. Il est par exemple envisageable de bénéficier de la restauration à base de produits frais, de faire venir une femme de ménage, de confier votre linge à la blanchisserie, de demander de l’aide pour des tâches administratives, des travaux de bricolage, un accompagnement à vos rendez-vous médicaux… Renseignez-vous auprès de votre résidence senior Domitys à Blois. 

Quelles sont les meilleures résidences seniors à Blois dans le Loir-et-Cher ?

La résidence senior Domitys L'Echiquier 7 rue Florimond de Beaune 41000 Blois

La résidence senior Domitys L'Echiquier est à proximité immédiate de tous les commodités. Elle est nichée à quelques minutes du centre-ville et non loin de la gare. Le joli Parc des Lices, au cadre arboré, est lui aussi juste à côté : l'idéal pour se balader, lire et/ou profiter de moments de détente bien mérités !

La résidence senior Domitys Les Comtes de Sologne 39, route de Chateaurenault 41000 Blois

La résidence senior Les Comtes de Sologne est entourée de verdure et de commerces. Elle vous garantit ainsi un environnement confortable et serein, ainsi que des occupations toute l'année ! Le meilleur moyen de vous en rendre compte est d'y poser vos valises quelques jours à l'occasion d'un court séjour.

Qui peut bénéficier d'une résidence senior à Blois ?

Vous ne pouvez plus ou ne souhaitez plus rester vivre dans votre logement actuel mais êtes encore autonome ? Les résidences services seniors Domitys sont faites pour vous ! Presque tout le monde peut s'y installer. La seule condition requise est d'être autonome. Ce choix de vie vous assure d'un quotidien paisible. Et rassurez-vous : vous pouvez préserver votre indépendance et votre intimité !

Comment financer une résidence senior ?

Les personnes âgées financent généralement leur structure d'accueil ou solution d'hébergement grâce à leur retraite ou à la vente de leur bien immobilier. Des aides ou prestations spécifiques sont parfois également octroyées selon les situations. N'hésitez pas à vous renseigner.

Quel est le prix d'une résidence Domitys ?

Contrairement aux idées reçues, le prix d'un appartement en résidence senior Domitys n'est pas excessif. Le budget mensuel est globalement similaire à celui d'une vie à domicile puisque de nombreuses prestations sont incluses dans le prix du loyer. A titre d'exemple, pour les résidences L'Echiquier et Les Comtes de Sologne, les prix démarrent à partir de 1 199€ pour un studio.