• Bien vivre

    Automassage : tous ses bienfaits et nos conseils pour essayer

    Pour vivre sereinement et rester en forme, prendre soin de vous est essentiel. Ceci passe par plusieurs biais : l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène de vie, le sommeil… mais aussi par des petits gestes simples à mettre régulièrement en place chez vous, comme des exercices d’automassage. Voici quelques astuces à appliquer chez vous si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un salon esthétique ou en thalassothérapie.

Automassage : tous ses bienfaits et nos conseils pour essayer

Principe et bienfaits de l’automassage

L’automassage est, littéralement, une méthode permettant de vous masser vous-même. L’activité peut être effectuée à son propre rythme et apporte son lot de bienfaits en participant au « mieux-être » général !

Certains exercices permettent par exemple de soulager le corps de ses tensions, de relancer la circulation ou encore d’évacuer le stress accumulé dans la journée. L’automassage favorise également la souplesse, le contrôle de la respiration, la relaxation et la sérénité.

L’automassage peut être également bénéfique pour votre sommeil. Il peut réduire les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les blocages physiques et émotionnels, et même permettre de faire travailler sa mémoire et sa concentration dans la mesure où il faut se souvenir des gestes adéquats lors de l’exécution des exercices.

Pourquoi le sommeil est clé ?

L’automassage : nouvelle tendance ?

Il existe différentes formes d’automassage, de plus en plus de monde le pratique si bien que l’activité est devenue tendance !

Citons par exemple :

  • Le Do-In, un automassage ultra facile pour se relaxer et se détendre tout droit venu de Chine
  • L’automassage relaxant pour chasser le stress et les angoisses
  • L’automassage énergisant ou dynamisant pour retrouver la forme
  • L’automassage pour lutter contre les insomnies
Femme senior qui réalise un massage du coude

 

Conseils et astuces pour pratiquer correctement l’automassage

L’automassage peut être pratiqué à l’aide de vos doigts ou de la paume de vos mains, de cristaux de massage ou encore de ventouses spécifiques. Afin de favoriser la relaxation, il est conseillé de se trouver dans un endroit calme et/ou d’utiliser une musique d’ambiance douce.

Même si l’automassage est une pratique accessible à tout le monde, il nécessite tout de même quelques précautions. Les gestes doivent suivre une certaine logique et varient, évidemment, en fonction des différentes zones du corps.

Pour des jambes légères, l’idéal est de stimuler le retour veineux dans la journée en massant la zone sous l’os du genou ainsi que celle située à l’extérieur du mollet, à une main de l’os du genou. Pour ce qui est des épaules, réduire les tensions passe par la stimulation de cette zone, mais aussi des trapèzes et des coudes.

Pour stimuler votre visage, vous pouvez vous masser le coin interne de l’œil, un point d’acupuncture actif, ainsi que le sommet du crâne. Des pressions sur les sourcils, les ailes du nez, les oreilles, la gorge ou la nuque peuvent également réduire vos maux.

Si vous souhaitez procéder à un automassage des bras, tapotez du haut vers le bas l’intérieur de vos bras, puis l’extérieur plusieurs fois de suite. Les mains peuvent quant à elles être massées comme si vous pétrissiez une pâte à modeler, en insistant sur les parties sensibles et en étirant les phalanges les unes après les autres.

Comment rester en forme après 65 ans ?

Conseils d’expert

Stéphanie, Chargée d’accueil et administratif au sein de la résidence de Saint-Nazaire, a une double casquette puisqu’elle a également une formation d’esthéticienne thalasso et 24 ans d’expérience dans le métier.  En plus d’apporter sourire et écoute aux résidents, Stéphanie leur propose de nombreux soins (soins du visage, manucure, gommages, modelage relaxant…).

Retrouvez tous ses conseils pour des massages réussis  :

Quels sont les bénéfices des massages sur les résidents (santé, bien-être, psychologique…) ?

Le massage présente de nombreux bienfaits :

  • Il chasse les tensions, libère et harmonise les énergies, détend, relaxe
  • Réduit les raideurs musculaires et/ou articulaires
  • Entretien la souplesse de la peau, favorise la circulation
  • Procure une grande sensation de bien-être
  • C’est aussi un moment d’écoute et d’échange avec l’esthéticienne. Un moment pour parler, se confier.

Quels petits exercices d'automassage pouvez-vous conseiller ? Sur quelle zone du corps et à quelle fréquence ?

  • Sur les tempes : exercez des petites pressions et rotations
  • Au niveau des yeux : effectuez des lissages du contour des yeux
  • Au niveau de la nuque et des trapèzes : exercez des pressions légères en partant de la base du cou en descendant le long de la nuque et en étirant sur les côtés.

Pendant le massage, gardez une respiration profonde et calme. Ces massages peuvent être fait tous les jours ou à des moments de tensions ou d’énervement. Idéal avant le coucher, ils sont propices à l’endormissement.

Faut-il utiliser des produits pour réaliser ces massages ?

Pour le visage, utilisez une crème nourrissante à base par exemple de karité, d’aloé véra, de lait d’ânesse…  Pour le corps utilisez une huile relaxante à base par exemple de lavande, d’orange, camomille, ylang-ylang…  ou décontractante et antidouleurs à base d’arnica.

Le bien-être au cœur des résidences Domitys

Dans les Résidences Services Seniors Domitys, nous plaçons le bien-être, le confort et l’épanouissement des résidents au cœur de nos préoccupations. Pour vous garantir un quotidien agréable, empreint de quiétude et de tranquillité, de nombreux espaces en libre accès sont mis à votre disposition :

  • Une piscine avec banc de massage et espace sauna infra rouge pour détendre vos muscles
  • Un salon d’esthétique et un salon de coiffure où des prestataires externes viennent proposer des soins (coiffure, massages, manucure, pédicure, etc.)
  • Un lit hydro massant (dans certaines résidences) pour favoriser la détente et l’apaisement.

Pour un moment de profonde détente, relaxation et soins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’espace bien-être de votre résidence ! 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES