• Bien vivre

    5 exercices pour travailler son équilibre et prévenir les risques de chute

    Pour éviter les chutes, l’une des meilleures parades consiste à travailler votre équilibre et à faire de l’exercice physique.

5 exercices pour travailler son équilibre et prévenir les risques de chute

2 millions de personnes chutent chaque année en France du fait de nombreux facteurs (diminution de la vision, troubles de l’audition et de l’équilibre, espace d’habitat non adapté, activités quotidiennes à risques…). Ces accidents domestiques sont parfois déclencheurs d’hospitalisation et potentiellement d’autres problèmes de santé. En effet, il est démontré que plus le temps passé au sol à la suite d’une chute est long, plus les conséquences physiologiques et psychologiques sont lourdes.

Pour autant, les chutes domestiques ne sont pas inéluctables, l’activité physique, et notamment des exercices d’équilibre, constituent un moyen très efficace pour limiter les risques.

5 exercices pour prévenir les risques de chute

C’est un fait : plus d’activité physique = moins de chutes ! Différents exercices de gymnastique douce permettent de consolider vos appuis naturels et de travailler votre équilibre, indispensable pour prévenir les accidents domestiques et limiter les risques. Voici quelques exemples.

L’exercice du pivot
Placez-vous debout, les mains croisées sur les épaules et les pieds écartés de la largeur du bassin. Tournez doucement la tête et le tronc sans bouger vos pieds, comme pour regarder derrière votre épaule droite. Revenez et effectuez le même exercice de de l’autre côté. Alternez 10 pivotements.

L’exercice du flamant rose
Tenez-vous debout sur un pied, la voûte plantaire de l’autre en appui sur le côté du mollet opposé. Tâchez de garder cette position en équilibre durant 10 secondes. Reposez votre pied pour retrouver vos appuis, puis répétez 5 fois l’exercice par pied.

L’exercice du funambule
Pour effectuer cet exercice, placez-vous debout, un pied devant l’autre, orteils de l’un collés au talon de l’autre et gardez l’équilibre durant 10 secondes. Relâchez tranquillement puis répétez 5 fois l’exercice par pied.

L’exercice de l’escalier
Positionnez-vous sur une marche d’escalier, montez un pied, maintenez la position 3 secondes avant de le redescendre, puis changez de pied. Vous pouvez procéder à cet exercice 10 fois par pied.

Le qi gong ou le tai chi chuan
Certaines pratiques sportives permettent aux seniors d’améliorer leur équilibre tout en sollicitant leur corps de manière sécurisée. Sans s'en rendre compte, le tai chi chuan fait par exemple travailler de nombreux petits muscles souvent peu sollicités. Il suffit de 10 minutes de pratique par jour pour observer les premiers effets.

De son côté, le qi gong est composé d’une grande diversité de mouvements qui s’exécutent très lentement. Diverses méthodes existent afin de cibler des objectifs spécifiques (lutter contre le stress, améliorer l’équilibre corporel, atténuer les troubles du sommeil…). D’autres activités favorisent aussi le bien-être et l’équilibre. C’est le cas du yoga, du pilates ou encore de la relaxation.

Bon à savoir : avant de commencer ces exercices, pensez à toujours vous échauffer. Veillez également à consulter votre médecin traitant ou un coach sportif pour tout problème de santé et avant toute activité.

Ralentir : 5 conseils pour adoucir votre quotidien

Homme senior qui fait du yoga

Prévention des chutes : Domitys vous accompagne !

Les équipes Domitys mettent un point d’honneur à prendre soin de vous et de votre santé. C’est pourquoi parmi les activités en résidence sont proposées régulièrement des cours de gym douce, de qi gong, de yoga, des travails d’équilibre…

Des professionnels à votre service

Ces séances sont dispensées par des professionnels et tous les résidents qui en ont envie peuvent y participer ! Par ailleurs, ces activités peuvent facilement se dérouler en extérieur à l’heure des beaux jours. Elles sont donc praticables même pendant cette période où nous devons conserver des mesures de distanciation sociale.

En savoir plus sur les activités proposées en résidences Domitys

Une sécurité à domicile à chaque instant

Si besoin, nous proposons également à tous nos résidents un système de téléassistance sous forme de montre connectée. Ce dispositif permet de détecter les chutes à distance et d’envoyer des alertes à l’équipe de la résidence qui sera en mesure d’apporter son assistance aux résidents 24h/24 et 7j/7 si besoin.

Pour conclure, sachez qu’une approche multifactorielle vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Il faut bien sûr travailler l’équilibre, mais aussi la marche, la force musculaire, la souplesse et l’endurance. Par ailleurs, il est aussi utile d’aménager votre logement et les zones à risques, de soigner votre santé et de surveiller votre alimentation.

Comment rester en forme après 65 ans ?

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES