• Prix littéraire Domitys

    La 10ème édition du Prix Littéraire Domitys est lancée !

    2021 signe la 10ème édition du Prix Littéraire Domitys. L’évènement est désormais lancé et pour cette année inédite, de belles choses se préparent !

La 10ème édition du Prix Littéraire Domitys est lancée !

La lecture est l’occasion de s’ouvrir sur le monde, d’enrichir son savoir et de mieux comprendre ce qui nous entoure. Bonne nouvelle : 2021 signe la 10ème édition du Prix Littéraire Domitys. Cet évènement annuel vient d’être lancé et cette année exceptionnelle promet une édition inédite !

Le Prix Littéraire : un évènement incontournable en résidence Domitys

Fort de son succès grandissant, le Prix Littéraire est devenu un évènement phare des résidences Domitys. Ce dernier vise à promouvoir et à valoriser la lecture, à fédérer les résidents mais également les lecteurs seniors des environs autour d’un projet intellectuel et culturel commun. Cet évènement permet aussi de générer échanges et débats entre personnes de tous horizons et de donner la possibilité à chacun de mettre en avant ses choix, ses idées, dans la convivialité.

Le principe est simple : 5 titres de genres variés et d’auteurs français sont sélectionnés. Chaque résidence accueille en son sein un club de lecture, composé de 6 à 15 résidents et seniors du quartier. Ces derniers lisent les livres toute l’année durant, se réunissent régulièrement pour échanger puis désignent leur favori.

Un animateur du club et parfois un partenaire extérieur est associé au projet : un bibliothécaire, un libraire, le président d’un club du 3ème âge, un étudiant en lettres…

A année exceptionnelle : édition exceptionnelle !

Pour cette 10ème édition, Nathacha Appanah, journaliste et romancière, est la Présidente du jury. Son premier roman, « Les Rochers de Poudre d’Or », a reçu le prix RFO du Livre 2003. Un autre de ses ouvrages, « Le Dernier Frère », paru en 2007, en plus d’avoir été traduit dans plus de 15 langues, a quant à lui reçu plusieurs prix littéraires dont le prix du roman Fnac 2007. Enfin, son 10ème roman, « Le ciel par-dessus le toit » figure sur la première sélection du prix Goncourt 2019.

Stanislas Rigot, expert littéraire et responsable de la librairie Lamartine à Paris 16ème, accompagne cette année encore Domitys dans l’aventure. Ancien chroniqueur sur LCI, ce passionné de lecture aime partager son amour des livres et intervient pour le magazine « Page des libraires » ainsi que dans l’émission quotidienne Télématin dans la rubrique « Les libraires aiment ».

 

Les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2021 du Prix Littéraire

Cette année, les 5 livres sélectionnés par les clubs lecture sont les suivants :

  • « Tu seras un homme mon fils », de Pierre Assouline
  • « Vania, Vassia et la fille de Vassia », de Macha Méril
  • « Fille », de Camille Laurens
  • « Le pays des autres », de Leïla Slimani
  • « La femme révélée », de Gaëlle Nohant

Découvrez la présentation des ouvrages de l'édition 2021 

109 clubs participeront à cette édition, soit plus de 900 membres (107 résidences et les 2 clubs des sièges de Paris et Tours). Pour rappel, le dernier Prix Littéraire Domitys fut remporté par Olivier Norek pour son livre « Surface ».

 

Des clubs de lecture ouverts à tous

Dans le cadre du Prix Littéraire Domitys, les clubs de lecture sont gratuits et ouverts à tous les seniors désirant participer à l’activité, lecteurs aguerris comme occasionnels. N’hésitez pas à rejoindre le club de lecture de la résidence la plus proche de chez vous, un moment de partage et de convivialité vous y attend !

Trouvez la résidence la plus proche de chez vous

 

A côté de cela, le Prix Littéraire s’écoute ! Domitys met en effet place des solutions pour permettre aux personnes mal voyantes ou qui éprouvent des difficultés pour lire de participer elles-aussi. Des séances de lecture à haute voix sont organisées en résidence et 3 livres sur les 5 ouvrages sélectionnés cette année sont disponibles en version audio.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette 10ème édition, n’hésitez pas à contacter la résidence la plus proche de chez vous ou

Rendez-vous sur cette page

 

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • Logo Prix Littéraire Domitys 2021
    Prix littéraire Domitys La 10ème édition du Prix Littéraire Domitys est lancée !

    2021 signe la 10ème édition du Prix Littéraire Domitys. L’évènement est désormais lancé et pour cette année inédite, de belles choses se préparent !

    En savoir plus
  • Remise Prix Littéraire Domitys 2020
    Prix littéraire Domitys Olivier NOREK remporte le Prix Littéraire Domitys 2020

    A l’issue de la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu le 23 Juin, Olivier NOREK, écrivain et scénariste, pour son roman « Surface », a été primé par le jury du prix littéraire Domitys, présidé par Karine TUIL, romancière.

    Lire tous les détails
  • Prix littéraire DOMITYS 2020
    Prix littéraire Domitys Lancement de la 9ème édition du Prix Littéraire DOMITYS

    Le Prix Littéraire DOMITYS est organisé par la Direction Animation et Bien-être DOMITYS, en collaboration avec Stanislas RIGOT, Responsable de la librairie Lamartine à Paris.

    En savoir plus
  • Les simples, de Yannick Grannec
    Prix littéraire Domitys Les simples, de Yannick Grannec

    1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à louer Dieu et soulager les douleurs de ses enfants.

    Découvrir le résumé
  • Surface, d'Olivier Norek
    Prix littéraire Domitys Surface, d'Olivier Norek

    La capitaine Chastain a été grièvement blessée lors d'un assaut donné sur la planque d'un dealer en banlieue.

    Découvrir le résumé
  • Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson de Jean-Marie Rouart
    Prix littéraire Domitys Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson, de Jean-Marie Rouart

    Plongez aux côtés de l'académicien et ami intime de Jean d'Ormesson qui nous a quittés en décembre 2017.

    Découvrir le résumé
  • Alto Braco, de Vanessa Bramberger
    Prix littéraire Domitys Alto Braco, de Vanessa Bramberger

    Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien de ses " grands-mères ", Douce et Granita, qui l'ont élevée après la mort de Rose, sa mère.

    Découvrir le résumé
  • Né d'aucune femme, de Franck Bouysse
    Prix littéraire Domitys Né d'aucune femme, de Franck Bouysse

    "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile."

    Découvrir le résumé
  • Prix littéraire DOMITYS 2019 - la gagnante
    Prix littéraire Domitys Et le Prix Littéraire DOMITYS 2019 est décerné à …

    Véronique OLMI pour son roman « Bakhita ». La récompense a été remise le 13 juin en présence de l’auteure, lors de la soirée qui a eu lieu à la résidence DOMITYS de Paris Plaisance.

    Découvrez le prix littéraire 2019
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES