• Vie en résidence

    Retour sur les Nuits de la lecture 2021 avec Domitys

    Du 21 au 24 janvier 2021, dans le cadre de la 5ème édition des Nuits de la lecture, les résidences Domitys ont organisé différents ateliers pour promouvoir cet événement national, sur le thème « Relire le monde ».

Retour sur les Nuits de la lecture 2021 avec Domitys

Les Nuits de la lecture : de quoi s’agit-il ?

Lancé en 2017 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’évènement a pour but de célébrer la lecture, initialement le temps d’une nuit et depuis cette année sur 4 soirées, à travers des animations mises en place dans les bibliothèques, les librairies et les musées.

2021 signe donc une toute nouvelle ère pour les Nuits de la lecture. Cette manifestation s’est cette année tenue autour du thème « Relire le monde » et a permis de promouvoir la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible !

Les résidences Domitys ont célébré le livre dans toute sa splendeur

Le bien-être des résidents étant au cœur des préoccupations de Domitys, il semblait évident pour les résidences de relayer cette initiative à leur échelle, et ce malgré le contexte sanitaire actuel. Il est apparu primordial aux yeux des équipes de maintenir cette grande fête pour fédérer tous les résidents autour d’une passion commune.

Résidente domitys Montluçon nuits de la lectureRésidente domitys Montluçon atelier créatif

Des activités organisées… pour le plaisir de tous !

Du 21 au 24 janvier 2021, partout en France, les résidences ont organisé des évènements ludiques et conviviaux pour échanger. Exemple à la résidence de Versailles avec un atelier d’écriture, à la résidence de Saint-Doulchard avec une lecture de contes, à la résidence de Bayeux avec des partages au « coin du feu » et la venue d’un écrivain, Michel Jeanne, ou encore à la résidence de Douarnenez avec une rencontre/dédicace. La résidence de Louverné a quant à elle proposé une dictée ainsi qu’une rencontre suivie d’échanges autour de la lecture, avec des vidéos thématiques et une visite virtuelle de bibliothèques. Durant la semaine, les résidents ont également pu visionner deux films adaptés des romans « Au revoir là-haut » et « Le mystère Henri Pick », tester leurs connaissances sur la littérature française à travers un jeu Wivy et finir la semaine avec le très attendu Petit Bac !

A la résidence de Vitry-le-François, les résidents ont pu s’initier aux expressions et mots anglais du quotidien, participer à une dictée sur le Vietnam et à une lecture gastronomique de recettes de tous pays, suivie d’un apéritif italien. A la résidence de Rennes, une exposition de poèmes et de pensées positives fut installée dans toute la résidence, des ateliers de lecture à voix haute furent organisés, ainsi que de gym contée.

Aux Gonds, les résidents ont pris part à des jeux d’écriture (tautogrammes, écriture abécédaire, portrait chinois…), fabriqué des marque-pages personnalisés et écouté plusieurs fables de La Fontaine en livre audio au « coin du feu ». Enfin, à Toulouse, le programme des Nuits de la lecture fut rythmé par des citations à retrouver dans les boîtes aux lettres, la lecture d’extraits d’ouvrages et le visionnage de documentaires en lien avec la thématique.

L’atelier d’écriture : une activité idéale pour exprimer votre talent !

Nuits de la lecture résidence Domitys Bayeux Nuits de la lecture Besançon

 

Atelier créatif résidence Domitys Orange

 

La lecture, une activité mise en avant en résidence Domitys

Rappelons que la lecture tient une place importante dans les résidences Domitys et qu’il s’agit d’une des activités culturelles préférées des seniors. Associée à la curiosité, à l’épanouissement intellectuel, au partage et à la complicité intergénérationnelle, elle est l’opportunité de s’ouvrir sur le monde, d’enrichir son savoir et de mieux comprendre ce qui nous entoure.

D’ailleurs, afin de promouvoir et de valoriser la lecture, Domitys organise chaque année un Prix Littéraire dans toutes ses résidences. A noter que 2021 signera la 10ème édition de cet évènement national.

En savoir plus sur le Prix Littéraire Domitys

Jean-Marie Fournet, Président directeur général du groupe, conclut : « Chez Domitys, nous mettons un point d’honneur à faire rentrer la lecture dans nos résidences car pour nous, le partage et l’ouverture d’esprit sont essentiels pour le bien vivre. La lecture, et plus généralement la culture, permet de rester en prise avec le monde et c’est exactement cela que nous souhaitons offrir à nos résidents. »

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES