- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Prix littéraire Domitys
- La 15ème édition du Prix Littéraire Domitys
La 15ème édition du Prix Littéraire Domitys
Prix littéraire Domitys
Mis à jour le 3 novembre 2025
Le Prix Littéraire, c’est quoi ?
C’est en 2012 que Domitys a créé pour la première fois un prix littéraire, auquel toutes les résidences sont invitées à participer. Parmi 12 ouvrages présélectionnés par un expert de la littérature, les clubs de lecture au sein des résidences décident de 5 finalistes. Les genres sont variés, mais la littérature reste francophone. Le gagnant est ensuite désigné par l’ensemble des clubs de lecture Domitys, à la suite d’échanges et de débats, dans le respect et la convivialité.
Vous êtes invités aux Clubs de lecture
Que vous soyez résidents ou pas, vous pouvez participer au club de lecture dans l’une des résidences Domitys. Ces clubs sont une formidable occasion de profiter pleinement des bienfaits de la lecture : rencontres, échanges, partages, développement de la mémoire ...
En effet, la lecture est un moment pour soi, et les échanges lors de ces rendez-vous sont de jolis instants de convivialité. Les clubs de lecture, ce sont donc 198 cercles de lecteurs chevronnés ou débutants. Dans des groupes de 6 à 15 personnes, vous êtes invités à parler de lecture et à décider ensemble du gagnant du Prix Littéraire Domitys, prix fait par et pour les résidents.
Place à l’édition 2026 : 5 livres en compétition
Camille Laurens – Ta promesse
Que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges. Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l’absence d’empathie, et se demande comment sauver l’amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.
Anne Berest - Finistère
Anne Berest poursuit sa grande exploration des « transmissions invisibles » et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ? Après La Carte Postale et Gabriële , Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
Gabriella Zalapi - ILARIA ou la conquête de la désobéissance
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, l’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine, pense la petite. Ilaria observe et ressent tout.
Alexandra Lapierre – L'ardente et très secrète MILES FRANKLIN
Australie, 1901 : Miles Franklin, vingt ans, fille de fermiers du bush, parvient contre vents et marées à faire publier son premier roman, un texte remarquable d’insolence et de fougue, qui connaît un immense succès dans le monde anglo-saxon. Alors qu’elle cherche à garder l’anonymat sous un pseudonyme masculin, son identité est révélée et les préjugés misogynes de son époque la heurtent au plus profond. C’est seule et sans le sou qu’elle s’embarque pour l’Amérique, où l’attend une vie de luttes au service des plus faibles et d’engagements féministes. Elle y noue mille amitiés avec des personnalités d’une stupéfiante modernité, et des amours tourmentés.
Béréncie Pichat,- La petite bonne
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?
Vous souhaitez prendre part à la sélection du vainqueur du Prix Littéraire Domitys 2026 ? Chaque résidence propose un club de lecture, ouvert à tous, lecteurs aguerris comme occasionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le club !