• Bien vivre

    Notre sélection d’émissions de radios et de podcasts à écouter !

    Si la radio est un bon moyen de s’informer, elle constitue aussi une excellente source de divertissement avec un large choix de chaînes et des émissions très variées. Voici quelques idées d’émissions et de podcasts à écouter (ou réécouter) depuis chez vous !

Notre sélection d’émissions de radios et de podcasts à écouter !

Le plaisir d’écouter une émission de radio

Si Internet et les nouveaux outils de communication sont venus bouleverser notre quotidien, écouter des émissions de radio reste toujours un bon moyen d’apprendre, s’informer et se divertir. Un large choix d’émissions pour tous les goûts sont proposées tous les jours !

L’audio reste très courtisé, notamment le matin, le midi et en fin d’après-midi, d’autant plus que la radio permet d’exercer une activité en même temps que son écoute, chose moins évidente pour la presse ou la télévision.

Quels programmes, émissions, films regarder depuis chez vous ?

Top 9 des émissions de radio à écouter

Domitys vous aide à faire le plein d’émissions de radio.

  • Sur RTL, vous pouvez par exemple suivre le live de Laurent Gerra toute la semaine à 8h45. Nul doute que ce célèbre imitateur des personnalités publiques vous fera rire aux éclats. Si vous  êtes plutôt fidèle à Europe 1, vous connaissez surement déjà l’émission quotidienne de Nicolas Canteloup, à 8h45, ou celle d’Anne Roumanoff de 11h à 12h.
  • France Inter propose de son côté de nombreuses chroniques intéressantes, comme :
    • « La marche de l’histoire », chaque jour à 14h30 : Jean Lebrun brosse le tableau d’un événement, le portrait d’un personnage et le récit d’une époque étayés par des archives et des témoignages.
    • « Boomerang », du lundi au vendredi à 19h10 : ce rendez-vous culturel, pop et piquant puise dans l’actualité comme dans l’air du temps.
    • « Affaires sensibles », du lundi au vendredi de 15h à 16h : l’émission retrace les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les 50 dernières années.
  • Si vous êtes mordus de musique, vous apprécierez tout particulièrement les émissions de France Musique, et notamment :
    • « Musicopolis », du lundi au vendredi à 13h : la chroniqueuse Anne-Charlotte Rémond explore chaque jour une œuvre différente dans son contexte géographique et historique.
    • « Le van Beethoven », toute la semaine à 17h : alors que l’on célèbre en 2020 le 250ème anniversaire du compositeur allemand, l’émission relève le défi de faire vivre son œuvre durant un an.
    • « 42ème rue », le dimanche à 13h : pour les amoureux de la comédie musicale.

Radio Haut Parleur : une webradio contre l’isolement des seniors.

Dans la continuité de ses programmes Voix d’Or, l’association Haut Parleur se mobilise pour divertir les seniors.  La Radio Haut Parleur vous accompagne tout au long de la journée, sans publicités ni informations avec une programmation variée. Au programme : jeux, poésies, histoires, séances de relaxation, rendez-vous musicaux… Accessible depuis ce site

Femme senior écoute son smartphone avec des écouteurs

Réécouter vos émissions de radio sur Internet ou accéder à des podcasts : c’est possible !

Et oui la radio ne s’écoute plus simplement grâce à votre poste. C’est toujours possible bien sûr, mais vous pouvez également accéder à des émissions sur internet en live. Sur leur site Internet, la plupart des radios proposent désormais d’une fonction « replay » permettant de réécouter d’anciennes émissions.

Un podcast, c’est quoi ?
Les podcasts vous permettent de réécouter des émissions que vous avez loupées, mais également de découvrir du contenu exclusif. C’est un contenu audio numérique accessible gratuitement partout et n’importe quand. Vous pouvez les télécharger et les lire comme une émission de radio ou une série télévisée.

Ils peuvent avoir plusieurs formats : l’interview d’un invité, une conversation entre plusieurs chroniqueurs, un reportage audio, un témoignage, etc.

Comment écouter un podcast ?
Tout d’abord, le format est disponible partout sur Internet, sur les sites des radios ou sur les plateformes d’écoute (Spotify, SoundCloud, Deezer, iTunes…). Il suffit de choisir votre site favori ou votre plateforme d’écoute, de rechercher et de s’abonner aux podcasts désirés !

Vous avez également la possibilité d’en écouter en téléchargeant des applications dédiées sur votre Smartphone ou votre tablette, comme Apple Podcast sur l’iPhone ou l’iPad, Podcast & Radio Addict sur Android, Castbox ou encore Overcast.

Notre sélection de podcasts

Vous pouvez également trouver des contenus audio « zen » ou de méditation (c’est le cas sur France Culture, sur France Inter avec les chroniques du Christophe André ou sur l’application mobile Petit Bambou). Il suffit de 10 à 15 minutes, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone pour vous détendre !

En Résidences Services Seniors DOMITYS, les équipes proposent une liste de recommandations d’émissions de radios à écouter et sont à l’écoute des résidents pour les aider à télécharger des contenus audios, lancer un programme, un podcast ou une conférence en ligne.

Comment les équipes des résidences services Domitys se mobilisent

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES