Brochure
Tarifs
Femme senior qui écrit à son bureau

L’atelier d’écriture : une activité idéale pour exprimer votre talent !

Bien vivre

Mis à jour le 12 mai 2020

Au sein des résidences Domitys, les animateurs sont nombreux à proposer aux résidents de participer à des exercices ou des ateliers d’écriture. Ces activités créatives sont fortement appréciées. Elles sont idéales pour partager avec d'autres le goût des livres et de l'écriture, et pour exprimer ses émotions autrement, ainsi que son talent. Voici toutes nos idées d’exercices à faire chez vous !

L’écriture : une formidable opportunité pour se divertir

L’écriture constitue une activité ludique et divertissante dans laquelle vous pouvez vous exprimer et laisser libre cours à votre imagination. Elle stimule par la même occasion vos fonctions cognitives, notamment votre mémoire, et vous permet de partager vos connaissances ainsi que votre expérience de vie.

Les bienfaits d’un atelier d’écriture créative sont nombreux. L’activité stimule la confiance en soi, permet de rompre la solitude et de mettre en commun des sentiments et/ou opinions par les mots. Elle favorise aussi la concentration, apporte de la joie, ouvre de nouvelles voies d’expression et d’échange, et permet la transmission d’une mémoire individuelle et collective par la restitution orale et écrite de textes.

L’écriture est finalement l’autre versant de la lecture, une activité permettant d’acquérir des connaissances et d’aiguiser son esprit critique.

Homme senior qui écrit ses mémoires

8 idées d’exercices et de jeux littéraires à faire chez vous

Nous vous proposons 8 idées d’exercices d’écriture à faire chez vous à tête reposée.

Ecrire un poème :
Vous pouvez tout d’abord rédiger un poème, sur un sujet qui vous tient à cœur : la famille, le printemps, les animaux… en laissant libre cours à votre imagination ! Il en existe de différents styles :  la poésie en vers, en rimes, en proses ou encore en acrostiche, notre préférée ! Avec l'acrostiche, les premières lettres de chaque vers forment un message.

Si vous appréciez particulièrement l’exercice, vous pouvez monter d’un cran et écrire un haïku. Il s’agit d’un court poème japonais qui s’écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court/long/court : 5/7/5 syllabes dans sa forme classique.

Munissez-vous de votre crayon et laissez parler vos émotions !

Rédiger une mini biographie :
Prenez le temps d’écrire votre récit de vie et de raconter votre histoire pour la transmettre. Ecrire une mini biographie est une formidable occasion d’offrir à vos proches un patrimoine.

Noter vos petits bonheurs quotidiens :
Prenez le temps d’observer ce qui fait votre bonheur, saisissez ces moments, savourez l’instant présent et notez ces petits bonheurs quotidiens : lire un livre, observer un coucher de soleil, regarder un vieux film, dessiner sur une vitre embuée, écouter la pluie tomber, tricoter, déguster une boisson chaude…

Découvrir comment adoucir votre quotidien en profitant de l’instant présent

Imaginer un lipogramme :
L’exercice du lipogramme consiste à écrire un court texte en s'interdisant d'utiliser une lettre de l'alphabet, par exemple la lettre « e » ou « a ». Un exercice pas si simple que cela en a l’air !

Ecrire une brève à partir d’une image :
Le but de l’exercice est le suivant : vous vous inspirez d’une image ou bien d’un objet, d’un paysage, d’un aliment ou d’un animal que vous voyez autour de vous, et vous imaginez une petite brève autour de cela. Une manière simple et efficace de vous divertir et de stimuler votre créativité !

Noter vos recettes et écrire des listes :
Vous pouvez écrire vos recettes les plus gourmandes, avec vos petites astuces personnelles, en guise de « mémos ».

Vous pouvez également partager des listes avec vos petits-enfants (mes goûts, mes rêves, mes souvenirs, mes premières fois, mes appréhensions…) et leur proposer de faire de même afin de renforcer votre complicité intergénérationnelle.

Toutes nos idées d’activités à faire avec vos petits-enfants.

Commencer une histoire et demander à vos proches de la continuer :
Autre idée à partager avec vos cadets : l’écriture d’une histoire. Vous pouvez par exemple rédiger l’histoire de votre famille avec votre petite-fille ou votre petit-fils à distance, à l’aide d’un arbre généalogique, commencer à écrire une histoire qu’elle/il devra terminer ou encore écrire un chapitre chacun son tour. Tout est possible !

Inventer des phrases avec des homonymes :
Pour rappel, les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n'ont pas le même sens. Le but de cet exercice est de rédiger des phrases composées de 2 ou 3 homonymes.

Quelques exemples :  

  • « Ça me tente d'aller sous la tente avec ma tante »
  • « Il est sot avec son seau »
  • « Mon père perd sa paire de chaussettes tous les soirs »

A vous de jouer avec les homonymes suivants :

  • Mer - Mère - Maire
  • Cent - Sang – Sans
  • Conte - Compte – Comte
  • Les - Laid – Lait
  • Vingt - Vint – Vin.

Les ateliers d’écriture : des activités particulièrement appréciées au sein des résidences Domitys

Dans les résidences Domitys nous proposons de nombreux exercices d’écriture parmi ceux de la liste ci-dessus. Les équipes sont ravies et émerveillées du talent des résidents !

Une initiative a par ailleurs été lancée pendant le contexte exceptionnel que nous avons connu. Dans certaines résidences, des résidents ont écrit des poèmes et des textes de remerciement pour les soignants qui ont ensuite envoyées aux hôpitaux. Une très bonne idée que vous pouvez reproduire chez vous également !

Découvrir les initiatives mises en place en résidence