• Bien vivre

    Il n’y a pas d’âge pour apprendre!

    L’heure de la rentrée a sonné, et ce n’est pas parce qu’on a quitté les bancs de l’école qu’on ne doit pas continuer à apprendre ! À tous les âges de la vie, acquérir de nouveaux savoirs est bon pour le moral comme pour la santé : Domitys accompagne ses résidents qui ont soif de découvrir et de se cultiver.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre!

Les bienfaits de l’apprentissage


L’apprentissage commence dès la naissance, lorsqu’un bébé regarde le monde avec des yeux ronds : c’est le début d’un processus qui va durer toute la vie, puisque chaque jour le cerveau va emmagasiner de nouvelles connaissances, et les mémoriser. Les études le prouvent : apprendre améliore la concentration, la vivacité d’esprit, la confiance en soi, la sociabilité… Garder un esprit curieux à tout âge permet de rester en lien avec le monde, et les générations qui nous succèdent.

Si acquérir de nouveaux savoirs est bon pour le moral, c’est aussi une question de santé : l’apprentissage active les cellules grises, empêchant ainsi leur dégénérescence. Ainsi, le cerveau s’entretient et se remodèle constamment en fonction de nos nouvelles connaissances : plus on apprend, et plus on est en mesure d’apprendre !

Séniors, musclez votre cerveau !


Pour apprendre, le bon moment c’est maintenant


« C’est trop tard », « je ne vais pas commencer maintenant un instrument de musique », « impossible d’apprendre une nouvelle langue à mon âge » … Il est fréquent d’avoir ce genre d’idées reçues, comme si l’apprentissage et la nouveauté étaient une affaire d’enfants, ou d’adolescents. Heureusement, les études prouvent le contraire, à l’instar de celle menée par la chercheuse en psychologie canadienne Ana Ines Ansaldo : les résultats montrent que les jeunes adultes et les personnes de plus de 65 ans possèdent les mêmes performances pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

Femme senior qui dessine avec sa petite-fille


Mieux encore : chez les seniors, la chercheuse a observé une activation de certains réseaux de la mémoire qu’elle n’a pas retrouvé sur l’autre cible plus jeune : cette zone correspond à la mémoire « sémantique », qui emmagasine les connaissances acquises avec le temps. Conclusion : l’expérience et le vécu des seniors constitue donc une ressource supplémentaire pour acquérir de nouveaux savoirs, et les mémoriser.

Apprendre tous les jours, et par tous les moyens

Chacun son rythme, ses envies, et ses centres d’intérêt : en plus de la lecture, qui constitue un excellent moyen de se cultiver à la portée de tous, et au-delà des sorties culturelles comme les expositions et les concerts, il existe une variété infinie de solutions pour stimuler son activité intellectuelle et satisfaire sa soif d’apprendre, seul ou collectivement, dans le confort de son « chez soi » ou à l’extérieur.

 Les Universités du Temps Libre

Nées en 1973 à Toulouse pour se développer par la suite partout en France, ces associations culturelles locales ou régionales proposent des ateliers, activités, stages, voyages, cours et conférences autour de sujets culturels variés, encadrés par des professeurs qualifiés. Il n’y aucune condition d’âge ni de diplôme pour s’inscrire, renseignez-vous auprès de l’UTL de votre ville !

 

Le MOOC est un système de formation en ligne, centralisant des vidéos, des textes et des forums de discussion sur des sujets aussi divers que le développement personnel, l’art, l’informatique, la santé, l’ingénierie, les sciences… Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire gratuitement à une session en cours, éventuellement via une plateforme de référencement comme www.my-mooc.com/fr/.  

 

Les jeux en ligne auxquels vous avez accès via votre smartphone peuvent constituer un excellent entraînement cérébral : c’est le cas des jeux de lettres comme Scrabble®Go, Wordalot, calqué sur le système des mots croisés ou encore Bonza Word Puzzle, à mi-chemin entre le Scrabble et le puzzle. Vous pouvez jouer contre des inconnus, mais aussi affronter vos proches ou vos voisins, même chacun chez soi !

 

L’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique est un très bon moyen d’entraîner votre cerveau tout en découvrant de nouveaux horizons. Apprentissage avec un professeur, particulier ou pas, cours en ligne comme « La touche musicale » pour le piano ou application « Duolingo », pour 30 langues à apprendre en quelques minutes par jour : vous avez l’embarras du choix !

 

Transmettre son savoir, c’est aussi une façon de l’approfondir : vous pouvez partager vos apprentissages avec votre famille, vos amis et vos voisins, mais aussi d’autres personnes désireuses d’apprendre dans le cadre de leur scolarité ou par simple curiosité ! Les enseignants à la retraite peuvent dispenser chez eux des cours de soutien scolaire (via www.completude.com/enseignant-retraite par exemple), et quel que soit votre domaine de compétence et votre profil, le site www.superprof.fr vous propose d’enseigner en face à face ou à distance la discipline de votre choix.
 

Femmes seniors qui jouent du piano

En résidence Domitys, continuez à apprendre !


Les résidences Domitys accordent une grande place à l’apprentissage comme vecteur de stimulation intellectuelle, mais aussi de rencontres et d’échanges : veillant à offrir aux résidents les moyens de satisfaire et d’entretenir leur curiosité, les activités proposées en résidences reposent largement sur la culture et intègrent des conférences avec des intervenants sur des sujets variés, des visites du patrimoine local (ou même encore des fjords norvégiens grâce à la réalité virtuelle !), des projections de films ou de documentaires, des ateliers artistiques, musicaux ou culinaires, des expositions, des initiations à de nouvelles pratiques sportives, des rencontres avec des personnalités de l’art ou de la littérature…

Quand culture rime avec lecture
Activité de culture et d’apprentissage par excellence, la lecture occupe une place essentielle en résidences Domitys : chacune dispose d’une bibliothèque mais aussi d’un club de lecture ouvert aux extérieurs. Depuis dix ans, le Prix littéraire Domitys présidé par des personnalités importantes de l’édition permet aux passionnés des résidences et des environs d’échanger autour d’une sélection de cinq titres. Vous voulez rejoindre le club de lecture Domitys le plus proche de chez vous et participez au prochain Prix littéraire ? Contactez-nous !

Parce qu’apprendre est avant tout une affaire de curiosité et d’échange, faire le choix d’une vie en résidence Domitys c’est déjà encourager le savoir : c’est entouré d’amis, de voisins et de famille qu’on entretient son envie de connaître de nouvelles choses, pour les transmettre à son tour…

Découvrir toutes les activités proposées en résidences

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES