• Vie en résidence

    Retour sur l’édition 2020 de la Semaine Bleue

    La Semaine Bleue s’est tenue du 5 au 11 octobre dernier. Retour sur les actions mises en place par les résidences Domitys.

Retour sur l’édition 2020 de la Semaine Bleue en résidence Domitys

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, organisée chaque année en France, s’est tenue du 5 au 11 octobre 2020 sous le thème « Ensemble bien dans son âge, bien dans son territoire ».

Ce fut notamment l’opportunité pour les principaux acteurs du bien- vieillir, à l’instar des résidences services seniors Domitys, d’informer et de sensibiliser l’opinion sur la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle sur le territoire français. Retour sur les actions mises en place en résidence.

La Semaine Bleue : les seniors mis à l’honneur en résidence Domitys

Lancée en 1951, la Semaine Bleue est un temps fort tous les ans. Rappelons que ces 7 jours sont l’opportunité de mettre un coup de projecteur sur les seniors et de mieux mettre en lumière leur place dans la société.

Cette année encore, les résidences Domitys se sont mobilisées en grand nombre et ont mené des actions locales, tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire. En effet, qu'elles puissent accueillir ou non du public extérieur, toutes les équipes Domitys se sont investies pour faire valoir l'engagement de leurs résidents auprès de la communauté.

En savoir plus sur la Semaine Bleue

Une exposition citoyenne pour mettre en avant l'engagement des résidents

Tous les ans au mois de février, les résidences Domitys organisent une exposition citoyenne. Cette année, cette animation a été déployée pendant la Semaine Bleue dans chaque résidence, prenant ainsi donc tout son sens puisque mettant à l'honneur la place des seniors dans la société.

A la résidence de Versailles, ce sont les œuvres d’un des résidents qui ont été mises à l’honneur.

Exposition résidence Domitys Versailles

D’autres actions dans toute la France en résidence

En complément de cette exposition citoyenne, de nombreuses actions ont été menées pour valoriser l'investissement des résidents Domitys pour la collectivité.

A titre d’exemple, la résidence La Fontaine du Roy à Vichy a participé à l’opération « Octobre Rose », des conférences sur la philatélie et la biodiversité ont été organisées ainsi qu’un loto au profit de l'association AIDA.

La résidence Le Belvédère à Nevers a quant à elle organisé un Escape Game, un marché du terroir et une marche bleue intergénérationnelle le long de la Loire, accompagnée d’une activité de ramassage de déchets et d’un karaoké festif. Enfin, les résidences Domitys La Majolique à Béziers et Galilée à Cergy ont respectivement organisé un atelier éco-environnemental, des rencontres intergénérationnelles en partenariat avec une école et un atelier créatif pour la première, ainsi qu’une marche bleue, des conférences et une fresque collaborative pour la seconde.

Fresque collective résidence Domitys Béziers

 

Découvrir les engagements Domity

A la résidence de Louverné marche bleue éco-citoyenne sur la commune avec ramassage de déchets : 22.30 kg de déchets récoltés

Ramassage déchets résidence Domitys Louverné

 

Réalisation de fresques collaborative et intergénérationnelle créée avec les enfants de la classe de CE2 de l'école et quelques résidents pour les résidences de Paris Plaisance et Les Gonds.

Fresque collective résidence Domitys ParisFresque intergénérationnelle résidence Domitys Les Gonds

Jeu de piste à la résidence de Puileboreau.

Jeu de piste résidence Domitys Puilboreau

 

Engagement et solidarité à la résidence de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a récolté des dons au profit de la Ligue contre le cancer.

Dons ligue cancer résidence Domitys Saint-Gilles-Croix-de-vie

 

Suivez toute l’actualité des résidences Domitys

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES