Brochure
Tarifs
bibliotheque-residence-domitys.jpg

7 livres immanquables, d’après Stanislas Rigot

Prix littéraire Domitys

Mis à jour le 16 juin 2022

Quel meilleur moment que l'été pour se plonger dans un bon livre ? Si vous vous demandez quels ouvrages glisser dans vos valises, Stanislas Rigot, responsable de la librairie Lamartine à Paris 16ème et partenaire du Prix Littéraire Domitys 2022, a sélectionné pour vous des succès littéraires à dévorer tout l'été. Que vous soyez polar, saga familiale, roman d'amour ou thriller psychologique, laissez-vous guider et faites à ces livres une place sous votre parasol. Et découvrez le grand gagnant du Prix Littéraire Domitys 2022 !

Passionné par les thrillers psychologiques ? « La Décision » de Karine Tuil (Gallimard) ne vous laissera pas de marbre.

Avec beaucoup de finesse, la romancière française, emmène le lecteur au cœur de l’âme humaine. Ce onzième roman est une plongée dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, qui sonde les replis les plus sombres de leurs vies. Un thriller psychologique qui fait aussi place à une histoire d’amour intense : un mélange très réussi.

Envie de grandes histoires d’amour ? La saga de Catherine Bardon « Les Déracinés » (Pocket) vous passionnera.

L'auteure déploie dans ce roman toute la force d’une histoire d’amour, sur les routes d’un exil cruel : celui des juifs dans les années 30, vers la République Dominicaine où ils vont tout rebâtir. C’est à la fois une saga et une fresque historique vibrante. Attaché aux personnages du début à la fin, on revit avec frissons tout un pan de l’Histoire contemporaine.

Plutôt grandes sagas ? Foncez lire celle de Pierre Lemaître, « Le Grand Monde » (Calmann Levy).

Le romancier déjà plusieurs fois récompensé pour son style remarquable (Prix Goncourt 2013) nous offre une traversée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. Une lecture de pur plaisir, autour de personnages hauts en couleurs. On a apprécié le rythme et la saveur de cette saga familiale addictive.

Tenté par l'ambiance obscure d'un polar ? Découvrez l’atmosphère de « Les Brumes de Capelan » d’Olivier Norek (Michel Lafon)

Cette nouvelle aventure du Capitaine Coste, personnage récurrent d’Olivier Norek, est un polar savamment mené, haletant et sombre, qui sait surprendre ses lecteurs. On a aimé l’intensité de l’écriture qui nous mène dans un environnement insulaire hostile où cohabitent deux âmes perdues.

Fan d’Histoire ? Faites un saut dans le temps, avec l'ouvrage de Fabiano Massani « L’ange de Munich » (Livre de poche)

Inspirée d’une histoire vraie, Fabiano Massani livre un roman historique captivant amorcé par la mort mystérieuse de la nièce d’Hitler, en 1931. Entre pression politique et secrets sulfureux, l’enquête est menée tambour battant dans l’atmosphère tendue de la montée du nazisme. On a aimé ce récit foisonnant et bien documenté, qui imbrique la « petite » histoire dans la grande.

Envie de découvrir le grand gagnant du Prix littéraire Domitys ? Theresa Révay et son roman “ La nuit du premier jour “

Et le grand gagnant du Prix Domitys est... Theresa Révay ! Une auteure dont son précédent roman avait été élu “ Livre de poche de l’année ” par la Librairie Lamartine. Son style ? Les romans historiques. Dans ce livre, Theresa Révay dresse le portrait d’une femme, éprise de liberté, sur fond de commerce de la soie, du côté de Lyon, en 1896 précisément. Lyon était en effet à l’époque capitale mondiale de la soie. Ce livre évoque également les débuts de la mécanisation. C’est aussi “ Un grand cri d’amour “, selon le magazine féminin Elle.

Assistez à la remise du Prix Littéraire 2022 Domitys

Chaque résidence Domitys accueille en son sein un club de lecture, composé de 6 à 15 résidents et seniors du quartier (vous êtes bienvenu !). Chaque année, ces derniers lisent les livres de la sélection du Prix en cours. Ils se réunissent ensuite régulièrement pour échanger, puis désigner leur favori. La remise du Prix Littéraire 2022 aura lieu le 29 juin.

Pour y assister direct à la remise du Prix Littéraire, rendez-vous le 29 juin à 18h30  sur https://prixlitteraire-domitys.fr/acces/ 

 

Devenez, vous aussi, jury du Prix Littéraire Domitys 2023 (oui c’est possible !)

Plus de 140 clubs de lecture en résidence Domitys !

Contactez la résidence la plus proche de chez vous pour rejoindre le Club de lecture, et élisez votre auteur préféré pour le Prix Littéraire 2023.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Qui sont les 5 finalistes de l’édition 2022 ?  

Gaëlle Nohant : rencontre avec la gagnante 2021 du Prix Littéraire Domitys

4 bienfaits de la lecture

 

 

 

 

seniors-femmes-livre.jpg

Prix littéraire Domitys

Clubs de lecture Domitys : 6 bonnes raisons d’y participer

30 % des plus de 65 ans dévorent plus de 20 livres par an*. Vous n’êtes pas amateur de grande littérature ? Qu’importe ! Les bienfaits de la lecture restent les mêmes quoi que vous aimiez lire : stimu...

Femmes seniors dans une bibliothèque

Prix littéraire Domitys

Le Prix Littéraire Domitys est de retour

Avec la nouvelle édition du Prix Littéraire Domitys 2022, c’est à la lecture que nous nous intéressons et à toutes ses vertus. Connaissez-vous le Prix Littéraire ? Si ce n’est pas encore le cas, c’est...

Remise Prix Littéraire Seniors Domitys 2021

Prix littéraire Domitys

Gaëlle Nohant : rencontre avec la gagnante 2021 du Prix Littéraire Domitys

Tous les ans, Domitys organise un Prix Littéraire dans ses résidences afin de promouvoir et de valoriser la lecture, tout en fédérant les lecteurs seniors autour d’un projet intellectuel et culturel c...