• Vie en résidence

    En résidence Domitys, les animaux sont les bienvenus !

    S’installer en résidence n’implique en aucun cas le fait de se séparer de son compagnon à 4 pattes, bien au contraire ! Les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé et le moral ne sont plus à démontrer, c’est pourquoi ces derniers sont les bienvenus dans toutes les résidences services seniors Domitys.

En résidence Domitys, les animaux sont les bienvenus!

Donner la possibilité aux résidents de continuer à vivre avec leurs compagnons : une évidence pour Domitys

Parce qu’ils participent au bien-être des résidents, les animaux de compagnie sont accueillis à bras ouverts dans toutes les résidences services seniors Domitys, et ce, depuis 2001, à condition bien sûr qu’ils soient relativement calmes et dociles, et ne gênent pas les autres résidents.

Des animaux qui ont toute leur place en résidence

Chaque résidence Domitys intègre des espaces verts, dans lesquels les résidents peuvent se promener seuls ou accompagnés de leurs compagnons à 4 pattes. Les équipes sont également à leur disposition pour les aider à prendre soin de leur animal. Via un service payant, en option, elles peuvent par exemple les aider à obtenir un rendez-vous chez le vétérinaire, les y accompagner, et même s’occuper de leur petit protégé lorsqu’ils sont absents, malades ou hospitalisés temporairement. A la résidence du Mans, une toiletteuse vient aussi régulièrement dans son camping-car aménagé en salon de toilettage pour chiens !

Les équipes témoignent : « Les animaux ont naturellement été intégrés aux résidences Domitys car la première mission de notre groupe est d'accompagner les seniors au quotidien (…) Nous pensons que cela contribue à leur épanouissement, au maintien de leurs capacités et à leur bien-être au quotidien ».

Homme senior avec son chien en résidence services seniors domitys

 

Domitys récompensé aux Trophées Pet Friendly en 2019

Fort de son engagement dans le domaine, le groupe Domitys a même été récompensé aux Trophées Pet Friendly en octobre 2019, pour sa politique d’accueil et d’intégration des animaux de compagnie des résidents. Pour rappel, les finalistes avaient été sélectionnés par un vote ouvert au grand public, puis par un jury composé de personnalités du monde animalier, à l’instar de Laëtitia Barlerin, vétérinaire et journaliste sur France 5.

Femme senior avec son chat en résidence services seniors domitys

Être propriétaire d’un animal de compagnie : de multiples bienfaits

Avoir à ses côtés un petit compagnon domestique offre son lot de bienfaits. Pour commencer, cela impose au propriétaire de conserver un rythme chaque jour. Il faut l’emmener faire sa promenade quotidiennement, ce qui entretient la condition physique et donne l’occasion de marcher régulièrement. De plus, ce dernier témoigne de l’affection à son maître, réduit son stress et lui assure une présence constante, comme en témoigne une résidente de Romorantin : « Pour moi, mon chien Harry est comme un enfant : il m’occupe énormément (…) il est très doux, affectueux, calme et très joueur ».

Venir avec son animal de compagnie en résidence Domitys permet en outre de tisser plus facilement des liens sociaux. « Lorsque je m’absente, les bonnes volontés sont nombreuses pour venir lui tenir compagnie ! », explique une résidente de Royan. La cohabitation avec les résidents qui viennent avec leurs animaux domestiques et ceux qui n’en ont pas est très bonne. La plupart des seniors les apprécient et certains proposent même de sortir le chien de leur voisin ou de leur voisine, comme à la résidence des Gonds où l’animatrice, constate que « l'entraide entre les résidents est notable ». Par ailleurs, les résidents peuvent partager leurs promenades quotidiennes avec d’autres propriétaires de chiens, l’opportunité d’échanger autour de passions communes.

Des rencontres et ateliers de zoothérapie organisés

Enfin, les résidences services seniors Domitys organisent régulièrement des ateliers de zoothérapie avec des associations partenaires pour que tous les résidents puissent partager de bons moments avec des animaux de l’extérieur. A Saint-Nazaire, par exemple, les rencontres avec les chiens guides d’aveugle sont toujours très attendues. Les résidents qui avaient des chiens mais n’en n’ont plus aujourd’hui prennent beaucoup de plaisir à brosser, caresser et promener ces très beaux labradors. Les équipes accueillent aussi parfois des lapins, des animaux de la ferme et même des alpagas !

Au mois de Janvier, la résidence Le Moulin des Bruyères à Corbeil-Essonnes a accueilli quelques compagnons de la ferme enchantée.

Femme senior avec un lapin en résidence services seniors Domitys

 

La résidence La Canopée à L’Isle d’Espagnac a quand elle décidé d’accueillir deux jeunes alpagas sur le terrain avoisinant la résidence, pour le plus grand bonheur des résidents qui vont pouvoir veiller sur eux.

Alpagas et seniors jardin résidence seniors domitys

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES