Contact Brochure Tarif
femme-senior-maison-miniature (2) (1).jpeg

Le jour où… j’ai déménagé sereinement en résidence Domitys

Vie en résidence

Mis à jour le 20 janvier 2023

Tri, carton, ménage, transport… un déménagement peut être source de fatigue et de stress. Néanmoins, avec quelques astuces et l’aide de professionnels véritablement à l’écoute, cette étape peut être vécue sereinement, comme en témoigne Madame Puc, résidente Domitys à Dax.

  1. / Actualités
  2. / Vie en résidence
  3. / Le jour où… j’ai déménagé sereinement en résidence Domitys

« Organiser un déménagement à 81 ans, c’est angoissant, confie Madame Puc. C’est aussi beaucoup de logistique : il faut faire tous les cartons, savoir quels meubles emmener, et mes enfants ne pouvaient pas se libérer pour m’aider avant le jour J ».

Pourtant pour elle, déménager était vital... “ Je vivais dans le Doubs, dans le village de Maiche, à 20 kilomètres de la Suisse, où nous avons longtemps tenu un hôtel-restaurant avec mon époux. J’ai perdu mon mari il y a quatre ans et je ne pouvais plus rester seule. Je m'ennuyais trop dans cette maison. J’ai cherché un autre lieu où vivre plus près de mes enfants. Un séjour découverte proposé par Domitys dans un appartement de la résidence de Dax a conforté mon choix, raconte Madame Puc. Mais pour entrer dans mon nouveau T3, il fallait bien tout vider dans le Doubs et transporter mes affaires ».

Proches et professionnels : un accompagnement précieux

Pour trouver un déménageur à coût raisonnable, elle a opté avec l’aide de sa fille pour une offre de déménagement organisé. Ce système permet au professionnel d’effectuer deux déménagements en un seul trajet aller-retour ; chacun des deux particuliers ne paye alors que l’aller ou le retour. « J’ai pu ainsi diviser la facture initiale par deux », se réjouit-elle.

Mais pour faire du tri et mettre vaisselle, linge de maison et autres objets en carton, elle était seule... « Heureusement, on m’a conseillé de joindre l’entreprise My Jugaad, qui est partenaire de Domitys. Cette dernière m’a envoyée Alban, un accompagnateur indépendant qui est venu à mon domicile juste avant le déménagement pour faire les derniers cartons et réunir des meubles. Il m’a vraiment beaucoup aidé et soulagé », raconte encore cette nouvelle résidente Domitys à Dax.

Le jour J, meubles et vêtements ont été chargés par des professionnels, puis emmenés directement dans son nouvel appartement. « J’avais prévenu la résidence Domitys que j’acceptais qu’ils entrent dans mon appartement. Et quand je suis arrivée, tous les meubles étaient installés, souligne-t-elle. Même mes vêtements étaient accrochés dans le placard grâce à des cartons-penderies pour transporter robes et manteaux sur leurs cintres. Très pratique ! ».

Le professionnalisme et le soutien des déménageurs, ainsi que les bons conseils de l’entreprise My Jugaad, dédiée à l’accompagnement dans la mobilité résidentielle, lui ont facilité son déménagement. « Je recommande ! », conclut-elle.

Comme Madame Puc, vivez bien votre déménagement

Cette expérience montre qu’un déménagement bien organisé évite inquiétudes et fatigue. Quelques conseils et astuces...

  • Un à deux mois avant de quitter votre logement...
    Choisissez votre mode de déménagement. Les offres des professionnels vont du simple retrait/transport/dépôt des meubles au démontage de mobilier et à l’installation dans le nouveau logement. Comme Madame Puc, vous pouvez réduire les frais en passant par un déménagement sans retour à vide, voire par un déménagement groupé. Et pour bien identifier les déménageurs adaptés et en choisir un de confiance, My Jugaad, partenaire de Domitys, est là pour vous conseiller.
  • Un mois avant le jour du départ...
    Commencez à faire les cartons. L’occasion de faire du tri, et de se sentir plus léger !
    On ne peut pas tout conserver lorsqu’on déménage d’une maison à un appartement, mais lits, vêtements, électroménager, livres peuvent être donnés à des associations. Un geste solidaire qui vous permet aussi de vous désencombrer de choses dont vous n’aurez plus l’utilité.
  • Enfin à quelques jours du déménagement...
    Pensez à vider puis dégivrer le réfrigérateur, finalisez les derniers cartons, décrochez les tableaux ou autres objets muraux. C’est aussi le moment d’effectuer les démarches administratives liées au changement d’adresse.

Le plus important ?


Vous pouvez être accompagné à toutes les étapes de votre déménagement. Pour cela, Domitys a noué des partenariats avec des professionnels, tels My Jugaad, qui apporte son expertise pour la coordination complète d’un déménagement et dispose d’un réseau de 350 accompagnateurs se déplaçant à domicile pour l’aide à la mise en carton, le désencombrement, le ménage ou un peu de bricolage.

Contactez un conseiller Domitys pour en savoir plus
et être accompagné dans la préparation de votre déménagement,
en appelant la résidence de votre choix.
 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Emménager en résidence services seniors : 4 étapes pour franchir le pas

Une résidente raconte son emménagement

Comment Domitys vous permet d’emménager sereinement