• Economie des seniors

    Baromètre des aidants de la Fondation April : des résultats encourageants!

    La fondation April a publié en octobre dernier la 3ème vague de son baromètre sur les aidants. Découvrez les principaux résultats, qui sont encourageants !

Baromètre des aidants de la Fondation April : des résultats encourageants!

La fondation April a publié en octobre dernier la 3ème vague de son baromètre sur les aidants, dont les résultats sont encourageants.

Les « aidants » : une thématique de plus en plus connue

Bonne nouvelle : le nombre de personnes ayant entendu parler des « aidants » augmente d’année en année. Ils étaient 28% en 2015, 32% en 2016 et maintenant 35% à en avoir déjà entendu parler. Les seniors de 65 ans et plus sont les mieux informés puisqu’ils sont 48% à connaitre ce terme.

Près d’un Français sur 5 est aidant, c’est-à-dire qu’il apporte de l’aide bénévolement à au moins un proche malade, dépendant ou en situation de handicap. Cela représente environ 11 millions de personnes en France.

Des aidants aux tâches multiples

Les aidants remplissent de nombreuses tâches pour soutenir leur proche. Le premier soutien apporté est moral (6 cas sur 10). Viennent ensuite l’aide pour les activités domestiques (courses, ménage, repas), l’aide pour se déplacer, une surveillance de la personne aidée et l’aide administrative (comptes, formalités).

Ces tâches sont adéquation avec l’âge des aidés puisque près d’un aidé sur deux est un senior.

Un soutien des professions médicales

Les médecins généralistes et les infirmières sont les premiers soutiens des aidants, suivis des aide-ménagères et services à domicile.
Ce soutien du milieu médical est essentiel aux aidants car ce rôle engendre des effets négatifs sur leur santé et leur moral :

  • près de 3 aidants sur 10 ont une qualité de sommeil en baisse et une vie sociale moins riche.
  • près d’un aidant sur 4 a vu sa santé et sa forme physique se détériorer, ainsi que leur moral baisser.

Avoir une vie plus facile chez DOMITYS pour pouvoir mieux aider son proche

Grâce aux nombreux services proposés par nos résidences (aide administrative, aide-ménagère, restauration etc.), les aidants vivant chez DOMITYS peuvent simplifier leur quotidien. La flexibilité de la résidence leur permet d’ajuster au jour le jour leurs besoins en services et ainsi de prendre soin au mieux de leur(s) proche(s).

M. Lefebvre, Résident à la résidence DOMITYS Le Vallon des Bois témoigne :
« Mon épouse est entrée dans une maison spécialisée pour la maladie d’Alzheimer. J’ai alors commencé à chercher une solution pour moi, car pour l’accompagner au quotidien, il fallait que je « simplifie » le mien. C’est alors que la directrice du centre pilote d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer m’a recommandé de prendre contact avec la résidence DOMITYS à proximité. Le contact fut excellent, la visite des locaux m’a convaincu que c’était, pour moi, la bonne solution. »

 

L'actualité chez DOMITYS

  • Grand âge et autonomie : les 5 propositions DOMITYS
    Economie des seniors Grand âge et autonomie : les 5 propositions de DOMITYS

    Alors que le rapport Libault vient tout juste de sortir, DOMITYS, leader des résidences services seniors, fait cinq propositions pour faire bouger les lignes.

    Je découvre les 5 propositions.
  • Les personnes âgées en 2030 inspirent un rapport
    Economie des seniors Les personnes âgées en 2030

    Etat de santé, démographie, revenus, territoires, modes de vie : le think-tank Matières Grises, dont DOMITYS est membre, publie un portrait-robot des personnes âgées en 2030.

    Je découvre le rapport
  • DOMITYS, partenaire du 1er think-tank dédié au vieillissement
    Economie des seniors DOMITYS, partenaire du 1er think-tank dédié au vieillissement

    Qui sera la personne âgée en 2030 ? Comment apporter le numérique au plus près des seniors ? Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de ce think-tank.

    Je découvre cette initiative
  • Un plan pour prévenir la perte d’autonomie
    Economie des seniors Un plan pour prévenir la perte d’autonomie

    Le Premier ministre a dévoilé un plan « prévention » doté de 400 M€, qui vise notamment à prévenir la perte d’autonomie. Des pistes qui entrent en résonnance avec l’action de DOMITYS.

    Je découvre le nouveau plan "prévention"
  • 3 chiffres à connaître sur le marché des seniors
    Economie des seniors 3 chiffres à connaître sur le marché des seniors

    Le marché des seniors est en plein développement. Le logement, qui constitue une préoccupation majeure chez les plus de 75 ans, bénéficie à plein de cette évolution. Voici 3 chiffres clés pour illustrer cette tendance.

    Je découvre les chiffres
  • Construire la filière du Grand Âge
    Economie des seniors Construire la filière du Grand Âge

    Le Synerpa, organisation dont est membre DOMITYS, fait plusieurs propositions pour mieux accompagner les professionnels du Grand Âge.

    Je découvre les propositions
  • Un rapport pour les seniors et les aidants
    Economie des seniors Un rapport pour les seniors et les aidants

    Une nouvelle instance créée fin 2015 pour représenter les personnes âgées émet des orientations pour un meilleur accompagnement du grand âge.

    Les propositions du rapport public
  • Les seniors dans le programme des candidats à la présidentielle
    Economie des seniors Les seniors dans le programme des candidats à la présidentielle

    De plus en plus, la question des seniors s’affirme comme un thème de campagne au point de déborder le simple cadre des politiques de solidarité.

    En savoir plus
  • répit aidant senior
    Economie des seniors Le répit des aidants : une priorité

    Depuis le 1er janvier, les salariés peuvent poser un "congé proche aidant" pour accompagner un proche. C'est la reconnaissance officielle d'un rôle difficile et éprouvant, qui nécessite des moments de répit pour se ressourcer.

    En savoir plus
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES